← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le riz frit chinois?

Le riz frit chinois est un plat très populaire partout à travers le monde! Ses bonnes saveurs sont aimées de tous et il est aussi facile à réaliser! Avec ses différentes garnitures, son beau look et sa palette de saveurs agréable, c’est un plat gagnant qui plaira à tous vos invités! Délicieux lorsqu’il est fraîchement fait, il est aussi parfait lorsqu’il est réchauffé! Ce plat vous fera donc de merveilleux lunchs qui rendront vos collègues de travail jaloux!

Le secret est dans le riz!

Pour bien réussir un bon riz frit chinois, vous devez avoir une bonne base! Il vous faut du riz jasmin qui a été cuit la veille. Un riz qui est fraîchement cuit aura trop d’humidité et cela donnera un riz frit pâteux. Il vous suffit de faire cuire du riz jasmin comme à l’habitude. Déposez ensuite le riz cuit sur une plaque à biscuit en l’étalant également sur toute la surface. Une fois refroidi, vous pourrez mettre le riz dans un contenant et le mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain! Cette étape permettra d’enlever l’excédent d’humidité et d’eau du riz! Vous aurez alors la bonne texture pour bien exécuter la recette!

Le petit goût asiatique

Il y a deux éléments dans la recette qui donne le fameux petit goût asiatique à ce plat. Il s’agit du vin de cuisson de Shaoxing et des saucisses chinoises!

Le vin de cuisson Shaoxing, est un alcool légèrement salé qui est réservé à la cuisson. C’est oossible qu’il soit un peu plus difficile à trouver que le reste des ingrédients dans la liste. Si jamais vous n’en trouvez pas, vous pourriez prendre du vin de xérès pour le remplacer. Du saké pourrait aussi faire l’affaire. Sinon, du vin blanc de cuisson ou du vin blanc non-fruité. Dans tous les cas, utilisez des vins qui ont un taux d’alcool qui n’excèdent pas 14-15%!

La saucisse chinoise est un autre ingrédient avec un goût typiquement asiatique! On ne peut se tromper en y goûtant, car sa saveur est très parfumée! Ça goûte vraiment la cuisine chinoise! Vous renforcerez la recette avec cet ingrédient!

Le riz frit chinois et les autres classiques

Le riz frit chinois figure parmi les plats les plus connus de la cuisine chinoise! Pas étonnant qu’il soit toujours parmi les plats les plus commandés! Les autres favoris sont le chow mein au poulet, le poulet Général Tao, les rouleaux impériaux, la soupe wonton et les nouilles Shanghaï! Ce sont tous des plats qui ont fait leurs preuves et qui vous transporteront en Asie, le temps d’un repas!

Riz frit chinois

Riz frit chinois

Christina Potvin
Le riz frit chinois est toujours parmi les plats les plus aimés de la cuisine asiatique! Il en existe quelques variétés et nous vous montrons comment bien le réussir! Un succès, c'est garantit!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 45 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4

Équipement de cuisine

Wok électrique
Cuiseur à riz
Bols Pyrex

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade du poulet
Sauce pour le riz
Riz frit
  • 6 tasses riz cuit (cuit la veille si possible)
  • 4 oeufs
  • 3 gousses d'ail hachées grossièrement
  • 1 petit oignon jaune coupé en petits dés
  • 2 saucisses chinoises coupées en petits morceaux
  • 1 carotte moyenne coupée en petits dés
  • 60 g petits pois congelés
  • 1 branche d'oignon vert coupée en rondelles
  • 2 c. à thé huile de sésame
  • ¼ c. à thé poivre noir
  • Sel au goût

Préparation
 

  • Couper les poitrines de poulet en petites tranches minces de 3mm d'épaisseur. Mettre le poulet dans un bol et y ajouter tous les ingrédients de la marinade. Mariner 10 minutes.
  • Préparer la sauce pour le riz en mélangeant la sauce soya claire, le vin de cuisson Shaoxing et le sucre. Remuer un peu pour aider à dissoudre le sucre et mettre de côté.
  • Dans un wok, mettre un peu d'huile et faire cuire le poulet à feu moyen. Retirer une fois cuit.
  • Dans un bol, battre 2 des 4 oeufs. Remettre un peu d'huile dans le wok et cuire les 2 oeufs pour en faire une omelette. La retirer lorsqu'elle est cuite, puis couper en petits morceaux grosseur d'une bouchée. On peut mettre les morceaux d'oeuf dans le même bol que le poulet cuit, on les remettra en même temps dans le riz frit.
  • Ajouter un peu d'huile dans le wok au besoin. Ajouter l'ail et la faire griller légèrement. Ajouter l'oignon jaune et les saucisses chinoises. Cuire environ 30-60 secondes, puis ajouter les carottes et les pois congelés.
  • Lorsque les légumes sont assez cuits, ajouter le riz. Mélanger pour répartir les ingrédients, puis ajouter la sauce que nous avions préparé au début.
  • Battre les 2 oeufs restant dans un petit bol. Créer un puit au milieu du wok, mettre un peu d'huile et y verser les 2 oeufs. Laisser les oeufs cuire au moins à 75% avant de les mélanger au riz. Si les oeufs ne sont pas assez cuits au moment de mélanger, ils vont ''disparaître'' dans le riz sans faire de petits morceaux.
  • Ajouter le poulet et l'omelette au wok et bien mélanger. Ajouter les oignons verts,l'huile de sésame et le poivre. Bien mélanger.
  • Goûter et saler au goût. On peut ajouter du sel ou de la sauce soya pour ajuster le niveau de salé.

Video

Notes

Pour le riz, il est toujours mieux de le préparer la veille. En reposant au frigo, il perdra un peu d’eau et sera moins collant au moment d’assembler tous les ingrédients.
Keyword huile de sésame, oignons verts, Poulet, riz frit, sauce d’huîtres, sauce soya, saucisses chinoises, vin de shaoxing
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram