← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que du shabu shabu?

Le Shabu Shabu est une fondue d’origine japonaise qui est très populaire! Très douce au goût comme la plupart des plats japonais, elle sera très réconfortante et accessible à tous! Il s’agit probablement de notre fondue la plus facile à faire également! On vous montre comment reproduire ce classique chez vous pour régaler votre famille et vos amis!

Le Shabu Shabu est simple, mais complexe!

À première vue, on peut croire que le Shabu Shabu est trop simple, si on se fie seulement sur le bouillon de base. En réalité, c’est après avoir mis tous les ingrédients dans le bouillon que celui-ci prend du goût! La complexité des saveurs sera également rehaussée par les 2 sauces classiques qui accompagnent souvent cette fondue! Il y aura la fameuse sauce ponzu, ainsi que la sauce au sésame! Il faut prendre le temps de tous regrouper les éléments et de les savourer tout ensemble! C’est ainsi que le plat brillera!

Sauce ponzu maison pour le Shabu Shabu

Pour la sauce ponzu, il existe une version rapide et une version longue (plus authentique). Nous avons testé les 2 versions, et dans les 2 cas, nous trouvions qu’elles c’était vraiment meilleures que les sauces commerciales prêtes à l’emploi.

Lors de nos tests, nous avons fait une sauce ponzu maison de A à Z, de la manière authentique. Plutôt que de mettre de la poudre de bouillon dashi (style Hondashi), nous avons mis des algues kombu (5g) et des flocons de bonite (5g) avec le reste des ingrédients de la sauce. Avec cette méthode, il faut laisser un temps de macération au réfrigérateur pour que les saveurs d’infusent bien dans la sauce. Il faut au minimum 24h, mais maximum une semaine. Durant nos tests, nous avons fait une macération de 3 jours, puis nous avons ensuite filtré les ingrédients solides avec un tamis.

Pour pouvoir comparer, nous avons ensuite fait la sauce avec un bouillon dashi en poudre, auquel nous avons ajouté les jus d’agrumes et les autres ingrédients. C’est une version rapide et plus pratique, car si on décide de faire un Shabu Shabu à la dernière minutes, on peut avoir une sauce prête immédiatement.

Après avoir pu comparer nos 2 sauces ponzu côte-à-côte, nous avons jugé que la version « authentique » avec le temps de macération n’était pas significativement meilleure. La sauce ponzu faite avec la poudre de bouillon dashi commerciale fera amplement la job et vous économisera beaucoup de temps!

Sauce au sésame maison pour le Shabu Shabu

Pareillement, nous avons fait des tests avec la sauce au sésame qui accompagne souvent cette fondue japonaise. Un des ingrédients principale de cette sauce est la pâte de sésame japonaise. C’est un ingrédient qui peut être un peu difficile à trouver pour la majorité des gens (même pour nous), alors je voulait tester avec un substitut.

Pâte de sésame japonaise vs tahini

La pâte de sésame japonaise est faite à partir de graines de sésame blanches grillées. Les graines sont broyées jusqu’à l’obtention d’un pâte lisse qui rappelle un beurre d’arachides naturel. Le goût est assez intense et plutôt amer, ça donne beaucoup de caractère à une sauce! L’option la plus proche pour substituer cet ingrédient serait du tahini. Le tahini est aussi fait de graines de sésame blanches, mais cette fois-ci, les graines ne sont pas grillées. C’est ce qui fait que le tahini est si pâle comparativement à la version japonaise. L’avantage avec le tahini, c’est qu’il est plus facile à trouver dans les épiceries.

Sauce avec pâte de sésame japonaise

Lors de nos tests, nous avons décidé de faire nous-même notre pâte de sésame japonaise. Nous avons donc grillé les graines de sésame blanches pour ensuite les broyer finement. Comme nous n’avions pas le robot culinaire le plus performant, la sauce obtenue avait une texture un peu plus granuleuse. Nous avons aussi dû ajouter de l’huile de sésame grillée dans le robot pour aider à mieux broyer le tout.

Sauce avec tahini

Pour pouvoir comparer, nous avons fait une deuxième sauce au sésame en utilisant du tahini. Il fallait 4 c. à table de tahini pour remplacer les 80g de graines de sésame et l’huile de sésame. Le résultat était plus lisse en bouche, avec une touche d’amertume plus légère! C’était aussi beaucoup plus rapide à préparer, un gros plus si vous êtes pressés!

