← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que la sauce aux champignons?

Au fil du temps, nous avons eu quelques commentaires de fans qui adorent nos recettes, mais qui ne peuvent pas les faire à cause de leurs allergies. Nous les avons écouté et avons fait un substitut à la fameuse sauce aux huîtres! C’est comme ça que notre vidéo de sauce aux champignons a vu le jour! Vous pourrez donc faire nos petits plats, sans déclencher vos allergies! Ça pourra également aider ceux qui cherchent des alternatives végétariennes à incorporer dans leurs propres recettes!

Le bon type de champignons pour faire la sauce aux champignons

Ça pourrait être tentant de s’acheter des champignons shitakés frais pour faire la sauce. Cependant, après nos nombreux tests, nous vous confirmons que les champignons shitakés séchés ont beaucoup plus de saveurs! Vous obtiendrez donc une sauce aux champignons beaucoup plus goûteuse avec des champignons séchés que vous aurez réhydraté! Cet aspect contribuera à augmenter le facteur umami de la sauce et de la rapprocher un peu plus d’une vraie sauce d’huîtres!

Conservation de la sauce aux champignons

Étant une sauce faite maison, sans aucun agent de conservation, on vous suggère de passer la sauce à l’intérieur d’un mois, tout en la laissant au réfrigérateur entre chaque usage. Si vous comptez la garder plus longtemps, nous vous suggérons alors de faire des petits contenant que vous pourrez congeler et sortir au besoin!

Je vous parle un peu du niveau de sel dans les sauces

Je n’avais jamais vraiment porté une attention particulière à la quantité de sel dans les sauces d’huîtres, mais suite à cette vidéo, j’ai regardé plus attentivement. La plupart du temps, je cuisine avec la première bouteille (la marque Lee). Mais parfois, quand il n’y en a plus à l’épicerie, j’y vais avec d’autres sauces.

Lorsque j’ai fait ma sauce d’huîtres végane, je l’ai ajusté pour avoir les saveurs et le niveau de sel le plus proche possible de ce que je me souvenais de la bouteille de la marque Lee. Dans la vidéo, j’ai comparé ma sauce végane avec la sauce de marque Lee Kum Kee (Panda) qui a presque le double de sel! Pas étonnant que j’ai sourcillé pendant 2 secondes haha! Bref, la quantité de sel peut être assez variable, donc c’est à prendre en considération lorsqu’on fait une recette 🙂

Lee

Cette sauce est celle qu’on utilise le plus souvent dans nos recette. C’est une des moins dispendieuses, mais ce trouve plus facilement dans les épiceries asiatiques. Elle ne contient pas de MSG et c’est aussi la moins salée avec 550mg de sel par 15ml

Lee Kum Kee (premium)

Cette sauce d’huîtres est très répendue un peu partout, ses saveurs son un peu plus  »fumées ». Cette sauce contient du MSG, c’est aussi une des sauces les plus dispendieuses. La quantité de sel est de 830mg par 15ml

Lee Kum Kee (Panda)

Cette sauce d’huîtres est probablement la plus répendue, on la trouve facilement dans presque toutes les épiceries. Elle contient du MSG. La quantité de sel est de 980mg par 15 ml

Une multitude de recettes à votre portée!

Maintenant que vous avez une sauce aux champignons comme substitut à la sauce d’huîtres, vous avez donc accès à toute une panoplie de recettes asiatiques!!! Que ce soit le fameux bœuf aux oignons ou le sauté de chou nappa, en passant par le poulet aux arachides et le chow mein à la sauce soya, vous aurez au moins une barrière en moins sur votre chemin!


Sauce aux champignons

Sauce aux champignons (substitut végétarien à la sauce aux huîtres)

Christina Potvin
Nous vous montrons comment faire une sauce aux champignons pour remplacer la sauce aux huîtres dans notre recette. C’est un bon substitut pour les personnes allergiques aux mollusques et fruits de mer.
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 25 min
Type de plat Ingrédients, Sauce
Cuisine Chinoise, thaïlandaise, vietnamienne

Équipement de cuisine

Magic Bullet
Repose-cuillères
Plaque à induction

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Rincer les champignons shiitake sous l'eau pour enlever la poussière. Les faire tremper dans 1½ tasse (375ml) d'eau chaude pour environ 3 à 4 heures.
  • Une fois réhydratés, couper les champignons en lanières et les broyer avec toute l'eau de trempage. Utiliser un mélangeur de bonne qualité (style Magic Bullet) pour une texture plus lisse. Quand le mélange est homogène, garder de côté.
  • Dans une casserole, mettre le sucre avec 3 c. à table d'eau. Chauffer à feu moyen-élevé pour faire un caramel. Ne pas remuer avec un ustensile pour éviter la formation de cristaux.
  • Quand le caramel arrive à une couleur légèrement plus foncée que du miel, on peut réduire un peu le feu et ajouter le mélange de champignons. À partir de ce moment, on doit remuer en grattant au fond pour défaire les morceaux de caramel qui auront durcit. Remuer jusqu'ça ce que tout le caramel soit dissout (environ 10 minutes).
  • Ajouter le sel, la sauce soya claire, la sauce soya foncée et la cassonade. Bien mélanger.
  • Mélanger ensemble la fécule de maïs et l'eau, puis incorporer à la sauce. Amener à ébullition pour faire épaissir, puis retirer du feu.
  • Laisser la sauce refroidir avant de la mettre dans des pots.
  • La sauce sera bonne pour environ 3-4 semaines au réfrigérateur. Si vous ne l'utilisez pas souvent, vous pouvez aussi en congeler en petites portions dans un moule à glaçons.

Video

Keyword sauce aux champignons, sauce aux huîtres végétarienne, sauce végétarienne, substitut de sauce aux huîtres
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram