Qu’est-ce que du riz fermenté sucré?
Plusieurs pays d’Asie ont une version ou une autre du fameux dessert de riz fermenté sucré! Il s’agit probablement du dessert le plus simple à faire, car il ne nécessite que 3 ingrédients: riz gluant, eau et levure! La magie s’opère lorsque la levure libère le sucre provenant du riz et crée en même temps de l’alcool! Il ne suffit que de quelques jours et vous avez maintenant du riz tendre qui baigne dans un liquide sucré et alcoolisé! Même s’il est simpliste à faire, ce dessert est tout à faire délicieux et rafraîchissant!
Le bon type de riz pour faire du riz fermenté sucré
Le premier ingrédient est le plus important! Il vous faut absolument du riz gluant. Ce dessert ne fonctionnera pas si vous utilisez une autre sorte de riz (riz jasmin, riz basmati, riz à sushi, etc.)!
En fait tous les riz gluants sont sucrés. Pour en avoir le coeur net, assurez-vous de lire sur l’emballage l’appelation « sweet » comme dans « sweet glutinous rice« . Il existe plusieurs sortes de riz gluants qui fonctionneront. Il y en à grains courts, à grains longs. Certaines variétés sont noires et donneront une texture un peu plus ferme au final. D’autres sortes sont de couleur jaune en raison de l’enveloppe du grain de riz gluant qui n’est pas enlevée. Ce type de riz donnera une texture plus fibreuse qui peut être agréable s’il est bien préparé!
La fameuse levure pour faire du riz fermenté sucré
Vous trouverez la bonne sorte de levure pour faire le dessert de riz fermenté sucré dans la plupart des épiceries asiatiques. Elle peut être vendue en petits sacs contenant 2 boules de levure. Parfois, vous trouverez un gros sac contenant beaucoup plus de boules de levure aussi! Afin de vous aider à vous y retrouver, voici à quoi ressemble cette fameuse levure!
Premier truc pour réussir votre dessert de riz fermenté!
Le premier truc peut sembler banal, mais rincez bien votre riz gluant avant de le cuire, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit relativement claire! Cette étape fera en sorte de réduire la quantité d’amidon libre lors de la cuisson et votre riz sera un peu moins collant et plus facile à manipuler!
Deuxième truc pour réussir votre dessest!
En deuxième lieu, refroidissez votre riz avant d’y mettre la levure pour éviter de tuer celle-ci! On oublie parfois que la levure est vivante et qu’en présence d’une température trop chaude, celle-ci meurt! Donc après la fin de la cuisson de votre riz et passez celui-ci sous un jet d’eau froide pour le rendre légèrement tiède ou tout juste au-dessus de la température ambiante.
Dernier truc pour avoir un bon riz fermenté sucré!
Soyez patient, mais pas trop! En temps normal, une maison offre une température ambiante de 21°C environ. La température de la maison joue un énorme rôle dans la fermentation! Suivez de jour en jour les progrès de votre riz fermenté. Voyez le niveau d’eau monter doucement, la vapeur qui se forme sur les parois, le riz qui flotte dans un liquide, etc! On vous suggère de tester votre riz au 3e jour à l’aide d’une cuillère propre pour voir où est rendu le niveau d’alcool. N’attendez pas aveuglément 5 ou 6 jours avant de tester.
J’ai testé mon riz, quoi faire maintenant?
Il y a alors 3 possibilités. Soit que le niveau d’alcool est trop faible et qu’il vous suffira tout simplement de tout refermer et de laisser fermenté encore un peu. Soit que le niveau d’alcool est correct et que vous pourrez mettre le contenant dans le frigo pour grandement ralentir la fermentation.
Dernière possibilité: le niveau d’alcool est trop fort. Si c’est le cas, il vous suffira de bouillir un peu d’eau avec du sucre et d’attendre que le tout refroidisse. Une fois refroidi, mettez le mélange d’eau sucrée dans votre riz fermenté (s’il était trop fort). L’eau diluera l’alcool. Le sucre est là juste pour maintenir le même niveau de sucré (car le mélande d’eau dilue en même temps l’alcool et le sucre).
