← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le café vietnamien?

Certains pays ont des cafés qui les représentent internationalement et c’est le cas du Vietnam! Le café vietnamien a une aura icônique parmi les cafés du monde! Il vous suffira de marcher dans les rues au Vietnam pour voir tout de suite les fameux filtres métalliques de café! Cette boisson est caractérisée par un goût très robuste et parfumé! Celui-ci est souvent adouci par l’utilisation de lait condensé sucré qui ajoute un parfum agréable! Par ailleurs, il y a la version régulière, mais une version glacée est également très populaire!

Le filtre à café est primordial!

Si vous voulez vous faire un café vietnamien, il vous faut alors le fameux petit filtre à café vietnamien en métal! C’est incontournable! Vous n’obtiendrez pas le même résultat en utilisant un autre filtre ou une cafetière conventionnelle. Ce café prend du temps à libérer sa saveur et c’est pour cette raison qu’il est plus long à infuser! C’est également pour cette raison qu’il est aussi associé à des moments calmes, car il ne faut pas être pressé pour vouloir le faire! Idéal pour débuter une journée de weekend par exemple!

Filtre à café

Quelques infos intéressantes sur le café vietnamien!

Vous seriez peut-être surpris de savoir que le Vietnam est le 2e plus gros pays exportateur de café au monde! En effet, le climat qui y règne est parfait pour la culture du café! En Amérique du nord, nous sommes grandement habitués à l’utilisation des grains de café Arabica, mais il en existe plusieurs autres variétés aussi! Le café vietnamien est principalement basé sur des grains Robusta, ce qui lui confère un goût plus corsé et parfumé! Il faut l’essayer pour comprendre la différence! Avec le lait condensé sucré, c’est une boisson délicieusement intense qui vous attend et vous reviendrez encore et encore vers ce café!

Café Trung Nguyen
Lait condensé sucré

Régulier ou glacé: les 2 sont délicieux!

Que vous le preniez régulier ou en version glacée, ce café reste délicieux! Grâce à son goût très intense, il ne perdra pas beaucoup de saveurs en étant versé dans un verre rempli de glaçons! Il vous suffira de l’infuser 2 fois tout simplement pour obtenir un plus grand volume de liquide! Aussi en raison de son côté corsé, nous vous suggérons de le boire le matin ou durant la journée, car s’il est pris trop tard en soirée, vous aurez de la difficulté à dormir!

Statut icônique!

Certains plats ou recettes ont des statuts icôniques et représentent fièrement leurs pays! C’est le cas du café vietnamien! Demandez à n’importe quel touriste de vous citez quels plats vietnamiens ont marqué leurs imaginaires durant leurs voyages. Il y a de fortes chances que ceux-ci nomment la fameuse soupe tonkinoise (pho), le célèbre banh mi, les nems et bien entendu, le célèbre café vietnamien! Ce n’est pas pour rien que des millions de personnes adorent ce breuvage! Découvrez-le par vous-mêmes et succomber à son goût irrésistible!

Le café vietnamien en préparation
Café vietnamien Hop dans le Wok

Café vietnamien (régulier et glacé)

Christina Potvin
Grande icône de la cuisine vietnamienne, il symbolise à lui seul des moments plus calmes et sereins! Retrouver ces bons souvenirs de voyage, le temps d'un café!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 20 min
Temps total 20 min
Type de plat Boissons, Petit déjeuner
Cuisine vietnamienne
Portions 1

Équipement de cuisine

Filtre à café vietnamien
Café moulu Trung Nguyen
Machine à glace

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Accessoir important

Préparation
 

  • Mettre le café moulu dans le fond du filtre en métal et déposer ou visser la partie métallique qui sert de presse sur le café.
  • Mettre 2-3 c. à table de lait condensé dans le fond d'un verre ou une tasse.
  • Mettre le filtre contenant le café sur la tasse.
  • Ajouter 20ml d'eau bouillante sur le café et attendre 30 secondes pour le faire gonfler.
  • Remplir ensuite le filtre d'eau bouillante et mettre le couvercle de métal sur le filtre. Le café prendra 7-10 minutes à égoutter.
  • Note: Pour un café corsé, remplir seulement 1 filtre d'eau complet, mais nous remplissons le filtre 2 fois pour avoir une plus grande quantité.
  • Remplir un 2e verre de glaçons.
  • Lorsque le café a terminé de couler, retirer le filtre et bien mélanger le café et le lait condensé.
  • Verser le tout dans le verre contenant les glaçons et servir.

Video

Keyword café, café glacé, café phin, lait condensé, Trung Nguyen
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram