Que sont les dumplings au porc et à l’aneth?
Les dumplings au porc et à l’aneth sont une variante populaire qui est vendue dans les épiceries asiatiques d’ici! On les trouve souvent dans les sections congelées, dans des gros sacs. Ils offriront une saveur bien distincte des autres sortes de dumplings, grâce en autre à l’utilisation de l’aneth dans les ingrédients! Nous avons tellement aimé notre expérience, que nous avons décidé de faire une version Hop dans le wok de ce plat!
Avoir la bonne pâte pour faire des dumplings au porc et à l’aneth!
Le premier point le plus important, c’est d’avoir la bonne sorte de pâte pour faire des dumplings au porc! Ici, il vous faut des pâtes à dumplings, parfois aussi appelés gyoza. Il s’agit d’une pâte plus épaisse que celle pour faire des wontons. Les sacs et contenants de ces pâtes seront d’ailleurs plus volumineux. Vite de même, une pâte à dumpling est probablement 2-3 fois plus épaisse qu’une pâte à wonton.
La bonne nouvelle est que les pâtes à dumplings sont plus faciles à trouver que les pâtes à wonton! Même les épiceries normales en auront dans leurs sections congelées!
Si jamais vous n’en trouvez pas du tout, vous pourriez même faire votre propre pâte à dumplings en suivant la recette de Hop dans le wok!
Avoir la bonne texture pour vos dumplings au porc et à l’aneth
Contrairement aux wontons qui demandent une farce qui colle et qui soit élastique, les dumplings nécessitent une farce plus aérée et qui se défera plus facilement en bouche. Pour cette raison, mélangez vos ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient homogènes, mais ne mélangez pas excessivement jusqu’à ce que votre viande colle trop sur elle-même et que vous voyez la fibre de la viande faire des filaments. Rendu là, c’est juste trop. On veut une farce moins dense et plus aérée.
C’est d’ailleurs pourquoi on vous suggère de mélanger la farce avec une cuillère en métal et non pas avec un robot mélangeur. Vous serez davantage en mesure de bien mélanger, sans risquer de trop mélanger en passant tout droit (comme avec un robot culinaire).
Le fameux look renversé et le pouquoi
Il y a une raison pourquoi nous avons opté de présenter les dumplings au porc et à l’aneth de manière renversée sur une assiette. La raison est que le côté grillé restera à l’air libre, ce qui préservera son côté croustillant! Vous aurez avec une belle texture croustillante tout le long du repas! Inversement, si vous laissez le côté croustillant vers le bas, celui-ci se ramolirait doucement au fur et à mesure que le repas avance.
Il est intéressant de savoir pourquoi les dumplings restent en position collée en transférant d’une assiette à l’autre! Durant la cuisson, la farine qui entoure les dumplings se mélange à l’eau et lorsqu’on réduit cette eau, il se forme alors des petits filaments de farine qui collent un dumpling à l’autre! Vous pourriez donc sortir tous les dumplings sur une assiette en faisant glisser ceux-ci de la poêle et ils resteront collés la plupart du temps!
Les petites bouchées de Hop dans le wok!
Vous vous en doutez, on adore les petites bouchées ici à Hop dans le wok! Il serait même possible de faire un souper complet, juste avec plusieurs plats de ce type!
Pourquoi ne pas débuter le repas avec quelque chose de moins commun comme nos toasts aux crevettes? On pourrait enchaîner avec des brioches vapeur au poulet char siu! Par la suite, des dumplings de riz frits gluants pourraient être une option intéressante! Dans les saveurs plus douces, il y aurait les gâteaux de navets qui peuvent être très agréables à manger! Pour impressionner vos invités, servez leur des « soup dumplings », qui sont des petits baluchons remplis de soupe et de farce! On pourrait continuer avec des pattes de calmars frites! Il y aura bien entendu les célèbres Ha Kao et les Siu Mai!
Bref, la liste est encore très très longue, mais vous aurez le loisir de la parcourir! Le plus beau dans ce type de repas, c’est que c’est festif et c’est amusant de piger une bouchée ici et là, pour bien varier l’expérience!
Dumplings au porc et à l’aneth
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Pour les dumplings
- 680 g porc haché mi-maigre
- 25 g aneth frais haché finement
- 25 g oignons verts
- 1½ c. à table gingembre haché très finement
- 3 c. à table huile de canola
- 2 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à table sucre
- 1 c. à table fécule de maïs
- 4 c. à thé poudre de bouillon de poulet
- 2½ c. à thé poudre d'ail
- 1½ c. à thé huile de sésame
- ½ c. à thé poivre noir moulu
- 70 enveloppes pour dumplings
Ingrédients pour la cuisson
- 2-3 c. à table huile de canola
- 85 ml ⅓ tasse eau
Pour la sauce
- Sauce soya claire
- Vinaigre noir
- Huile de chili croquante (facultative)
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients des dumplings, sauf les enveloppes.
- Mettre une petite cuillère de farce au centre d'une enveloppe de dumpling et mouiller le contour avec un peu d'eau. Replier en 2 et faire des plis. Presser pour bien le sceller, puis plier le reste.
- Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et y mettre 2 à 3 c. à table d'huile de canola. Une fois que c'est bien chaud, déposer des dumplings sur toute la surface en faisant en sorte qu'ils se touchent, mais sans trop les compacter. Cuire environ 2-3 minutes ou jusqu'à ce que le dessous soit bien coloré.
- Verser 1/3 tasse (85ml) d'eau dans la poêle et mettre un couvercle. Cuire pour 4 minutes.
- Retirer le couvercle et continuer la cuisson jusqu'à ce que l'eau se soit complètement évaporée, soit environ 4 à 5 minutes.
- Mettre 2 feuilles de papier essuie-tout sur une grande assiette et transférer les dumplings dessus (le côté grillé vers le bas). Laisser les dumplings 15-20 secondes sur le papier afin que celui-ci absorbe le surplus d'huile. Couvrir le tout d'une deuxième assiette (déposée à l'envers sur la première), puis retourner le tout. Retirer la première assiette ainsi que les essuie-tout, puis servir les dumplings, côté croustillant vers le haut (tous les dumplings seront collés ensemble au moment de servir, mais vous pouvez les servir individuellement aussi).
- Pour la sauce, simplement mélanger la sauce soya claire avec le vinaigre noir, les quantités au goût selon si vous préférez ça plus salé ou vinaigré. Vous pouvez aussi ajouter de l'huile de chili croquante pour plus de piquant.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour, par quoi peut on remplacer le vinaigre noir
Bonjour Johanne, malheureusement, il n’existe pas réellement d’équivalent au vinaigre noir.