Qu’est-ce que du poisson à l’aneth de Hanoï?
Le poisson à l’aneth de Hanoï est l’un des plats iconiques du nord du Vietnam! C’est l’un des plats qui figure souvent dans les palmarès de plats à essayer lorsqu’on visite le nord du pays! Il s’agit de morceaux de poisson qui sont marinés et ensuite frits avec d’autres arômates! Il en résulte un plat très parfumé, aux saveurs complexes et agréables! Une très belle manière de déguster du poisson!
La version du poisson à l’aneth de Hop dans le wok
Nous avons été longtemps hésitant à faire cette recette, car la recette authentique demande de la pâte de crevette fermentée comme ingrédient à deux étapes du plat. Le premier est dans la marinade du poisson. Le deuxième est dans la sauce d’accompagnement à la fin. Nous avons jugé que les saveurs de cette sauce sont juste trop fortes pour le palais de nos fans nord-américains. Notre but a toujours été de rendre la cuisine asiatique accessible. Cette sauce aurait eu l’effet inverse à notre opinion.
Nous avons donc remplacé la pâte de crevette fermentée par de la sauce de poisson de la marque des 3 crabes, qui est beaucoup plus douce en terme de saveurs. Cette sauce est beaucoup plus accessible et facile à trouver pour nos fans également!
Pour les curieux, la sauce à base de crevette fermentée contiendrait: de la pâte de crevette fermentée, de l’ail haché, du sucre, de la sauce de poisson, du jus de lime et des piments thaï.
Un autre changement est que notre version est beaucoup moins salée que celles que nous avons déjà essayé. Ne soyez donc pas surpris sur vous partez en voyage au Vietnam et que les versions là-bas soient beaucoup plus salées!
La sorte de poisson pour faire du poisson à l’aneth
Traditionnellement, il vous faut une sorte de poisson-chat très spécifique pour faire cette recette. Il s’agit du poisson-chat nommé hemibragus. Vous l’aurez deviné, ce n’est pas un ingrédient qui est facilement trouvable ici en Amérique du nord! Ceci dit, il vous faut une chaire de poisson blanc qui reste ferme après la cuisson. Il faut éviter les poissons floconneux, car les morceaux risquent de trop facilement se briser avec la manipulation.
Nous vous proposons donc l’utilisation de filets de pangasius à la place. Il s’agit aussi d’un poisson-chat avec une viande relativement ferme et qui se tiendra bien lorsque vous allez retourner les morceaux dans la poêle!
Préparation et présentation du plat
En Asie, si vous allez au resto, les serveurs apporteront un réchaud au butane au centre de la table. Ils mettront ensuite un petit poêlon dessus et une bouteille d’huile sur le côté. Une assiette avec des morceaux de poisson à l’aneth mariné sera déposée sur votre table. Des tiges d’aneth et des tronçons d’oignons verts seront aussi mis à votre disposition.
C’est à vous de déposer les morceaux de poisson dans le poêlon, avec quelques branches d’aneth et des morceaux d’oignons verts pour cuire le tout!
Vous retirerez ensuite les morceaux de poisson et les déposerez dans un bol de vermicelles de riz. Vous mettrez quelques arômates dans votre bol et y ajouterez une sauce à base de crevette fermentée. Tout est prêt et vous pourrez alors déguster le fruit de votre labeur!
Ici, nous avons décidé de simplifier certaines étapes, car ce n’est pas tout le monde qui ont un brûleur au butane. Ce n’est pas tout le monde qui veulent attendre de griller leurs morceaux de poisson non plus (surtout les grandes familles). Et ce n’est pas tout le monde qui irait vers la sauce de crevette fermentée.
Les classiques vietnamiens de Hop dans le wok
Vous cherchez des classiques vietnamiens? Vous êtes à la bonne place! Hop dans le wok déborde de grands classiques à vous suggérer pour satisfaire votre envie de bons plats vietnamiens très savoureux!
Au premier rang, on ne peut pas parler du Vietnam sans mentionner la très célèbre soupe tonkinoise au boeuf! C’est réellement un incontournable! Vous aurez aussi l’option d’essayer notre soupe tonkinoise au poulet, parfumée avec des feuilles de lime kaffir!
Ceux qui adorent les sandwhichs seront heureux d’essayer notre populaire banh mi au poulet rôti! Nos fans qui ont notre premier livre auront aussi le choix entre le banh mi classique au pâté et viandes froides, le banh mi au aux boulettes xiu mai, le banh mi au poulet séché, le banh mi au porc en julienne et notre banh mi au boeuf citronnelle!
Parmi les autres grands classiques, vous pourrez déguster une délicieuse assiettes de banh cuon! Vous pourriez aussi vous laissez tenter soit par un bon banh xeo croustillant ou un délicieux bo la lot parfumé!
Si vous parcourez les rues, les kiosques de street food vous proposeront les fameux pâtés chauds vietnamiens! Vous verrez peut-être des banh tieu qui sont excellents en déjeuner avec un bon café vietnamien!
Bien entendu, vous devez absolument essayé le poulet grillé vietnamien, les fameux nems et les rouleaux de printemps!
La réalité est qu’il y a juste trop de plats pour tous les énumérer ici, mais une fois que vous aurez ouvert la porte à la cuisine vietnamienne, les classiques pleuveront du ciel et vous aurez l’embarras du choix!
Poisson à l’aneth de Hanoi (cha ca Hanoï)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade du poisson
- 600 g filets de poisson blanc (snakehead ou basa) en morceaux de 4-5 cm
- 75 g galanga haché finement
- 10 g aneth frais haché finement
- 3 gousses d'ail hachées
- 4 c. à thé sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 1 c. à table huile de canola
- 1 c. à table curcuma moulu
- 2 c. à thé sucre
- 2 c. à thé vinaigre de riz
Ingrédients durant la cuisson
- Huile de canola
- 45 g oignons verts en tronçons de 5 cm
- Aneth frais (facultatif)
Garnitures et accompagnements (au choix)
- Vermicelles de riz cuites selon les instructions sur l'emballage
- Menthe poivrée
- Arachides grillées
- Légumes marinés vietnamiens
- Sauce de poisson trempette
Préparation
- Dans un bol, mélanger le poisson avec tous les ingrédients de la marinade. Mettre au réfrigérateur et laisser mariner minimum 30 minutes, mais idéalement 2 heures.
- Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et y mettre un peu d'huile (environ 2 c. à table). Déposer la moitié du poisson dans la poêle, ainsi que la moitié des oignons verts. Vous pouvez ajouter quelques branches d'aneth également, mais c'est facultatif. Cuire le poisson environ 5 à 7 minutes en tournant les morceaux à la mi-cuisson. À noter que le temps peut varier en fonction de la température de l'huile et de la grosseur des morceaux de poisson.
- Une fois que le poisson est cuit jusqu'au centre, le retirer et cuire le restant du poisson avec le restant d'oignons de la même façon.
- Servir avec des vermicelles, et ajouter les garnitures de votre choix.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.