Qu’est-ce que la fondue thaïlandaise?
Il existe une foule de fondues en Asie et nous vous montrons aujourd’hui comment recréer la fondue thaïlandaise chez vous! C’est une fondue moins compliquée à faire que la fondue chinoise Sichuanaise! De plus, elle regroupe plusieurs ingrédients ayant des goûts frais et parfumés! Elle sera donc très bonne à faire, même en été!
Particularité de la fondue thaïlandaise – la sauce
La fondue thaïlandaise a la particularité d’être servie avec une sauce spécifique! Il s’agit d’une sauce acidulée à base de concentré de tamarin! Plusieurs ingrédients propres à la cuisine d’asie du sud-est y sont aussi incorporés comme la sauce de poisson, le jus de lime et de la coriandre! De plus, de la poudre de riz grillé y est également ajoutée pour donner un bon goût à celle-ci. En plus, cette farine aide à légèrement épaissir la sauce!
Note: Nous utilisons normalement du concentré de tamarin fait maison. Dans le passé, nous avons déjà aussi utilisé du concentré de tamarin commercial de différentes marques avec succès. Récemment, nous sommes tombés sur la marque « Madame Wong » qui contient des crystaux ressemblant à des gros grains de sable. Ces crystaux disparaissent lorsqu’on les chauffe dans une soupe par exemple, mais ils persistent si le concentré est mélangé à des sauces plus froides. Nous vous suggérons donc de filtrer votre concentré de tamarin dans un tamis à mailles fines. Ceci vous assurera de ne pas avoir de crystaux dans votre concentré de tamarin.
Rendre l’expérience de la fondue thaïlandaise authentique
Beaucoup de nos fans recherchent des expériences culinaires authentiques. Si c’est votre cas, nous vous suggérons d’utiliser des ingrédients qui sont propres à la cuisine asiatiques et aux plats que vous essayez de reproduire. Pour les viandes, tenez-vous en au boeuf, au porc et au poulet. Tous les poissons et fruits de mer pourront être utilisés. Évitez les viandes qu’on ne retrouverait pas en Asie, par exemple de l’orignal, du bison, du sanglier, etc. Du côté des légumes, évitez les brocolis, chou-fleur et céleri. Ce sont des petits détails comme ça qui font la différence et vous rapprochera de la vraie expérience!
Feuilles de basilic thaï dans une fondue?
Ça peut paraître anodin de mettre des feuilles de basilic thaï dans une fondue, mais croyez-nous, cela fait une belle différence! Lorsque vous prendrez un morceau de légumes ou de viande avec un peu de basilic thaï, votre bouchée sera beaucoup plus parfumée et fraîche! On ne sait pas ce qu’il manque dans les saveurs tant qu’on ne l’a pas essayé! Une fois qu’on a essayé, croyez-nous, vous voudrez mettre plein de feuilles de basilic thaï partout dans la fondue!
Fans de fondue
Les fondues sont toujours une occasion de se réunir entre amis ou famille pour déguster de bons plats, tout en jasant! Hop dans le wok vous sortira plusieurs recettes de fondues dans le futur afin de maximiser votre marmitte à fondue, c’est promis!
Pour le moment, nous avons seulement 1 autre recette de fondue, mais il s’agit d’un vrai classique qui a fait ses preuves! Un coup d’oeil aux ingrédients de notre fondue chinoise sichuanaise et vous verrez tout de suite qu’il s’agit d’une recette ultra goûteuse! N’attendez plus et essayez-la! Vous ne serez pas déçus!
Fondue thaïlandaise (Hot Pot)
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Poudre de riz grillé (à diviser pour le bouillon et la sauce)
- 50 g riz gluant non cuit (ou riz jasmin)
- 6 feuilles de lime kaffir
Bouillon à fondue
- 2 L eau
- 3 cubes de bouillon de porc (la marque Knorr)
- 4 branches de citronnelle en morceaux de 3" (8cm)
- 45 g tranches de galanga
- 10 feuilles de lime kaffir froissées
- 1½ c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 1 c. à table sucre
- 1 c. à thé sel
- 3 c. à table poudre de riz grillé (environ)
Sauce
- 3 c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 3 c. à table jus de lime
- 2 c. à table concentré de tamarin
- 1 c. à table sucre
- 2 c. à thé poudre de piments chili grillés (ou au goût)
- 15 g oignon vert haché finement
- 1 c. à table coriandre hachée finement
- 2 c. à table poudre de riz grillé
Marinade pour 300g de viande (boeuf, porc ou poulet) *Les poisson et fruits de mer n'ont pas besoin de marinade
- 15 g blanc d'oeuf
- 1 c. à table sauce d'huîtres
- 2 c. à thé fécule de maïs
- 1 c. à thé sauce de soya claire
- 1 c. à thé huile de canola
Autres ingrédients
- Crevettes
- Poisson ou boulettes de poisson
- Bok choy ou chou nappa
- Patate douce, courge ou carotte
- Champignons au choix (king oyster, shimeshi, enoki, etc.)
- Racines de lotus
- Basilic thaï
- Vermicelles d'haricots (ou autres types de nouilles)
Préparation
Préparation de la poudre de riz grillé
- Dans une poêle (sans huile), mettre le riz gluant et les feuilles de lime kaffir. Chauffer à feu moyen-élevé et cuire en remuant de temps-en-temps jusqu'à ce que les grains de riz soient bruns. Retirer ensuite dans un bol et laisser refroidir.
- Mettre le riz et les feuilles de lime kaffir dans un moulin à épices et broyer finement. Garder de côté 2 c. à table de poudre de riz grillé pour la sauce. Le reste de la poudre (environ 3 c. à table), sera utilisé pour le bouillon.
Préparation du bouillon
- Dans une casserole, mettre tous les ingrédients du bouillon, sauf la poudre de riz grillé, celle-ci sera ajoutée juste avant de servir. Amener à ébullition puis réduire à feu moyen. Couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes. Ajouter la poudre de riz grillé et bien remuer. Le bouillon sera prêt à verser dans la marmite à fondue.
- Préparation de la sauce
- Dans un bol, mettre tous les ingrédients de la sauce, sauf la poudre de riz grillé, celle-ci sera ajouté au moment de servir. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissout, puis laisser de côté. Lorsqu'on est prêts à manger, mettre la poudre de riz grillé dans la sauce et bien mélanger.
Préparation de la viande
- Couper la viande en fines lanières puis la mélanger à tous les ingrédients de la marinade. Mariner 30 minutes.
Préparation des autres ingrédients
- Couper les légumes en morceaux qui seront faciles à tremper et à manger. Faire des tranches minces pour les légumes qui ont besoin d'une cuisson plus longue.
- Tremper les vermicelles d'haricots 10 minutes dans de l'eau (tiède/froide). Égoutter et séparer en petits paquets qui seront plus faciles à prendre.
- Dégustez la fondue en trempant les aliments de votre choix dans le bouillon. Trempez la viande cuite dans la sauce et dégustez! Ajouter des feuilles de basilic thaï au bouillon. Combinez ensuite ces feuilles aux autres aliments pour en faire des bouchées très fraîches.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Trackbacks/Pingbacks