Qu’est-ce que le gyudon?
Le gyudon est un recette japonaise qui rappelle un peu celle du boeuf aux oignons. La différence se retrouve dans l’utilisation du bouillon dashi et du gingembre rouge mariné. Ces éléments lui donneront un goût typiquement japonais! Ne vous fiez pas à l’apparence, car il s’agit réellement de 2 expériences gustatives différentes! Vous aurez un bon repas réconfortant, avec du riz qui baigne légèrement dans le bouillon offrant une belle saveur riche d’umami provenant du dashi!
Le choix de viande pour le gyudon
Nous avons essayé quelques coupes de viandes lors de nos tests pour le gyudon afin de voir les différences que cela apporte. Cette recette met la viande en valeur et nous vous suggérons donc une coupe qui soit naturellement tendre, tel que le faux-filet. À titre indicatif, nous avons aussi essayé des tranches de boeuf à fondue et le résultat était très contrastant! Les bouchées étaient moins tendres aussi, mais nous nous attendions à cela. Ce qui nous a surpris, c’était les saveurs qui étaient moins bonnes et cela impactait sur le goût général du plat. Tout semblait moins parfumé.
Le type de riz pour faire le gyudon
Le gyudon se marie le mieux avec un riz blanc à grain court. Afin de rester dans la cuisine japonaise, le riz le plus facile à trouver et qui correspondait au plat était le riz à sushi ou riz calrose. Vous obtiendrez alors la bonne texture et saveur lorsque le bouillon se mélangera au riz. C’est certain que vous pourriez utiliser le riz de votre choix, mais il y aura alors soit d’autres saveurs ou textures qui en résulteront lorsque le bouillon se mélangera à votre riz.
Autres plats japonais rapides et parfaits pour la semaine
Vous désirez explorer la cuisine japonaise et voir quels plats sont rapides à faire? Voici quelques suggestions parfaites pour les soirs où le temps fait défaut! Premièrement, vous devez essayer le hashimaki qui incorpore parfaitement les saveurs typiques du Japon! Les amateurs de soupes-repas adoreront la soupe ramen tantanmen! Vous voulez une entrée de tofu originale et savoureuse? Alors essayez le agedashi tofu ou le ebi mayo! Il ne faut pas oubliez les classiques comme le porc tonkatsu ou le negimaki! Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts!
Gyudon (bœuf aux oignons japonais)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 400 g faux-filet tranché très mince
- 250 g oignons jaunes en juliennes
Sauce
- 375 ml eau
- 1½ c. à thé poudre de bouillon dashi (la marque Hondashi)
- 3 c. à table saké
- 2½ c. à table sauce soya japonaise (Kikkoman)
- 4 c. à thé mirin
- 2 c. à thé sucre
- ½ c. à thé sel
Riz
- 340 g riz blanc à grain court
- 360 ml eau
Garnitures
- Gingembre rouge mariné (beni shoga)
- Oignons verts en rondelles
Préparation
Préparation du riz
- Rincer le riz 4 fois pour enlever le surplus d'amidon, puis le laisser tremper 30 minutes dans de l'eau.
- Bien égoutter le riz, puis ajouter l'eau nécessaire pour sa cuisson (ratio 1:1). Cuire dans un cuiseur à riz ou dans une casserole. Une fois la cuisson terminée, éteindre le cuiseur ou retirer du feu. Laisser reposer 10 minutes sans retirer le couvercle. Après le temps de repose, le remuer pour séparer les grains.
Préparation du gyudon
- Dans une casserole, mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce. Ajouter ensuite les oignons.
- Chauffer à feu fort, et dès que ça commence à bouillir, réduire à feu moyen. Cuire pendant environ 7 minutes sans couvercle.
- Retirer brievement la casserole du feu le temps d'ajouter la viande et de la séparer dans le bouillon. Remettre sur le feu et continuer la cuisson pour environ 1 minute, ou jusqu'à ce que la viande soit cuite complètement.
- Servir une portion de riz dans un bol et y ajouter la viande et les oignons sur le dessus. Ajouter également le bouillon dans le riz (quantité au goût), puis garnir avec un peu de gingembre rouge mariné et oignons verts en rondelles.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.