Que sont les ha kao?
Peu de plats sont aussi iconiques que les célèbres ha kao! Il suffit de s’asseoir dans un restaurant à dim sum et vous entendrez à coup sur la phrase « Ha Kao, Siu Mai »! C’est le duo le plus populaire pour ce genre de restaurant! Ce plat consiste d’une garniture de crevettes, enveloppée d’une pâte. La forme des ha kao est très classique aussi et ressemble à un petit coquillage de type coquille st-jacques. La couleur est très spécifique aussi et tire sur un blanc semi-opaque. Si on regarde bien, on peut légèrement voir la garniture rosée à l’intérieur!
Il s’agit d’un plat qui a séduit des millions de personnes et qui a fait ses preuves au travers du temps! Si vous ne les avez pas encore essayé, en voici l’occasion!
Une pâte faite maison pour des ha kao réussis
Contrairement à plusieurs autres plats, les ha kao nécessitent une pâte faite maison. Cette pâte n’est pas vendue pré-faite. C’est la seule manière d’obtenir la bonne consistance et texture délicate qui caractérise ce plat! Il s’agit aussi d’une recette assez technique et avancée. Ceux qui aiment les défis, vous serez servis avec cette recette!
Petit truc pour aplanir la pâte des ha kao
Une pâte aussi délicate peut offrir son propre lot de défis pour obtenir la bonne épaisseur uniforme partout. Un rouleau à pâte collera probablement trop et vous endommagerez la pâte dans le processus. Par contre, si jamais vous avez un couteau de boucher, vous pourriez le huiler sur un côté et utiliser ce même côté pour écrasser la pâte! La lame offrira une surface uniforme et égale partout et vous pourrez glisser le couteau pour modeler la pâte!
La fécule de blé, est-ce vraiment critique?
Si vous avez travaillé avec la pâte des ha kao, vous savez alors qu’elle est très particulière et unique. Elle ne se travaille pas comme aucune autre pâte. L’une des questions les plus fréquemment posée est de savoir si on peut ou non remplacer la fécule de blé par une autre fécule ou farine.
Nous serons honnêtes avec vous, nous n’avons pas essayé la recette avec une autre farine ou fécule. Cependant, étant donné la nature très particulière de cette pâte (avec ses propriétés et sa couleur), nous n’osons pas suggérer une autre fécule. Nos tests ont bien fonctionné avec la fécule de blé et nous avons obtenu exactement la couleur et la texture des ha kao qui sont vendus dans les restaurants.
Autres classiques des restaurants à dim sum
L’ambiance festive des restaurants à dim sum est toujours accompagnée par des délicieuses bouchées! Recréez cette atmosphère chez vous en essayant nos fameux siu mai! Vous désirez épater vos invités avec quelque chose de plus exotique? Servez-leur des taro puffs, avec cette fameuse crinière flamboyante de dentelle frite! Les amateurs de fruits de mers seront servis avec les calamars frits ou encore le plat de bébés calmars et sauce au gingembre! Les fans de finesse adoreront les célèbres dumplings à la soupe! Il ne faut pas non plus oublier les gâteaux de navets et les dumplings de riz gluant frits! De tout pour tous les goûts!
Ha Kao (dumplings aux crevettes style dim sum)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 200 g crevettes décortiquées
- 1 c. à thé sucre
- ¼ c. à hé sel
- ¼ c. à thé poivre noir moulu
- 40 g pousses de bambou hachées
- 1 c. à thé gingembre haché finement
- 1 c. à table huile de sésame
- 10 g lard
- 2 c. à thé sauce soya claire
- 2 c. à thé fécule de maïs
- 1 c. à thé vin de cuisson Shaoxing
Pâte
- 90 g fécule de blé
- 90 g fécule de pomme de terre (à diviser)
- 220 ml eau BOUILLANTE
- 4 c. à thé huile végétale
Préparation
- Décortiquer les crevettes, les hacher au couteau puis les mettre dans un bol. Ajouter le sucre, le sel et le poivre. Remuer pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la chair de crevettes devienne un peu collante.
- Ajouter tous les autres ingrédients de la farce, puis continuer de remuer jusqu'à se que ce soit homogène. Couvrir le bol, puis mettre au congélateur le temps de préparer la pâte.
- Mettre la fécule de blé dans un bol résistant à la chaleur. Prendre une petite partie (environ 2 cuillères à table) de la fécule de pomme de terre et la mettre dans la fécule de blé, puis remuer.
- Ajouter l'eau bouillante à la fécule de blé et mélanger rapidement. Lorsqu'une boule se forme, couvrir le bol et laisser reposer 1 minute.
- Vider le reste de fécule de pomme de terre sur la surface de travail. Mettre la boule de fécule de blé sur la fécule de pomme de terre, puis pétrir jusqu'à ce que le tout soit incorporé à la boule. On peut utiliser un grattoir pour rendre la tâche plus facile (voir la vidéo).
- Lorsqu'il n'y a plus de fécule lousse, ajouter l'huile végétale, puis continuer de pétrir jusqu'à ce que ce soit homogène. Remettre la boule dans un bol et couvrir. Laisser reposer pour 5 minutes.
- Former un rouleau avec la boule, puis diviser en 20 morceaux. Former des boules avec chacun des morceaux et les couvrir pour éviter qu'elles ne s'assèchent.
- Sortir la farce du congélateur.
- À l'aide d'un gros couteau de boucher huilé (voir la vidéo), écraser les boules en glissant légèrement afin de former un disque. Décoller le disque de la planche à l'aide du même couteau. Vous pouvez aussi applatir la boule avec un rouleau à pâte et découper un disque avec un emporte-pièce.
- Mettre environ 1 c. à thé de farce au milieu de la pâte, fermer en deux, puis à partir du coin, faire des plis dans la même direction jusqu'à ce que la pâte soit complètement refermée. Bien presser le pli du dessus.
- Cuire à la vapeur pour 7-8 minutes, puis déguster!
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour à vous deux vous êtes merveilleux je vous aime xxx
Est-ce que l’on peut les faire congeler, si oui les faire cuire avant ou les congelés crus.
Ensuite doit-on les faire décogeler et comment les réchauffés. merci!