← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le boeuf la lot?

Si vous avez été en voyage au Vietnam, vous avez sûrement vu le Boeuf La Lot (écrit bò lá lốt en vietnamien) plat dans les restaurants et les kiosques de Street food! Ici, il est fréquemment servi avec le plat de boeuf 7 façons dans les restaurants vietnamiens! Il s’agit de boeuf assaisonné et qui est enroulé dans une feuille de la lot. Cette feuille a la particularité de dégager une fragrance unique et qui donne un goût sublime à la viande! Votre cuisine sera remplie de ce délicieux arôme durant la cuisson du plat justement!

Boeuf la lot avec arachides

La feuille de la lot (ou piper lolot)

Ce plat fait appel à la feuille de la lot (parfois nommée piper lolot). Pour l’instant, nous en trouvons seulement dans les épiceries asiatiques. Cette feuille n’a pas non plus d’équivalent dans la cuisine occidentale. Nos fans nous demandent souvent par quoi remplacer la feuilles s’ils n’en trouvent pas. Notre meilleure suggestion est d’utiliser des feuilles de vignes. Malgré tout, vous n’obtiendrez pas le merveilleux arôme que dégage la feuille de la lot, mais c’est quand même mieux que rien. Cette feuille n’est pas toujours disponible dans les épiceries asiatiques non plus. Si jamais vous la voyez, sautez immédiatement sur l’occasion pour en acheter et essayer ce plat! Il en vaut largement la peine de l’essayer!

Feuilles de la lot

Méthodes pour déguster le boeuf la lot

Vous avez plusieurs manières pour déguster ce plat. Certaines personnes aiment juste prendre les rouleaux et les tremper dans de la sauce de poisson trempette tout simplement. D’autres aiment se faire des bols de vermicelles de riz et découper les rouleaux de boeuf la lot dedans et y mettre de la sauce de poisson trempette.

De notre bord, nous vous recommandons de prendre une feuille de laitue pour enrouler les rouleaux grillés de boeuf la lot. Mettez-y une tranche de concombre, avec quelques légumes marinés vietnamiens, un peu de vermicelles de riz, de la sauce d’échalotes et des arachides broyées. Roulez la feuille de laitue et tremper le tout dans la sauce de poisson et dégustez! Vous aurez en une bouchée toutes les saveurs et textures que peut offrir ce plat et croyez-nous, c’est un mariage parfait de saveurs! On devient vite accroc à cette recette!

Bo la lot

Boeuf la lot (bo la lot)

Christina Potvin
Du délicieux boeuf assaisonné est enroulé dans des feuilles de la lot qui est ensuite grillé à la perfection pour dégager le magifique parfum caractéristique de ce plat! Un pur délice!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 1 h
Type de plat Accompagnement, Apéritif, Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions 40 rouleaux

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Spatules silicone
Brochettes de métal

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Rouleaux de boeuf
Sauce d'échalotes (oignons verts)
  • 60 g d'oignons verts en rondelles
  • 4 c. à table huile végétale
  • 2 c. à table sucre
  • ½ c. à thé sel
Garnitures optionnelles

Préparation
 

  • Mélanger tous les ingrédients pour les rouleaux de boeuf, sauf les feuilles et laisser mariner 30 minutes.
  • Séparer toutes les feuilles La Lôt en laissant 2cm de tige sur chacune d'entre elles . Bien les laver et essuyer et les étaler sur une surface droite pour qu'elles soient droites.
  • Mettre la viande dans un poche à douille (ou un gros Ziploc de congélation, dont un bout est coupé).
  • Prendre une grande feuille La Lôt et mettre le beau côté de la feuille (plus foncé) face couchée sur le comptoir et presser une quantité de viande dans le sens de la largeur de la feuille et rouler la feuille de manière à ce que la tige soit visible. Faire un petit trou dans le rouleau et insérer la tige de la feuille pour garder le rouleau fermé.
  • Préchauffer le four à 375°F (190°C).
  • Embrocher 5 ou 6 rouleaux sur 2 tiges de bambou et espacez-les légèrement. Huilez les rouleaux des 2 côtés.
  • Mettre les rouleaux au four pendant 7-8 minutes (sur la grille du milieu). Lorsque le temps est passé, tournez-les et remettez-les pour un autre 7-8 minutes.
  • Sortir les rouleaux lorsque les feuilles commencent à devenir plus foncées et fripées.
  • Mettre la sauce d'oignons verts sur les rouleaux et ajouter les arachides broyées par dessus. Tremper les rouleaux dans la sauce de poisson et déguster.
  • On peut aussi manger les rouleaux dans une feuille de laitue avec des herbes fraîches, des légumes marinés vietnamiens, vermicelles de riz, et concombre, en plus des autres garnitures mentionnées ci-haut.

Préparation de la sauce d'échalotes

  • Couper les oignons verts en rondelles.
  • Mélanger l'huile végétale, le sucre et le sel aux oignons et mettre au micro-onde pendant 35 secondes. Sortir, mélanger et ajuster au goût pour le salé/sucré. Remettre le mélange au micro-onde un autre 35 secondes.

Video

Keyword basilic thaï, boeuf, la lot, menthe poivrée, sauce d’échalotes, sauce de poisson
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram