Le gâteau de navet est un classique des restaurants à dim sum! Son goût tout doux permet d'en faire une bonne entrée, en attendant les plats plus goûteux! Nous vous montrons comment en faire de A à Z!
Préparation 15 minutesmins
Cuisson 45 minutesmins
Temps de trempage 1 hourhr
Temps total 2 hourshrs
Course Accompagnement, dim sum
Cuisine Chinoise
Portions 25bouchées
Ingredients
375mleau très chaude
25gcrevettes séchées
2champignons shitakés séchés
240gfarine de riz blanc
3gousses d'ailhachées finement
60gsaucisses chinoises hachées
1kgdaïkon ou navet chinoisrâpé
20goignons vertshachés
1c. à tablepoudre de bouillon de poulet(Style Knorr)
1½c. à théhuile de sésame
1c. à thésel
½c. à thépoivre blanc
Huile de canola
1brancheoignons vertscoupées en rondelles (garniture)
Préparation
Réhydrater les crevettes séchées et les champignons shiitakés dans l'eau chaude pour 1 à 2 heures. Retirer ensuite ces 2 ingrédients tout en conservant l'eau de trempage (les champignons devront être essorés). Hacher finement les crevettes et les champignons, puis les garder séparé.
Ajouter un peu d'eau à l'eau de trempage pour revenir au niveau initial de 1½ tasse (375ml). Verser ensuite dans la farine de riz, bien mélanger, puis réserver.
Dans une grande poêle ou dans un wok électrique à feu moyen-élevé (300°F - 150°C), mettre environ 2 c. à table d'huile de canola et cuire l'ail et les crevettes pour 30 secondes. Ajouter ensuite le 3/4 des saucisses chinoises (garder le 1/4 restant pour la garniture), les champignons et continuer la cuisson pour 30 secondes.
Ajouter le daïkon et bien remuer pour répartir les ingrédients. Couvrir avec un couvercle plus petit que le diamètre de la poêle ou du wok, ceci fera un poids sur le daïkon et aidera à la cuisson. Cuire pendant environ 8 minutes sans remuer.
Retirer le couvercle puis ajouter les oignons verts hachés, la poudre de bouillon de poulet, l'huile de sésame, le sel et le poivre blanc. Remuer afin de bien répartir les assaisonnements, couvrir et baisser le feu à 225°F (105°C) pour continuer la cuisson 3 minutes. Remuer 2 à 3 fois durant ce temps pour éviter que le fond brunisse trop.
Retirer le couvercle et remuer le daïkon légèrement. Brasser le mélange de farine et d'eau et le verser en 3-4 fois dans le mélange de daïkon, tout en remuant avec une spatule. Une fois le liquide verser au complet, continuer de remuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide au fond (environ 30-60 secondes), puis fermer le feu.
Huiler le fond et les côtés d'un moule à charnière de 23 cm (9 po) de diamètre et mettre un papier parchemin au fond. Verser tout le mélange de daïkon dans le moule, puis l'étaler en le compressant. Mettre un peu d'huile de canola sur le dessus pour le lisser avec une spatule de silicone ou le dos d'une cuillère.
Cuire à la vapeur à feu moyen pour 45-50 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquer un cure-dent au centre. Il y aura toujours des résidus un peu collants sur le cure-dent, mais s'ils sont semi-translucides, c'est cuit. S'il y a encore du liquide blanc opaque, prolonger la cuisson de 5 à 10 minutes.
Une fois le gâteau cuit, le garder dans le cuiseur à vapeur et mettre le garnitures de saucisses chinoises et d'oignons verts sur le dessus. Fermer le couvercle et continuer la cuisson pour 1 minute. Fermer ensuite le feu et retirer le gâteau du cuiseur à vapeur. Presser légèrement les garnitures avec le dos d'une cuillère ou avec un essuie-tout. Laisser refroidir un peu sur le comptoir avant de le mettre au réfrigérateur pour 5-6 heures.
Une fois bien refroidit, retirer les contourd du moule, puis couper des tranches d'environ 1,5cm d'épaisseur en passant d'un extrémité à l'autre du gâteau. Coucher les tranches sur le côté, puis couper à nouveau pour avoir des rectangles d'environ 7cm de long.
Les morceaux peuvent être légèrement réchauffés au micro-ondes pour être mangés, mais seront vraiment meilleurs si on les fait griller à la poêle. Pour les préparer, chauffer une poêle à feu moyen-élevé et mettre un petit fond d'huile (1-2 c. à table). Cuire les gâteaux de navet environ 2 minutes de chaque côté pour bien les griller. Servir une fois que la cuisson est à votre goût.