Autres desserts asiatiques rustiques
La cuisine asiatique offre plusieurs desserts avec des charmes rustiques qui vous transporteront dans un autre monde de saveurs!
Par exemple, vous pourriez essayer le classique gâteau de riz gluant à la banane durant vos excursions dans les montagnes! En Thaïlande, le fameux « mango and sticky rice » trône comme étant le dessert national du pays! Comme vous pouvez le voir, c’est rustique, mais c’est bon!
Pour les puristes vietnamiens
Nous sommes tout à fait conscients que notre dessert ne suit pas la formule vietnamienne classique de le former et servir en boules (appelé cơm rượu en vietnamien). En effet, nous avons opté pour montrer une version plus simple et accessible à un plus grand nombre de personne.
Ceci dit, ceux qui veulent vraiment faire la version vietnamienne, voici certaines étapes additionnelles à suivre.
Premièrement, vous devez attendre que le riz soit tiède avant d’y mélanger uniformément la levure. Mettez un bol d’eau tiède avec un peu de sel mélangé à l’eau près de vous et mouillé vos mains dans ce mélange. Prenez un peu de riz et formez des petites boules bien rondes, légèrement plus petites qu’une balle de ping pong que vous mettrez dans un contenant. Répétez ces étapes jusqu’à ce qu’il ne reste plus de riz. Refermez le couvercle et laisser le tout reposer comme indiqué dans la recette.
Avantages et désavantages de la version vietnamienne
Le plus gros avantage de la version vietnamienne est le côté esthétique. C’est probablement plus mignon de servir des petites boules de riz blanches qui baignent dans un liquide, que de servir une sorte de soupe de riz n’ayant pas de forme distincte.
Le désavantage de la version vietnamienne se situe dans la manipulation du riz. C’est extrêmement collant et ça testera votre patience. Ce n’est pas tout le monde qui est capable de faire des boules bien rondes non plus.
Au final, la différence entre mettre une boule ou une bouchée de riz en bouche semble négligeable, car le résultat au niveau du goût sera très très proche. Par contre, notre recette demande beaucoup moins de travail pour un résultat tout à fait délicieux (et en ligne avec ce qui se fait ailleurs en Asie)!
Riz fermenté sucré
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 450 g riz gluant (sweet glutinous rice)
- 675 ml eau
- 1 boule de levure chinoise
Préparation
- Rincer le riz 3-4 fois pour enlever le surplus d'amidon, puis bien l'égoutter. Cuire ensuite le riz dans un cuiseur à riz avec 675ml d'eau.
- Pendant ce temps, broyer la boule de levure dans un moulin à épices (ou un robot du style Magic Bullet) afin d'obtenir une poudre fine.
- Une fois le riz cuit, éteindre le cuiseur, remuer et remettre le couvercle. Laisser reposer 10 minutes.
- Mettre le riz dans un tamis et le rincer sous l'eau froide pour le refroidir complètement. Bien égoutter.
- Étaler la moitier du riz dans un grand contenant de plastique muni d'un couvercle hermétique. Saupoudrer la moitier de la levure sur toute la surface du riz. Étaler la deuxième moitier du riz par-dessus la première, et saupoudrer le restant de levure uniformément sur la surface.
- Fermer le couvercle et laisser fermenter sur le comptoir à température ambiante (19-22°C) pour 3 à 7 jours. La fermentation peut aller plus ou moins vite d'une fois à l'autre. Dès la 3e journée, on vous suggère de tester le niveau d'alcohol (toujours avec des ustensiles propres). Dès que c'est assez fort à votre goût, mettre le contenant au réfrigérateur pour ralentir la fermentation.
- Déguster froid!
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.