← CHRISTINAPOTVIN.COM

Le boeuf aux oignons, une recette simple et facile de soir de semaine!

Vous adorerez le boeuf aux oignons pour sa simplicité! C’est une recette qui demande très peu d’ingrédients, mais c’est aussi hyper rapide à faire. En effet, il ne vous faudra que du bœuf et des oignons, et vous avez probablement déjà tous les ingrédients pour les assaisonnements dans votre garde-manger!

La recette prend environ 45 minutes si on inclus le temps de marinade de la viande, ce qui en fait un plat idéal pour les soirs de semaine.

Quelle coupe de viande choisir?

Comme il y a très peu d’ingrédients dans cette recette, je vous suggère fortement de prendre une coupe de viande tendre. Nous utilisons du faux-filet de boeuf, mais vous pourriez aussi prendre du filet mignon. La viande est vraiment la star du plat, ça vaut vraiment la peine de choisir le bon morceau!

Si vous tenez vraiment à prendre une coupe de viande moins tendre, comme de l’oeil de ronde par exemple, vous pourriez mettre un peu de bicarbonate de soude. Pour 300g de viande, vous pouvez aller jusqu’à 3/4 c. à thé de bicarbonate dans la marinade. Il ne faut pas mariner trop longtemps, 30 minutes maximum. La viande deviendra un peu plus  »chewy », ça vous rappellera beaucoup la texture des viandes dans les restos chinois take-out! Il ne faut cependant pas utiliser le bicarbonate de soude avec une coupe de boeuf tendre, car vous perdrez la bonne texture naturelle.

Boeuf aux oignons

Vous aimez les plats avec beaucoup de sauce?

Le boeuf aux oignons n’est pas un plat qui est supposé avoir beaucoup de sauce. Dans notre version, nous avons quand même fait une petite quantité de sauce, juste assez pour rendre ça plus juteux. J’ai essayé de faire une version avec plus de sauce, et personnellement je trouvais le résultat trop juteux et pâteux. C’est comme si on perdait la bonne texture tendre de la viande et des oignons. Avec la sauce, tout avait juste l’air mou dans la bouche.

C’est aussi un plat qui est assez salé à la base. En voulant faire plus de sauce, il faut s’attendre à ce que les saveurs soient un peu débalancées. Il faudra assurément manger ça avec du riz blanc pour équilibrer un peu les saveurs.

Bref, même si vous être un amateur de sauce et que vous doublez/triplez toujours les sauces de toutes les recettes, je vous le déconseille pour ce plat. Pas que ce ne sera pas bon, mais juste que l’expérience ne sera pas optimale.

Quel type de wok utiliser pour la cuisson?

J’ai testé les deux types de cuisson pour ce plat. Selon mon expérience, si on fait une version sans la sauce, le wok en acier donne un meilleur résultat. Avec une température assez haute, vous réussirez peut-être à obtenir la bonne petite saveur fumée du wok (wok hei)! Par contre, la cuisson est un peu plus difficile à maîtriser, la marinade de la viande pourrait coller un peu plus au fond. Les temps de cuisson pourraient être un peu différents des temps donnés dans les instructions de la recette.

Pour une recette plus facile à réaliser, je vous suggère d’utiliser un wok électrique. Le revêtement antiadhésif fera en sorte que rien ne colle au fond. Je vous donne aussi les températures et les temps de cuisson pour que ce soit plus facile à reproduire à la maison.

Boeuf aux oignons

Boeuf aux oignons (recette chinoise)

Christina Potvin
Le sauté de boeuf et oignons est une délicieuse recette chinoise très populaire dans les restaurants. Vous serez surpris de voir comment c'est un plat simple et rapide à faire à la maison!
5 de 4 votes
Partager sur Facebook
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Temps de marinade 30 min
Temps total 45 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 3

Équipement de cuisine

Wok électrique
Bols Pyrex
Couteau KIWI

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade du boeuf
Sauce (optionnelle)
Autres ingrédients
  • 250 g oignons jaunes coupés en juliennes de 1 cm
  • Riz jasmin
  • Oignons vert en rondelles (garniture optionnelle)

Préparation
 

  • Couper le bœuf en tranches minces (2mm) et mélanger à tous les ingrédients de la marinade. Laisser reposer 30 minutes.
  • Mélanger les ingrédients de la sauce dans un petit bol et mettre de côté. Note: La sauce est optionnelle, c'est vraiment juste si on veut un plat un peu plus juteux.
  • Couper les oignons en juliennes d'environ 1 cm.
  • Dans un wok à feu moyen-élevé (300°F avec le wok électrique), mettre un petit fond d'huile et faire revenir les oignons pour 2 minutes et 30 secondes. Retirer les oignons lorsqu'ils sont un peu brûnits, mais pas complètement mous.
  • Remettre un peu d'huile dans le wok et cuire la viande pour 1 minute et 30 secondes. La viande ne devrait pas être complètement cuite.
  • Remettre les oignons dans le wok et continuer de faire revenir avec la viande pendant 1 minute 30 secondes ou jusqu'à ce que la cuisson soit à votre goût.
  • Remuer la sauce et l'ajouter au wok. Continuer de cuire quelques secondes en remuant jusqu'à épaississement. Éteindre le feu.
  • Le bœuf aux oignons est prêt, il peut être mangé tel quel ou avec du riz jasmin.

Video

Keyword boeuf, onions, sauté, stir-fry
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!

Vous aimez les recettes de boeuf simple et rapide à faire? Essayez notre boeuf brocoli, un autre classique de plat chinois qui est facile à faire à la maison!

Boeuf brocoli
Boeuf brocoli Hop dans le wok


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram