← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce qu’un gâteau de navet chinois (turnip cake)?

Si vous avez été dans un restaurant à dim sum, c’est certain que vous avez vu des assiettes avec le gâteau de navet! Il s’agit de petits gâteaux salés, à base de daïkon! L’umami provient des saucisses chinoises, du bouillon de poulet, des champignons shiitakés et des crevettes séchées qui composent ce gâteau! Ce plat offrira une expérience tout en douceur, parfait pour pouvoir enchaîner avec des plats plus goûteux par la suite!

Du bacon dans le gâteau au navet?

Si jamais vous avez de la difficulté à trouver des saucisses chinoises pour faire le gâteau de navet, c’est possible de le remplacer par des morceaux de bacon! Il sagit d’une variante qui existe vraiment, ce qui est rare dans la cuisine chinoise. Un aspect important consiste à bien cuire le bacon avant de l’intégrer au gâteau de navet!

Pas de crevettes séchées pour faire le gâteau de navet?

Il est parfois difficile de trouver les crevettes séchées pour les intégrer à la recette. Si c’est le cas, vous pourriez augmenter la quantité de champignons shitakés séchés pour compenser. Les champignons shitakés séchés seront plus goûteux que les shitakés frais. Ils ajouteront un bon petit goût au gâteau, mais n’offriront pas le même niveau de umami que les crevettes séchées.

Déguster le gâteau de navet de 2 manières

Quand on est à la maison et qu’on ne veut pas se compliquer la vie, on peut juste réchauffer le gâteau de navet au micro-ondes et le déguster directement. C’est une option rapide et parfaite pour la semaine!

Si vous recevez des invités, vous pourriez élever le niveau du plat en le faisant griller dans une poêle des 2 côtés! Cette cuisson additionnelle ajoutera une très bonne texture à la surface du gâteau et rehaussera également les saveurs! Cette version « deluxe » du gâteau vaut amplement la peine d’être essayée!

Plats populaires de Dim Sum

Hop dans le wok offre une très belle sélection de plats classiques de dim sum!

Pour débuter le repas, vous pourriez servir des plats aux saveurs plus douces comme les pattes de calmars frits ou les dumplings à la soupe! Vous pourriez enchaîner par la suite avec des classiques comme le chow mein à la sauce soya, les ha kao ou les siu mai! Bien entendu, il ne faut pas oublier les incontournables comme les rouleaux impériaux, le riz frit chinois ou le Général Tao! Pour dessert, vous pourriez terminer avec des boules de sésame ou encore finir sur une note plus légère avec le tofu dans le sirop de gingembre!

Gâteau de navet chinois - hop dans le wok

Gâteau de navet chinois (turnip cake)

Christina Potvin
Le gâteau de navet est un classique des restaurants à dim sum! Son goût tout doux permet d'en faire une bonne entrée, en attendant les plats plus goûteux! Nous vous montrons comment en faire de A à Z!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Temps de trempage 1 h
Temps total 2 h
Type de plat Accompagnement, dim sum
Cuisine Chinoise
Portions 25 bouchées

Équipement de cuisine

moule à charnière
Cuiseur à vapeur (métal)
Râpe

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Réhydrater les crevettes séchées et les champignons shiitakés dans l'eau chaude pour 1 à 2 heures. Retirer ensuite ces 2 ingrédients tout en conservant l'eau de trempage (les champignons devront être essorés). Hacher finement les crevettes et les champignons, puis les garder séparé.
  • Ajouter un peu d'eau à l'eau de trempage pour revenir au niveau initial de 1½ tasse (375ml). Verser ensuite dans la farine de riz, bien mélanger, puis réserver.
  • Dans une grande poêle ou dans un wok électrique à feu moyen-élevé (300°F – 150°C), mettre environ 2 c. à table d'huile de canola et cuire l'ail et les crevettes pour 30 secondes. Ajouter ensuite le 3/4 des saucisses chinoises (garder le 1/4 restant pour la garniture), les champignons et continuer la cuisson pour 30 secondes.
  • Ajouter le daïkon et bien remuer pour répartir les ingrédients. Couvrir avec un couvercle plus petit que le diamètre de la poêle ou du wok, ceci fera un poids sur le daïkon et aidera à la cuisson. Cuire pendant environ 8 minutes sans remuer.
  • Retirer le couvercle puis ajouter les oignons verts hachés, la poudre de bouillon de poulet, l'huile de sésame, le sel et le poivre blanc. Remuer afin de bien répartir les assaisonnements, couvrir et baisser le feu à 225°F (105°C) pour continuer la cuisson 3 minutes. Remuer 2 à 3 fois durant ce temps pour éviter que le fond brunisse trop.
  • Retirer le couvercle et remuer le daïkon légèrement. Brasser le mélange de farine et d'eau et le verser en 3-4 fois dans le mélange de daïkon, tout en remuant avec une spatule. Une fois le liquide verser au complet, continuer de remuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide au fond (environ 30-60 secondes), puis fermer le feu.
  • Huiler le fond et les côtés d'un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre et mettre un papier parchemin au fond. Verser tout le mélange de daïkon dans le moule, puis l'étaler en le compressant. Mettre un peu d'huile de canola sur le dessus pour le lisser avec une spatule de silicone ou le dos d'une cuillère.
  • Cuire à la vapeur à feu moyen pour 45-50 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer un cure-dent au centre. Il y aura toujours des résidus un peu collants sur le cure-dent, mais s'ils sont semi-translucides, c'est cuit. S'il y a encore du liquide blanc opaque, prolonger la cuisson de 5 à 10 minutes.
  • Une fois le gâteau cuit, le garder dans le cuiseur à vapeur et mettre le garnitures de saucisses chinoises et d'oignons verts sur le dessus. Fermer le couvercle et continuer la cuisson pour 1 minute. Fermer ensuite le feu et retirer le gâteau du cuiseur à vapeur. Presser légèrement les garnitures avec le dos d'une cuillère ou avec un essuie-tout. Laisser refroidir un peu sur le comptoir avant de le mettre au réfrigérateur pour 5-6 heures.
  • Une fois bien refroidit, retirer les contourd du moule, puis couper des tranches d'environ 1,5cm d'épaisseur en passant d'un extrémité à l'autre du gâteau. Coucher les tranches sur le côté, puis couper à nouveau pour avoir des rectangles d'environ 7cm de long.
  • Les morceaux peuvent être légèrement réchauffés au micro-ondes pour être mangés, mais seront vraiment meilleurs si on les fait griller à la poêle. Pour les préparer, chauffer une poêle à feu moyen-élevé et mettre un petit fond d'huile (1-2 c. à table). Cuire les gâteaux de navet environ 2 minutes de chaque côté pour bien les griller. Servir une fois que la cuisson est à votre goût.

Video

Keyword champignons shitakés, crevettes séchées, daïkon, Dim Sum, entrée chinoise, gâteau de navet, gâteau de radis, turnip cake
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram