← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que la soupe poulet et riz vietnamienne (cháo gà)?

Toute personne ayant grandi en Asie connaît une version ou une autre de la soupe de riz. Il s’agit d’un plat facile à digérer et la version poulet et riz (écrit cháo gà en vietnamien) est parmi les plus aimées et populaires de ce plat! Elle est souvent servie lorsqu’on se sent un peu malade, car il s’agit d’un plat léger, contenant beaucoup d’eau et d’une protéine facile à assimiler. Par ailleurs, c’est un plat très rapide et facile à faire et qui est aussi parfait comme entrée ou plat de semaine!

Soupe poulet et riz et toutes les autres variations!

Il existe une multitude de versions de soupes de riz. Plusieurs aspects peuvent différer, dont la densité de la soupe. Certaines soupes sont moins liquides et ont beaucoup plus de riz. Ces soupes sont souvent plus neutres au goût et vont souvent s’accompagner de garnitures plus salées pour équilibrer le repas. Du porc caramel très réduit est une option populaire de garniture. Des oeufs de 100 ans le sont aussi. Du porc séché et effiloché en est une autre!

Vient ensuite les versions ayant un bon équilibre entre la quantité de riz et de liquide. Ces versions sont souvent plus goûteuses et ont souvent une base faite de bouillon de viande. Plusieurs types de garnitures au poulet, porc, boeuf, poisson ou fruits de mer peuvent être servies avec cette version de la soupe.

Dernièrement, des versions très liquides existent aussi et sont souvent servies en entrée ou préparées pour prendre soin de personnes malades.

Le fameux petit arôme de la soupe poulet et riz vietnamienne

Vous l’avez peut-être vu dans les étapes de préparation qu’il faut griller du riz pour préparer la soupe! Cette étape viendra ajouter un petit arôme subtil, mais bien présent à la soupe. Il vous suffira d’essayer la recette une fois sans griller le riz et vous verrez tout de suite une différence dans le goût! Cette étape peut paraître anodine, mais vient réellement ajouter une bonne saveur au plat!

Les plats réconfortants de la cuisine asiatiques

On ne pense pas toujours à la cuisine asiatique lorsqu’on veut se faire des plats réconfortants. C’est bien dommage, car il y a une foule de recettes qui peuvent nous redonner des forces lorsqu’on est plus faible ou malade!

Parmi ces plats, on y retrouve des classiques comme la fameuse soupe wonton! Il ne faut pas non plus oublier la soupe vietnamienne aigre-douce! Dans les recettes plus simples, il y a bien entendu la soupe miso. Pour affronter les journées froides d’hiver, il y a l’incontournable ragoût de boeuf vietnamien! Pour les soirs de semaine, une recette qui gagnerait à être découverte est la soupe de concombres amers! Pas juste réservée pour les grandes occasions, il y a la très populaire soupe d’asperges et crabe. Finalement, qui ne connaît pas la célèbre soupe aigre-piquante qu’on adore tous et qui est souvent servie dans le buffets asiatiques!

Soupe poulet et riz vietnamienne

Soupe vietnamienne au poulet et riz (Cháo gà)

Christina Potvin
La soupe vietnamienne de poulet et riz est parmi les soupes les plus populaires et aimées au Vietnam! Délicieuse, réconfortante et facile à faire, elle mettra un sourire sur votre visage, même les jours les plus gris!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 5 min
Type de plat Accompagnement, Entrée, Petit déjeuner, Plat principal, Soupe
Cuisine vietnamienne
Portions 6

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
Plaque à induction
Écumoire à graisse

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

  • 8 pilons de poulet
  • 1,5 L bouillon de poulet
  • 1 L eau
  • 25 g gingembre frais
  • 1 oignon jaune moyen coupés en 2
  • 2 c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
  • 3 branches d'oignons verts coupées en morceaux de 5cm
  • 175 g riz jasmin non-cuit
  • Sel (au goût)
Garnitures

Préparation
 

  • Dans une marmite, mettre les pilons de poulet, le bouillon de poulet, l'eau, le gingembre, l'oignon jaune et la sauce de poisson. Amener à ébullition, puis réduire le feu pour laisser mijoter 30 minutes (avec le couvercle).
  • Griller le riz jasmin dans un poêlon pendant le mijotage de la soupe. Le riz est prêt lorsqu'il est légèrement doré.
  • À 30 minutes de mijotage, retirer les pilons de poulet, le gingembre et l'oignon jaune. Ajouter les oignons verts et le riz jasmin grillé à la soupe, puis continuer de mijoter pour 30 minutes, toujours avec le couvercle. Le riz devrait être gonflé et brisé à la toute fin.
  • Profiter de ce dernier temps de cuisson pour désosser les pilons de poulet. Remettre la viande dans la soupe à la fin de la cuisson.
  • Ajouter du sel au besoin selon vos goûts. Le niveau de salé peut varier selon le type de bouillon de poulet et la sauce de poisson choisie pour la recette.
  • Servir et garnir avec un peu de poivre, coriandre grossièrement hachée et oignons verts en rondelles.

Video

Keyword chao ga, soupe, soupe poulet et riz, soupe vietnamienne
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram