Voici une friandise classique, naturelle et qui a fait ses preuves au fil du temps: le nougat chinois aux arachides! On vous montre comment en faire de A à Z!
Préparation 15 minutesmins
Cuisson 15 minutesmins
Temps de repos 3 hourshrs15 minutesmins
Temps total 2 hourshrs45 minutesmins
Course collation, Dessert, Goûter, Snack
Cuisine Chinoise, thaïlandaise, vietnamienne
Portions 30morceaux
Ingredients
300gsucre
85mleau(à mélanger avec la fécule)
85mleau(à mélanger avec le sucre)
35gfécule de tapioca
1c. à théjus de citron
½c. à théextrait de vanille
85garachides grillées non-salées(ou autres noix de votre choix)
75-100ggraines de sésame blanches grillées
Préparation
Préparer un moule d'environ 9'' x 5'' (23cm x 13cm) en le tapissant d'un papier parchemin. Badigeonner une petite couche d'huile végétale (canola) sur le fond et les bordures. Étaler la moitié des graines de sésame sur la partie huilée du moule. Mettre de côté.
Mélanger ensemble 4 c. à table de fécule de tapioca avec 85ml d'eau. Mettre de côté.
Dans une petite casserole, mélanger 300g de sucre avec 85ml d'eau. Bouillir à feu moyen-élevé jusqu'à ce que le caramel commence à blondir (environ 10-15 minutes). Ne pas remuer avec un ustensile durant ce processus. Lorsque le caramel commence à blondir, baisser le feu un peu pour ne pas qu'il brûnisse trop vite.
Lorsque le caramel est foncé à votre goût, ajouter le jus de citron et remuer avec une cuillère.
Mélanger à nouveau la fécule de tapioca et l'eau et la verser dans le caramel (attention aux éclaboussures). Remuer immédiatement et ajouter la vanille. Continuer de mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter les arachides et mélanger environ 30 secondes.
Éteindre le feu puis verser tout le mélange dans le moule préparé plus tôt. Une fois le nougat étendu sur toute la surface, recouvrir le dessus en recouvrant de graines de sésame. Étaler les graines avec le dos d'une cuillère.
Laisser refroidir sur le comptoir pour 15-30 minutes, puis mettre au réfrigérateur pour 2 à 4 heures.
Une fois le nougat durcit, démouler puis couper en morceaux. Étape optionnelle: Rouler dans les graines de sésame puis presser les graines dans le nougat pour qu'elles tiennent bien. Ceci aidera à les entreposer sans que les morceaux se collent ensemble.
Notes
Dans cette recette, le caramel est la partie où il y a le plus de marge d'erreur. Le caramel peut être fait selon l'intensité que nous aimons. À partir du moment qu'il commence à blondir, on peut intégrer les autres ingrédients. Avec un caramel pâle, le nougat au final sera plus tendre et plus sucré. Il sera également plus mou, donc je conseil de le conserver au frigo pour le rafermir un peu. Si on va avec un caramel plus foncé, il faut faire attention car le caramel peu passer très vite de foncé à brûlé si on ne baisse pas la température. Avec un caramel plus foncé, le goût sucré n'est pas très présent, et la texture finale du nougat est un peu plus dure. Je suggère de le conserver à la température pièce pour qu'il reste plus tendre.