Qu’est-ce qu’un banh bao?
Un banh bao est une brioche garnie et cuite à la vapeur. Ce plat est d’origine cantonaise, mais on le retrouve maintenant dans presque toutes les cuisines asiatiques. Les garnitures des brioches vapeur varient donc beaucoup d’un pays à l’autre.
Le terme « banh bao » désigne spécifiquement la variation vietnamienne. Elle est faite de porc haché assaisonné, de saucisses chinoises et d’un oeuf cuit dur. La garniture devient très juteuse après la cuisson grâce au gras du porc et aussi du jus des oignons. On retrouve également un bon petit côté croquant avec les morceaux de pousses de bambou dans la farce!

Peut-on les préparer d’avance?
Je ne vous cacherai pas que les banh bao sont toujours meilleurs lorsqu’ils sont fraichement faits. On peut quand même les réchauffer au micro-ondes les jours suivants. Je vous suggère ici de mouiller légèrement la surface des pains avec de l’eau avant de les réchauffer. L’humidité aidera à ne pas assécher les brioches. Le mieux pour réchauffer les banh bao serait de refaire une autre cuisson vapeur, les pains redeviendront super moelleux!
Si vous pensez les congeler, oui ça se fait, par contre l’oeuf changera un peu de texture. Les oeufs cuits durs ne prennent pas trop bien la congélation. Idéalement, il faut essayer de manger les brioches dans les 2-3 mois suivant la congélation. Plus long que ça, les saveurs et textures auront trop changé. Avant de réchauffer une brioche au micro-ondes, assurez-vous de la laisser dégeler au réfrigérateur la journée avant.
Si vous voulez absolument faire des brioches vapeur pour les congeler, je vous suggère de faire une version sans oeufs.
Pâte maison ou sachet de farine pour banh bao?
Mélange de farine en sachet
Si vous vous sentez un peu paresseux, oui vous pouvez sans problème utiliser des sachets de farine à banh bao pour faire cette recette. Comme nous mettons une garniture généreuse avec un oeuf qui prend beaucoup de place, vous auriez besoin de 2 sachets de farine. Si vous ne mettez pas les oeufs et que vous ne voulez pas avoir trop épais de pâte, allez-y avec 1 sachet.
Quand on utilise un sachet de farine, il faut simplement ajouter du sucre, du lait et un peu d’huile (en suivant les instructions du paquet). Le temps de repos de la pâte est moins long que quand on fait une pâte maison. Le désavantage de ces sachets de farine, c’est qu’ils sont disponibles juste dans les épiceries asiatiques.

Pâte maison
La pâte maison n’est pas beaucoup plus difficile à faire, elle est aussi vraiment délicieuse! Personnellement je trouve que la pâte maison est un peu plus souple et facile à travailler, probablement à cause des temps de repos un peu plus longs. Tous les ingrédients de la pâte sont faciles à trouver pour tout le monde, ce qui rend la recette encore plus accessible!
Pâte pour brioches vapeur (Bánh bao)

Note: Vous remarquerez peut-être que les quantités d’ingrédients dans la recette de pâte sont différentes à la recette dans la vidéo de banh bao. Les ratios sont les mêmes, mais j’ai ajusté tous les ingrédients à la hausse d’environ 30% afin d’avoir un peu plus de pain pour chaque brioche. J’ai fait ce changement car je trouvais que la pâte était un peu trop mince pour la quantité de farce qu’on met. Cela rendait le pliage de la brioche un peu difficile et la pâte gonflait moins à la cuisson. Si vous aimiez la version avec pâte plus mince, prenez les dosages de pâte mentionnés dans la vidéo.

Banh bao (Brioches vietnamiennes cuites à la vapeur)
Équipement de cuisine
Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus
Ingredients
Farce
- 454 g porc haché
- 2 saucisses chinoises
- 75 g pousses de bambou hachées grossièrement
- 50 g oignon jaune haché grossièrement
- 15 g échalote française hachée finement
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à table sucre
- 1 c. à table sauce soya claire
- 2 c. à thé sauce de poisson (Squid)
- 1 c. à thé fécule de maïs
- ½ c. à thé poivre noir
- ½ c. à thé sel
- ½ c. à thé huile de sésame
Autres ingrédients
- 6 oeufs cuits durs coupés en moitiés
- Pâte à brioches vapeur maison (voir notre recette)
- ou
- 2 sachets de farine pour brioches vapeur
Préparation
- Préparer la pâte pour brioches vapeur en suivant notre recette de pâte maison, ou en utilisant 2 sachets de mélange de farine pour bánh bao. Ces sachets se trouvent dans les épiceries asiatiques, il faut normalement ajouter du lait, du sucre et un peu d'huile.
- Couper les saucisses chinoises sur le long en 4 languettes et trancher en petits dés. Les cuire un peu dans un poêlon à feu moyen pour faire fondre le gras.
- Mélanger tous les ingrédients de la farce ensemble et diviser en 12 portions égales.
- Préparer le cuiseur vapeur. Si le cuiseur est en métal, installer une petite serviette autour du couvercle pour absorber la vapeur d'eau à la cuisson.
Assemblage et cuisson
- Saupoudrer la surface de travail avec un peu de farine et y mettre la pâte dessus. Former un rouleau avec la pâte et couper en 12 morceaux égaux.
- Pétrir chaque morceau et former une boule. Couvrir les boules d'une pellicule de plastique pour éviter qu'elles s'assèchent. Laisser reposer 10 minutes.
- Rouler chaque boule afin de créer un disque ayant une épaisseur d'environ 4mm. Garder tous les disques sous une pellicule de plastique le temps de l'assemblage.
- Prendre un disque de pâte, mettre la farce au centre avec une moitié d'œuf sur le dessus. Refermer la pâte en rabattant les rebords par-dessus l'œuf, en repliant toujours un nouveau pli sur le précédant. Pincer la pâte pour bien refermer le dessus.
- Mettre la brioche sur un petit carré de papier parchemin, puis placer dans le cuiseur vapeur.
- Cuire à la vapeur à feu moyen pendant environ 20 minutes.
- Les brioches sont prêtes!
Video
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.