Ici, ça dépendra vraiment de vos propres goûts et préférences. Les 2 versions sont bonnes! La version avec les graines broyées est plus intense en saveurs et est plus texturée. La version avec le tahini est plus douce et plus rapide à faire!

Pour les amateurs de fondues!

Hop dans le wok vous offre quelques possibilités pour faire des fondues! Si vous aimez les fondues qui « punchent » beaucoup en saveurs, vous devez absolument essayer notre recette de fondue sichuanaise! Elle vous réconfortera et réchauffera très bien durant la saison froide!

Si vous désirez une fondue plus légère avec des touches de saveurs plus tropicales, essayez notre recette de fondue thaïlandaise! Parfaite pour la saison chaude et un repas plus léger et frais!

Shabu Shabu - Hop dans le wok

Shabu Shabu (fondue japonaise)

Christina Potvin
Le Shabu Shabu est une fondue japonaise très populaire et réconfortante! Plus douce que d'autres fondues en Asie, elle sera très accessible au niveau des saveurs pour tous!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Préparation 20 minutes
cuisson 15 minutes
Temps de trempage 30 minutes
Temps total 1 hour
Course Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 4

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Sauce Ponzu
Sauce au sésame
Bouillon
Ingrédients pour la fondue (quantités au goût)
  • Bœuf (filet, faut-filet , paleron ou autres coupes tendres)
  • Tofu moyen ou ferme en cubes de 2-3 cm
  • Nouilles udon précuites emballées sous-vide
  • Chou nappa coupé en morceaux de 4 cm
  • Bébés bok choy coupés en deux
  • Carottes en rondelles
  • Patate douce ou courge en tranches de 4-5mm d'épaisseur
  • Champignons frais variés (shiitakés, shimeshis, enokis)
  • Oignons verts – en tronçons de 4 cm
Garnitures (facultatif)
  • Oignons verts en rondelles
  • Daïkon râpé finement

Préparation
 

Préparation des sauces ponzu et sésame

  • Mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce ponzu. La sauce est prête, garder de côté.
  • Torréfier les graines de sésame dans une poêle à feu moyen-élevé (sans huile). Lorsque les graines sont bien grillées, retirer du feu et laisser refroidir 5 à 10 minutes.
  • Broyer les graines de sésame dans un petit robot culinaire jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Ouvrir le couvercle pour racler les côtés afin de broyer plus uniformément.
  • Ajouter l'huile de sésame dans le robot et continuer de broyer jusqu'à ce que ça ait une texture crémeuse et assez lisse.
  • Transférer dans un bol et ajouter le reste des ingrédients. Fouetter vigoureusement pour bien mélanger tous les ingrédients ensemble, puis garder de coté.

Préparation du bouillon et des ingrédients

  • Dans une casserole (hors du feu), mettre 2 litres d'eau et la feuille de kombu. Laisser tremper pendant 30 minutes.
  • Pendant ce temps, couper la viande et les légumes qui seront servis avec la fondue. (Truc: Congeler la viande 2 heures avant de couper en tranches minces).
  • Au bout de 30 minutes, mettre la casserole à feu moyen. Retirer le kombu juste avant que ça arrive au point d'ébullition pour éviter que le bouillon devienne visqueux. Ajouter le sel, mélanger, puis verser le bouillon dans la marmite à fondue.

Dégustation de la fondue

  • Commencer par mettre une bonne quantité de légumes et tofu dans le bouillon et lorsqu'ils seront sur le point d'être bien cuits, mettre les morceaux de viande. On peut mettre une grosse quantité de viande à la fois ou y aller avec quelques morceaux seulement. Lorsque c'est cuit, transférer la viande, le tofu et les légumes dans les assiettes.
  • Garnir la sauce ponzu avec un peu de daïkon et d'oignons verts, et la sauce au sésame avec seulement les oignons verts. Écumer le bouillon au besoin et remettre des légumes et de la viande dans le bouillon. Déguster!
  • À la toute fin, cuire les nouilles udon dans le bouillon restant et servir. Les nouilles peuvent être mangées avec le bouillon de la fondue, ou pourraient être assaisonnées avec la sauce ponzu ou sauce au sésame.

Video

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword algue séchée, bouillon dashi, Christina Potvin, cuisine asiatique, cuisine japonaise, dashi, fondue japonaise, hop dans le wok, kombu, Quy Tam Vo, recette asiatique, recette facile, recette japonaise, recette rapide, sauce ponzu, sauce sésame, sauce soya kikkoman, shabu, shabu shabu, Soupe asiatique, soupe japonaise
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.