← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le mie goreng?

Le mie goreng est un plat de nouilles sautées, ressemblant un peu au fameux chow mein chinois! Provenant de l’Indonésie, il incorpore quelques éléments qui le distinguent du chow mein. La fameuse sauce soya sucrée qui s’appelle « Kecap manis » est parmi ces éléments. Il y aura aussi une touche de piquant provenant du sambal oelek et de la sauce sriracha! En bouche, le mie goreng sera très différent d’un chow mein!

Sauce soya sucrée indonésienne ABC
La sauce soya sucrée indonésienne que nous utilisons pour avoir le petit goût typique de cette cuisine.

Le goût d’échalotes frites dans le mie goreng

Parmi les autres saveurs qui distinguent le mie goreng des autres plats de nouilles asiatiques, il y a celui des échalotes frites! Pour obtenir ce goût spécifique, rien de plus simple! Il vous suffira de couper en fines lamelles des échalotes françaises que vous pourrez frire dans une poêle. Coupez les assez finement afin de faciliter la friture! Brassez-les de temps en temps pour éviter qu’elles ne brûlent. Conservez aussi l’huile de cuisson, car cette huile est aromatisée! Elle pourra ajouter davantage de goût à votre mie goreng à d’autres étapes de la préparation!

Pas de standards fixes pour le mie goreng

Mie goreng signifie « nouilles sautées ». Les éléments critiques de cette recette sont les nouilles aux oeufs, la sauce soya sucrée « Kecap manis » et une source de piquant (piments thaï, sambal oelek ou sriracha). Les autres éléments comme les légumes et les protéines pourront être modifiés selon vos goûts! Nous avons fait une recette avec du poulet et des crevettes, car il s’agit des protéines les plus populaires, mais sentez-vous libres de choisir celles que vous préférez!

Des plats de nouilles iconiques

La cuisine asiatique regorge de plats de nouilles iconiques! Un petit tour rapide d’horizon nous pointe le chow mein à la sauce soya originaire de la Chine! Au japon, nous avons les nouilles yakisoba! La Thaïlande offre une grande sélection et on ne peut pas passer à côté du célèbre Pad Thaï! Si vous aimez les plats coréens, alors le japchae saura vous combler, c’est garanti! Il y en a pour tous les goûts!

Mie goreng - hop dans le wok

Mie goreng au poulet et crevettes

Christina Potvin
Le célèbre mi goreng est un plat indonésien adoré par des millions de personnes! Ces nouilles sautées ont fait leur preuve et nous vous montrons comment les cuisiner chez vous!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Prep Time 30 mins
Cook Time 25 mins
Temps de marinade 20 mins
Total Time 1 hr 15 mins
Course Plat principal, Street food
Cuisine indonésienne
Servings 6

Équipement de cuisine

Wok électrique
Batterie de cuisine T-Fal
Couteau KIWI

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingredients
 
 

Marinade du poulet
Sauce
Autres ingrédients
  • 100 g échalotes françaises en fines tranches
  • 85 ml huile de canola (pour la friture des échalotes françaises)
  • 3 oeufs battus
  • 18 crevettes moyennes décortiquées
  • 500 g nouilles à chow mein fraîches (ou nouilles aux oeufs)
  • 8 gousses d'ail hachées
  • 150 g grosse carotte en juliennes
  • 300 g bébés bok choy tiges et feuilles séparées
  • 150 g fèves germées

Préparation
 

  • Mélanger le poulet aux ingrédients de la marinade, puis mariner pour 20 à 30 minutes.
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce et réserver.
  • Chauffer une poêle à feu moyen et y ajouter l'huile de canola et les échalotes françaises. Cuire environ 5-7 minutes en remuant de temps-en-temps. Lorsque les oignons ont bien bruni, retirer du feu. Séparer les oignons de l'huile en filtrant avec un tamis. Garder l'huile pour la cuisson des prochains ingrédients, puis réserver les oignons pour plus tard.
  • Chauffer la poêle à feu moyen et y mettre les œufs battus. Lorsque les œufs ont bien figé en dessous, retourner pour finir la cuisson du deuxième côté. Retirer ensuite de la poêle et couper en juliennes. Réserver.
  • Dans un wok à feu moyen-élevé (300°F-150°C), mettre un peu d'huile d'échalote (ou huile de canola), puis cuire le poulet. Saisir le poulet pour la première minute (ne pas le remuer), puis continuer le cuisson pour environ en le remuant pour 4 autres minutes environ. Lorsqu'il est complètement cuit, le retirer.
  • Remettre un peu d'huile et cuire les crevettes pour environ 2-3 minutes en les tournant à la mi-cuisson. Lorsqu'elles sont cuites, les retirer du wok.
  • Bouillir les nouilles à chow mein entre 30 et 45 secondes, puis les égoutter. Les mettre dans un grand contenant de plastique puis mettre un peu d'huile d'échalotes en les remuant. Il faut juste assez d'huile pour que les nouilles soient un peu lustrées, ceci évitera qu'elles collent ensemble.
  • Dans le wok à feu moyen (275°F-135°C), mettre un peu d'huile d'échalotes et faire revenir l'ail et les carottes pour 3 minutes.
  • Ajouter les tiges de bok choy et continuer de faire revenir 1 minute.
  • Ajouter les feuilles de bok choy et les fèves germées, puis continuer de faire revenir pour 45-60 secondes. Ajouter un peu d'huile, les feuilles doivent être légèrement recouvertes.
  • Ajouter les nouilles, la sauce et les échalotes frites. Bien remuer, et une fois que la sauce est uniformément répartie, remettre le poulet, les crevettes et les œufs. Remuer pour 30 secondes, fermer le feu, puis servir!

Video

Keyword cuisine indonésienne, mi goreng, nouilles asiatiques, nouilles indonésiennes, nouilles sautées, nouilles sautées indonésiennes, recette de crevettes, recette de poulet
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!