Le porc Char Siu est un plat polyvalent qui peut être mangé seul ou utilisé comme ingrédient dans d'autres recettes! Découvrez le bon goût de ce plat qui vous charmera et fera voyagé en Asie par vos papilles!
Préparation 15 minutesmins
Cuisson 20 minutesmins
Course Accompagnement, garniture, Ingrédients, Plat principal
Cuisine Chinoise, vietnamienne
Portions 6
Ingredients
1.4kgporc(filet, épaule ou fesse)
40géchalotes françaiseshachées finement
15gd'ailhachées finement
1c. à thégingembrehaché finement
50gcassonade
3c. à tablevin de cuisson Shaoxing
3c. à tablemiel
2c. à tablesauce soya claire
2c. à tablesauce hoisin
1c. à tablesirop de maïs
1c. à tablepoudre 5 épices
1c. à thésel
1c. à thépoudre de betterave(optionnel)
½c. à thésauce soya foncée
1cube de tofu fermenté rouge
1c. à thé liquide de tofu rouge
Pour badigonner durant la cuisson
2c. à tablemiel
Préparation
Préparation de la marinade
Mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble.
Préparer le porc en enlevant le gras et la peau au besoin. Mettre le porc et la marinade dans un gros Ziploc, refermer en enlevant l'air le plus possible. Mariner pour au moins 24h, mais idéalement 48h.
Cuisson au four
Pour une cuisson au four, ça va varier d'un four à l'autre, selon la pièce de viande et aussi selon votre préférence de cuisson. Pour des filets de porc, on met la grille du four sur le deuxième étage en partant du haut. On met le four à Broil (500°F ou 260°C), on y met le porc sans préchauffer d'abord, et on le cuit environ 20 à 23 minutes. Ne pas oublier de badigeonner le porc avec du miel 1 fois en le mettant au four, et une autre fois autour de 15-18 minutes de cuisson. Laisser refroidir le porc 10 minutes avant de le couper.
Pour faire un porc effiloché au four avec une grosse pièce comme une épaule de porc, utiliser une cocotte et cuire (avec couvercle) à 350°F (175°C) pour environ 3h à 3h30. Mettre toute la marinade avec la porc. Le gras qui sortira du porc à la cuisson en plus de la marinade devrait offrir assez de liquide pour toute la cuisson. Vérifier de temps en temps, si ça semble trop sec, ajouter un tout petit peu d'eau. Le porc devrait se défaire à la fourchette au bout de 3h, sinon ajouter un peu de temps de cuisson.
Cuisson à la mijoteuse (porc effiloché)
Pour faire un porc effiloché à la mijoteuse, mettre le porc et la totalité de la marinade dans la mijoteuse à LOW pendant 8h. Au bout de 8h, effilocher le porc à l'aide de fourchette. Mettre le porc dans un bol, et si on veut le rendre plus goûteux et juteux, ajouter le bouillon de la marinade qui reste dans la mijoteuse. La quantité de bouillon à ajouter est au goût. Si on veut enlever le gras, laisser refroidir le bouillon complètement avant de l'ajouter au porc. Le gras durcira à la surface et pourra facilement être retiré.