← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le Bo Luc Lac?

Le fameux bo luc lac (écrit bò lúc lắc) est un véritable classique de la cuisine vietnamienne! Son nom signifie « boeuf secoué », car il se réfère à la manière de faire revenir le boeuf lors de la cuisson! Il doit sa popularité à sa facilité à être exécuté, tout en étant très savoureux! Il est toujours servi avec une salade vinaigrée qui vient parfaitement balancer les saveurs et alléger le plat avec un côté frais! Un plat idéal à manger durant la semaine et aussi quand il fait chaud!

Les origines françaises du bo luc lac et son accessibilité!

Un regard rapide du plat dévoile ses origines françaises tout de suite! Durant l’occupation du Vietnam par les français, certains items de la cuisine française ont aussi fait le saut dans les menus vietnamiens. C’est le cas de la viande de boeuf et du fameux steak.

Depuis, l’utilisation de la viande de boeuf s’est répandue dans cette cuisine. Les recettes ont aussi été adaptées aux goûts des vietnamiens! Il s’agit d’un plat très accessible pour tous au niveau des saveurs! Il n’y a rien qui pourrait surprendre ou choquer vos invités! Les ingrédients forment un mariage de saveurs parfait en bouche et vos convives vous en remercieront!

La viande est la star!

Ce plat met toute l’emphase sur la viande! Les amateurs de viande de boeuf seront donc servis! À cet effet, nous vous suggérons des coupes de viandes tendres. Elles feront la joie de votre famille et de vos invités! Du faux-filet est une coupe parfaite pour cette recette, surtout que ses qualités seront mis en valeur! Le bo luc lac figure parmi les top plats de boeuf de la cuisine vietnamienne. D’autres classiques du même genre seraient le boeuf citronnelle grillé et le bo kho!

Sauce soya sucrée

Parmi les ingrédients, il est possible que ce soit la sauce soya sucrée qui sera le plus difficile à trouver! En goûtant cette sauce, on voit vite une similarité avec la mélasse, de par sa couleur très foncée et son goût! Pour cette raison, si vous ne trouvez absolument pas la sauce soya sucrée, il sera possible de la remplacer par de la mélasse. Cependant, nous vous suggérons d’en mettre juste le 3/4 de la quantité en mélasse, comparativement à celle de la sauce soya sucrée! La raison est que la mélasse est beaucoup plus sucrée. En réduisant la quantité utilisée de mélasse, vous ne changerez pas trop le goût final du plat!

Bo luc lac

Bo Luc Lac

Christina Potvin
Le fameux bo luc lac est un classique incontournable de la cuisine vietnamienne! Son nom veut dire "boeuf secoué", car des morceaux de boeuf marinés sont saisis et sautés pour en faire des petits cubes de viandes tout à fait délicieux!!!
5 de 2 votes
Partager sur Facebook
Préparation 30 minutes
cuisson 5 minutes
Temps total 32 minutes
Course Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions 2

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Marinade de la viande
Sauce
Vinaigrette pour la salade
  • 1-2 échalotes françaises coupées en rondelles
  • 2 c. à table eau
  • 1 c. à table vinaigre blanc
  • c. à thé sucre
  • 1-2 pincées de sel
  • Poivre au goût
Accompagnements
  • Cresson, laitue romaine, laitue frisée, roquette, etc. (au choix)
  • Tomates cerises complètes ou coupées en 2
  • Riz jasmin

Préparation
 

  • Couper la viande en petits cubes de 2 cm puis mariner 20-30 minutes avec l'ail, la sauce de poisson, la sauce soya, le poivre et l'huile végétale. Ne pas mariner trop longtemps car le sel dans les sauces changera la texture de la viande.
  • Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Mettre de côté.
  • Préparer la vinaigrette à salade en mélangeant tous les ingrédients. Laisser les morceaux d'échalotes françaises au moins 10 minutes dans la vinaigrette avant de la mélanger à la salade.
  • Préparer la salade et les tomates dans l'assiette, avec une petite portion de riz, juste avant de commencer la cuisson de la viande.
  • Chauffer le wok à haute température, et lorsqu'il est bien chaud, mettre un petit fond d'huile végétale (environ 1 à 2 c. à table). Mettre les morceaux de viande dans le wok, les étaler pour que chaque morceaux ait une face qui touche le wok. Saisir la viande, puis lorsque le dessous est bien grillé, ''secouer'' le boeuf pour le tourner dans tous les sens. Cuire selon vos préférences. À 30 secondes de la cuisson idéale, verser la sauce et laisser bouillir 30 secondes jusqu'à épaississement. Remuer de temps en temps.
  • Servir la viande sur la salade (ou à côté).

Video

Notes

Si on laisse réduire la sauce parce que notre viande n’était finalement pas assez cuite, les saveurs et le niveau de sel deviendront plus intense. Si on continu la cuisson plus longtemps, on peut ajouter un petit peu d’eau pour diluer la sauce.

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword boeuf, faux-filet, plat de semaine, shaking beef
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.