← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que la sauce aux huîtres ?

La sauce aux huîtres est un ingrédient très commun dans la cuisine chinoise, vietnamienne, thaïlandaise et cambodgienne. C’est une sauce épaisse et très salée faite à base d’extrait d’huîtres et elle apporte beaucoup d’umami à un plat ! La sauce aux huîtres est toujours mélangée à d’autres ingrédients, par exemple dans une marinade ou une sauce qui sera cuite. Elle ne sera jamais servie directement comme ça en sauce trempette.

Traditionnellement, la sauce aux huîtres est faite en faisant bouillir des huîtres dans de l’eau. Le mélange est réduit jusqu’à ce qu’il caramélise et devienne foncé et visqueux. Les sauces commerciales sont plutôt faites avec de l’extrait d’huître, du sel, du sucre, du caramel pour la couleur, puis sera épaissie avec de la fécule de maïs.

Est-ce que ça goûte vraiment les huîtres ?

Je dois vous avouer que j’ai (Christina) eu énormément de réticence avec cette sauce. Lorsque j’ai commencé à fréquenter Quy Tâm, je voyais cet ingrédient dans le frigo et il était hors de question qu’on en mette dans une recette. Je suis une difficile de nature, mais Quy Tâm a finalement réussi à me convaincre d’en mettre dans le chou nappa dans notre recette de nouilles Shanghai. Surprise! Finalement, ça ne goûtait pas les huîtres ! On s’entend, je ne mangerais pas une cuillère de cette sauce directement comme ça, mais dans une recette, mélangée avec autre chose, on ne peut vraiment pas dire qu’il y a des huîtres ! Donc mon conseil ; si vous avez peur de cet ingrédient, faites-nous confiance et mettez en dans la recette en respectant les dosages, vous n’allez pas le regretter !

Où trouver la sauce aux huîtres ?

Cet ingrédient est facile à trouver dans toutes les épiceries, pas seulement dans les marchés asiatiques ! Vous le trouverez dans l’allée des produits internationaux. Il est possible d’en acheter en ligne sur des site comme Amazon, mais le prix est beaucoup plus cher qu’en épicerie.

Quelle marque de sauce aux huîtres acheter ?

Sauces aux huîtres
Sauces aux huîtres: LKK’s Premium / Lee Brand / Lee Kum Kee « Panda »

Lorsque nous avons commencé à cuisiner asiatique, nous achetions la sauce aux huîtres de la marque « Lee Brand ». En plus d’être la moins dispendieuse, les ingrédients sont de bonne qualité. Par contre, c’est une marque qui se trouve principalement dans les épiceries asiatiques. Cette marque est aussi la moins salée de toute, avec 550mg de sodium par 15ml.

Par la suite, nous avons remarqué que la marque la plus répandue partout était la Lee Kum Kee, la bouteille rouge avec le Panda. Celle-ci est plus salée avec 980mg de sodium par 15ml. C’est presque le double que celle de la marque Lee Brand ! Ce n’était pas notre premier choix de sauce, mais nous faisons maintenant toutes nos recettes avec celle-là pour que les gens à la maison obtiennent les mêmes résultats que nous.

La réalité est que vous pouvez y aller avec la marque de votre choix. Il faut juste garder en tête que le sel varie beaucoup d’une marque à l’autre, et que vous aurez peut-être besoin de faire quelques ajustements à la recette.

Je suis allergique aux huîtres, par quoi remplacer cet ingrédient ?


Il existe des sauces aux champignons qui remplace celle aux huîtres. C’est une bonne alternative en cas d’allergie ou si vous êtes végétarien. La consistance, la couleur et le goût sont très proche, ça ne dénaturera pas la recette. Vous pourrez trouver cette sauce dans les épiceries asiatiques, mais elle est beaucoup moins commune que la sauce aux huîtres. Ne soyez pas surpris, parfois cette sauce aux champignons va s’appeler « vegetarian oyster sauce » qui se traduit par « sauce aux huîtres végétarienne ». C’est un peu étrange d’appeler ça de la sauce aux d’huîtres lorsqu’il n’y a pas d’huîtres, mais c’est surtout pour donner un point de repère pour ceux qui veulent un substitut. Il est plus facile de faire le lien entre les deux sauces de cette manière.

Saviez-vous que nous avons une recette de sauce aux champignons pour remplacer la sauce aux huîtres ? Puisqu’elle peut être un peu difficile à trouver en magasin, on voulait que vous ayez une option facile à faire à la maison. Cliquez ici pour voir cette recette. Elle ne se conserve pas aussi longtemps que la sauce commerciale, mais vous pourrez la congeler en portions et l’utiliser au besoin !

Sauce aux champignons
Recette de sauce aux champignons – Hop dans le wok!



La conservation : au frigo ou au garde-manger ?

Cette sauce doit être gardée dans le frigo. Même si certains vous disent que ça se garde dans le garde-manger, je vous le déconseille. Puisqu’elle est épaissie avec de la fécule de maïs, il y a plus de chance de ça moisisse, et ce n’est pas toujours possible de voir la moisissure. Les sauces commerciales se gardent très longtemps une fois ouvertes si vous les réfrigérez. Vous pourrez les utiliser jusqu’à la date de péremption.

Quelques idées de recettes utilisant de la sauce aux huîtres :

Brocoli chinois (gai lan) à la sauce aux huîtres

Le brocoli chinois à la sauce aux huîtres est un incontournable dans les restaurants à dim sum! Il est pourtant facile à faire et on vous montre comment!
Voir cette recette
Brocoli chinois à la sauce aux huîtres - Hop dans le wok

Boeuf aux oignons (recette chinoise)

Le sauté de boeuf et oignons est une délicieuse recette chinoise très populaire dans les restaurants. Vous serez surpris de voir comment c'est un plat simple et rapide à faire à la maison!
Voir cette recette
Boeuf aux oignons

Nouilles Shanghaï

Un véritable classique parmi les classiques dans les restaurants asiatiques!!! Toujours populaire et délicieux! On ne se trompe juste pas avec ce plat!
Voir cette recette
Nouilles Shanghaï

Poulet aux arachides

Le poulet aux arachides est un plat très populaire dans les restaurants asiatiques! Souvent accompagné d'épinards frits, il fait le bonheur de millions de fans à travers le monde par son bon goût très accessible!
Voir cette recette
Poulet aux arachides

Poulet aux noix de cajou

Le poulet aux noix de cajou est un classique aimé et très populaire dans les restaurants asiatiques! Il fait aussi d'excellents repas et lunchs le lendemain! Vous l'aimerez, c'est garantit!
Voir cette recette
Poulet aux noix de cajou


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.