← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les nouilles Singapour?

Les nouilles Singapour ont été créées à Hong Kong entre les années 1950. Des chefs voulaient attirer la clientèle avec une touche d’exostime avec une nouvelle recette. L’utilisation du curry, ainsi que du nom «Singapour» sont les 2 éléments évoquant des contrées lointaines. Les «nouilles Singapour» suscitaient donc la curiosité des clients qui commandèrent le plat! C’est quand même spécial de savoir que les nouilles Singapour ne proviennent pas réellement de Singapour.

La clé, c’est la cuisson des nouilles

La particularité de ce plat, c’est qu’il n’y a pas vraiment de sauce qui rend les nouilles glissantes comme dans les autres plats. On peut même dire qu’il est plutôt sec. Les épices sont mélangées aux vermicelles et il y a à peine un peu d’huile pour permettre aux épices de se répartir dans les vermicelles.

Il y a donc 2 étapes vraiment critiques pour réussir ce plat. La première est la cuisson des nouilles. Il faut faire attention pour ne pas trop les cuire, sachant qu’il y aura une 2e cuisson. Si vous cuisez trop les nouilles, elles deviendront cassantes, ce qui est moins beau pour l’aspect du plat. Il sera tout aussi bon, mais juste moins beau.

Le deuxième aspect important sera de délicatement mélanger et séparer les nouilles lorsque viendra le temps de bien les incorporer au plat. Il faut y aller délicatement pour ne pas briser les nouilles. Il faut aussi le faire complètement pour que les épices soient bien réparties. Si on ne mélange pas bien, on risque d’avoir des endroits où les nouilles sont blanches et d’autres jaunes.

La variété la plus populaire de nouilles Singapour

Si vous allez dans les restaurants chinois, il y a de fortes chances que les nouilles Singapour seront servies avec des crevettes et du porc Char Siu. Il existe quelques autres variétés utilisant des saucisses chinoises ou même du jambon. Ceci dit, si vous y allez avec l’option classique de porc Char Siu, sachez qu’il est possible d’en faire d’avance!

Nous avons une bonne recette de porc Char Siu et si vous en faites une grande quantité, c’est possible de congeler les morceaux et de les sortir au besoin! Plusieurs plats asiatiques font appel au porc Char Siu, donc n’ayez pas peur d’en faire des réserves!

Poudre de piment chili

Plusieurs fans nous demandent souvent quel poudre de piment chili utiliser. Ils veulent aussi savoir s’il s’agit de celle utilisée pour les plats mexicains. Nous leur répondons toujours que non, il ne s’agit PAS de mélanges d’épices mexicaines. En fait, nous avons fait un tutoriel montrant comment faire la poudre de piment chili pour nos recettes. Il s’agit de piments séchés qui sont grillés et broyés finement en poudre tout simplement!

Poudre de piments chili maison

La poudre de chili est un ingrédient qui reviens souvent dans nos recettes. Voyez comment la préparer à la maison avec des piments séchés!
Voir cette recette
poudre de piments chili
Nouilles Singapour

Nouilles Singapour

Christina Potvin
Un plat de nouilles différent de tout ce que vous avez essayé! De bonne saveurs et textures se mélangent parfaitement dans cette recette et vous rendra accroc dès la première bouchée!
5 de 4 votes
Partager sur Facebook
Préparation 30 minutes
cuisson 10 minutes
Temps total 40 minutes
Course Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
  

  • 12 crevettes
  • 3 oeufs
  • 250 g porc Char Siu
  • 200 g vermicelles de riz (les plus fines possible)
  • ½ oignon jaune coupé en tranches
  • 1 poivron rouge coupé en petits morceaux de 2 cm
  • 15 pois mange-tout coupés en biseaux
  • 4 feuilles de chou nappa
  • ½ oignon jaune hahcé finement
  • 1 échalote française hachée finement
  • 3 gousses d'ail hachées finement
  • 1 c. à table poudre de curry
  • 1 c. à thé poudre de piment chili (optionnel)
  • ¼ c. à thé curcuma
  • c. à thé sucre
  • ½ c. à thé sel
  • 1-1½ c. à table huile de canola (quantité variable à ajouter graduellement)
  • 2 c. à table vin de cuisson Shaoxing
  • 2 c. à table sauce soya claire

Préparation
 

  • Préparer les crevettes en enlevant la carapace et en enlevant la veine. Les cuire juste à point et les mettre de côté.
  • Faire une omelette avec les 3 oeufs et couper en petites lanières et mettre de côté.
  • Couper le porc char siu en petites tranches. Mettre de côté.
  • Préparer les feuilles de chou nappa en séparant la feuille de la tige. Couper la tige en juliennes. Couper les feuilles en tranches de 1 pouce.
  • Mettre 200g de vermicelles de riz dans de l'eau très chaude pendant 2 minutes (ou cuire en suivant les instructions sur le paquet). Remuer les nouilles pendant le 2 minutes pour les décoller. Lorsque les nouilles sont souples, bien égouter, mais ne pas rincer. Étaler les nouilles dans un contenant et mettre un couvercle pour 5 minutes. Durant ces 5 minutes, cuire les légumes (voir la prochaine étape).
  • Dans un wok, mettre 1 c. à table d'huile végétale et faire revenir les oignons en tranches, les poivrons, les pois mange-tout, les tiges de chou nappa. Quand les légumes ont légèrement ramolli, ajouter les feuilles de chou nappa. Continuer à faire revenir un peu et mettre de côté.
  • Retirer le couvercle des nouilles si ça fait 5 minutes qu'elles reposent.
  • Ajouter un peu d'huile dans le wok, faire revenir l'oignon haché, l'échalote française et l'ail. Lorsque les oignons ramollissent légèrement, ajouter la poudre de curry, le curcuma, la poudre de chili, le sucre et le sel et ajouter graduellement de l'huile végétale pour former une pâte. Il ne faut pas que le mélange soit trop sec, ni trop liquide.
  • Ajouter le vin de cuisson Shaoxing et la sauce de soya claire et chauffer 15-20 secondes. Ajouter les nouilles et bien les mélanger à la "sauce" en les séparant. Ajouter un peu d'huile au fond du wok au besoin pour aider à bien disperser la sauce (attention pour ne pas rendre vos nouilles trop huileuses).
  • Une fois les nouilles bien mélangées, ajouter les légumes, les crevettes, le porc et les oeufs. Bien mélanger et servir.

Video

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword crevettes, curry, légumes sautés, nouilles sautées, porc char siu, vermicelles
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.