Qu’est-ce que le boeuf la lot?
Si vous avez été en voyage au Vietnam, vous avez sûrement vu le Boeuf La Lot (écrit bò lá lốt en vietnamien) plat dans les restaurants et les kiosques de Street food! Ici, il est fréquemment servi avec le plat de boeuf 7 façons dans les restaurants vietnamiens! Il s’agit de boeuf assaisonné et qui est enroulé dans une feuille de la lot. Cette feuille a la particularité de dégager une fragrance unique et qui donne un goût sublime à la viande! Votre cuisine sera remplie de ce délicieux arôme durant la cuisson du plat justement!
La feuille de la lot (ou piper lolot)
Ce plat fait appel à la feuille de la lot (parfois nommée piper lolot). Pour l’instant, nous en trouvons seulement dans les épiceries asiatiques. Cette feuille n’a pas non plus d’équivalent dans la cuisine occidentale. Nos fans nous demandent souvent par quoi remplacer la feuilles s’ils n’en trouvent pas. Notre meilleure suggestion est d’utiliser des feuilles de vignes. Malgré tout, vous n’obtiendrez pas le merveilleux arôme que dégage la feuille de la lot, mais c’est quand même mieux que rien. Cette feuille n’est pas toujours disponible dans les épiceries asiatiques non plus. Si jamais vous la voyez, sautez immédiatement sur l’occasion pour en acheter et essayer ce plat! Il en vaut largement la peine de l’essayer!
Méthodes pour déguster le boeuf la lot
Vous avez plusieurs manières pour déguster ce plat. Certaines personnes aiment juste prendre les rouleaux et les tremper dans de la sauce de poisson trempette tout simplement. D’autres aiment se faire des bols de vermicelles de riz et découper les rouleaux de boeuf la lot dedans et y mettre de la sauce de poisson trempette.
De notre bord, nous vous recommandons de prendre une feuille de laitue pour enrouler les rouleaux grillés de boeuf la lot. Mettez-y une tranche de concombre, avec quelques légumes marinés vietnamiens, un peu de vermicelles de riz, de la sauce d’échalotes et des arachides broyées. Roulez la feuille de laitue et tremper le tout dans la sauce de poisson et dégustez! Vous aurez en une bouchée toutes les saveurs et textures que peut offrir ce plat et croyez-nous, c’est un mariage parfait de saveurs! On devient vite accroc à cette recette!
Boeuf la lot (bo la lot)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Rouleaux de boeuf
- 454 g boeuf haché
- 225 g porc haché
- 40 g oignons verts coupés finement
- 3 c. à table arachides grillées et non-salées
- 3 c. à table citronnelle hachée finement
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 c. à table sauce d'huîtres
- 2 c. à thé sauce de poisson
- 1 c. à thé sucre
- 1 c. à thé vin de cuisson shaoxing
- 1 c. à thé fécule de maïs
- ½ c. à thé sel
- ½ c. à thé huile de sésame
- ¼ c. à thé poudre 5 épices chinoise
- ¼ c. à thé poivre noir
- 30-40 feuilles de "la lot" (ou piper lolot)
Sauce d'échalotes (oignons verts)
- 60 g d'oignons verts en rondelles
- 4 c. à table huile végétale
- 2 c. à table sucre
- ½ c. à thé sel
Garnitures optionnelles
- Sauce d'échalotes (oignons verts)
- Arachides grillées non-salées broyées
- Sauce de poisson trempette
- Laitue
- Menthe
- Basilic Thaï
- Légumes marinés
- Vermicelles de riz
- Concombre
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients pour les rouleaux de boeuf, sauf les feuilles et laisser mariner 30 minutes.
- Séparer toutes les feuilles La Lôt en laissant 2cm de tige sur chacune d'entre elles . Bien les laver et essuyer et les étaler sur une surface droite pour qu'elles soient droites.
- Mettre la viande dans un poche à douille (ou un gros Ziploc de congélation, dont un bout est coupé).
- Prendre une grande feuille La Lôt et mettre le beau côté de la feuille (plus foncé) face couchée sur le comptoir et presser une quantité de viande dans le sens de la largeur de la feuille et rouler la feuille de manière à ce que la tige soit visible. Faire un petit trou dans le rouleau et insérer la tige de la feuille pour garder le rouleau fermé.
- Préchauffer le four à 375°F (190°C).
- Embrocher 5 ou 6 rouleaux sur 2 tiges de bambou et espacez-les légèrement. Huilez les rouleaux des 2 côtés.
- Mettre les rouleaux au four pendant 7-8 minutes (sur la grille du milieu). Lorsque le temps est passé, tournez-les et remettez-les pour un autre 7-8 minutes.
- Sortir les rouleaux lorsque les feuilles commencent à devenir plus foncées et fripées.
- Mettre la sauce d'oignons verts sur les rouleaux et ajouter les arachides broyées par dessus. Tremper les rouleaux dans la sauce de poisson et déguster.
- On peut aussi manger les rouleaux dans une feuille de laitue avec des herbes fraîches, des légumes marinés vietnamiens, vermicelles de riz, et concombre, en plus des autres garnitures mentionnées ci-haut.
Préparation de la sauce d'échalotes
- Couper les oignons verts en rondelles.
- Mélanger l'huile végétale, le sucre et le sel aux oignons et mettre au micro-onde pendant 35 secondes. Sortir, mélanger et ajuster au goût pour le salé/sucré. Remettre le mélange au micro-onde un autre 35 secondes.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
A l’occasion du Têt j’ai décidé d’en faire des banh têt pour la première fois de ma vie. J’ai suivi à la lettre tes instructions qui sont très méthodiques et très clairement expliquées. Pour une néophyte en cuisine asiatique je me suis sentie bien accompagnée et rassurée. Le résultat est tout simplement fantastique et le goût est délicieusement authentique. Toute la famille a adoré. A en refaire c’est certain. Merci beaucoup pour ce partage de culture et de bonne bouffe
Wow merci tellement pour ton commentaire! C’est justement ce que nous voulons offrir, des vidéos qui montrent bien chacune des étapes pour que n’importe qui puisse arriver à reproduire la recette, peu importe le niveau de cuisine 🙂
On a adoré! Merci pour cette belle découverte savoureuse! Explications très claires et faciles à suivre!
Merci 😀 !!!
Allo Christina j’ai acheté 2 paquets de feuilles de la lop je me demandais est-ce que je peux congeler le le bœuf Lo lot cuit ou non cuit ou juste congeler les feuilles fraîches ou p-e faire sécher à plat ou je ne sais trop guidé moi svp
Le mieux est de faire les rouleaux de viande et de les envelopper dans les feuilles, et ensuite on les congèle crus 🙂 Ensuite tu pourras les sortir et les faire dégeler avant de les cuire, comme ça tu pourras piquer les tiges de bambou et les cuire comme dans la vidéo.
Si on congèle les feuilles seulement, elles vont changer de texture et seront difficiles à utiliser pour enrouler la viande par la suite.
Merci tellement pour cette recette !! Mon chum est vietnamien et j’ai pu lui faire une belle surprise avec ce plat ❤
Merci Christina pour cette recette! À ton avis, par quoi on pourrait remplacer le porc, car ma fille n’en mange pas. Du veau peut-être?
Tu pourrais mettre juste du boeuf, mais se sera un peu plus sec 🙂
Bonjour!! Avez vous déjà fait cuire les rouleaux sur le bbq? Est ce que ça pourrait fonctionner? Merci