← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le nougat chinois aux arachides et sésame?

Le nougat chinois aux arachides et sésame est une friandise très populaire dans toute l’Asie! Vous en avez sûrement vu dans les épiceries asiatiques! Spécifiquement, il y en a davantage à l’arrivée du nouvel an! Le plus souvent, cette collation est vendue dans des petits sacs de plastique et est coupée en avance en petits carrés. C’est vraiment un plat intemporel qui a gagné des coeurs depuis des décennies! Un bon goût de caramel et d’arachides irrésistible!

L’avantage de faire le nougat à la maison

Les produits qu’on retrouve sur les étagères des épiceries ont probablement été produits depuis un certain temps avant d’être vendus. Ce délai fait que la texture du nougat est plus sèche et dure. En bouche, c’est donc moins agréable.

En faisant notre recette maison, vous découvrirez un nougat plus tendre et agréable à manger! Vous serez aussi en mesure d’ajuster le niveau de coloration et d’amertume de votre caramel! Certaines personnes préfèrent les nougats foncés et corsés, alors que d’autres préfèrent ceux plus légers!

Un autre avantage est de pouvoir utiliser les noix que vous préférez! Que ce soit arachides, amandes, noix de cajoux ou autres, vous êtes libres de personaliser votre nougat selon vos goûts!

Trucs pour conserver le nougat chinois

Il est possible de conserver le nougat chinois au réfrigérateur pour le manger plus tard. Il faut cependant se rappeler que les morceaux de nougat ont tendance à se coller les uns aux autres. Pour cette raison, on vous suggère de bien les recouvrir de graines de sésame et même de presser les graines dans chaque morceau de nougat. Ceci évitera que vos morceaux s’agglutinent tous ensemble et vous pourrez en prendre à votre guise! Le nougat est à son meilleur quand il est à la température de la pièce, donc sortez-en quelques morceaux que vous laisserez reposer sur le comptoir avant de les déguster!

La beauté des desserts et collations naturelles

Vous l’avez remarqué, Hop dans le Wok vous offre beaucoup de recettes de desserts et collation naturelles! Quand on regarde toutes ces recettes, on remarque le côté rustique et terre-à-terre de celles-ci. Que ce soit les boules de sésame, les gâteau de riz à la noix coco ou les biscuits chinois aux amandes, il y a quelque chose de vrai et qui est tellement différents des produis commerciaux qu’on voit partout de nos jours! Prenez une pause avec ces snacks rustiques! Ils vous feront du bien!

Nougat chinois

Nougat chinois aux arachides et sésame

Christina Potvin
Voici une friandise classique, naturelle et qui a fait ses preuves au fil du temps: le nougat chinois aux arachides! On vous montre comment en faire de A à Z!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps de repos 3 h 15 min
Temps total 2 h 45 min
Type de plat collation, Dessert, Goûter, Snack
Cuisine Chinoise, thaïlandaise, vietnamienne
Portions 30 morceaux

Équipement de cuisine

Balance de cuisine
Repose-cuillères
Moule à pain anti-adhésif

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Préparer un moule d'environ 9'' x 5'' (23cm x 13cm) en le tapissant d'un papier parchemin. Badigeonner une petite couche d'huile végétale (canola) sur le fond et les bordures. Étaler la moitié des graines de sésame sur la partie huilée du moule. Mettre de côté.
  • Mélanger ensemble 4 c. à table de fécule de tapioca avec 85ml d'eau. Mettre de côté.
  • Dans une petite casserole, mélanger 300g de sucre avec 85ml d'eau. Bouillir à feu moyen-élevé jusqu'à ce que le caramel commence à blondir (environ 10-15 minutes). Ne pas remuer avec un ustensile durant ce processus. Lorsque le caramel commence à blondir, baisser le feu un peu pour ne pas qu'il brûnisse trop vite.
  • Lorsque le caramel est foncé à votre goût, ajouter le jus de citron et remuer avec une cuillère.
  • Mélanger à nouveau la fécule de tapioca et l'eau et la verser dans le caramel (attention aux éclaboussures). Remuer immédiatement et ajouter la vanille. Continuer de mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajouter les arachides et mélanger environ 30 secondes.
  • Éteindre le feu puis verser tout le mélange dans le moule préparé plus tôt. Une fois le nougat étendu sur toute la surface, recouvrir le dessus en recouvrant de graines de sésame. Étaler les graines avec le dos d'une cuillère.
  • Laisser refroidir sur le comptoir pour 15-30 minutes, puis mettre au réfrigérateur pour 2 à 4 heures.
  • Une fois le nougat durcit, démouler puis couper en morceaux. Étape optionnelle: Rouler dans les graines de sésame puis presser les graines dans le nougat pour qu'elles tiennent bien. Ceci aidera à les entreposer sans que les morceaux se collent ensemble.

Video

Notes

Dans cette recette, le caramel est la partie où il y a le plus de marge d’erreur. Le caramel peut être fait selon l’intensité que nous aimons. À partir du moment qu’il commence à blondir, on peut intégrer les autres ingrédients. Avec un caramel pâle, le nougat au final sera plus tendre et plus sucré. Il sera également plus mou, donc je conseil de le conserver au frigo pour le rafermir un peu. Si on va avec un caramel plus foncé, il faut faire attention car le caramel peu passer très vite de foncé à brûlé si on ne baisse pas la température. Avec un caramel plus foncé, le goût sucré n’est pas très présent, et la texture finale du nougat est un peu plus dure. Je suggère de le conserver à la température pièce pour qu’il reste plus tendre.
Keyword farine de tapioca, graines de sésame, nougat, sauce aux arachides
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram