← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le tonkatsu?

Le tonkatsu est une recette japonaise très populaire, simple et rapide à faire. Il s’agit d’une côtelette de porc légèrement assaisonnée, attendrie et enrobée d’une panure au panko. Le tout est frit jusqu’à ce que le morceau devienne doré. Il est ensuite garni d’une sauce typiquement japonaise (la sauce katsu)! Retrouvez cette bonne saveur japonaise qui vous a séduit avec notre recette! Vous aurez un repas rapide, économique, goûteux et facile à faire!

L’accessibilité du tonkatsu

Si vous voulez vous lancer dans la cuisine asiatique, il est parfois intimidant de s’y retrouver au début. L’un des avantages du tonkatsu est qu’il ne demande pas beaucoup d’ingrédients difficiles à trouver. De plus, les saveurs et textures seront familières et ne dérouteront pas vos invités. Il y aura aussi juste assez d’exotisme dans les goûts pour pouvoir dire qu’il s’agit d’un plat asiatique.

L’accompagnement par excellence pour le tonkatsu

Si vous avez été dans un restaurant japonais pour commandé une assiette de tonkatsu, il a probablement été accompagnée d’une salade de chou avec une vinaigrette au sésame! C’est un duo très populaire et qui fonctionne à merveille! La salade ajoutera un élément de fraîcheur et de légèreté à la friture du tonkatsu! La vinaigrette au sésame vient aussi se marier à la perfection à la salade pour y donner un caractère typiquement asiatique!

Plats japonais rapide de semaine

Il y a quelques plats japonais qui sont reconnus pour être des recettes rapides à faire les soirs de semaine. Le tonkatsu en est un. Si vous êtes à court d’idées, vous pourriez essayer les négimakis ou le omurice! Si c’est une soupe qui vous tente, le shoyu ramen est est version rapide de soupe repas à faire! Tout en restant dans le côté pratique de la cuisine japonaise, les nouilles yakisoba vous permettront aussi de vider votre réfrigérateur de vos vieux légumes!

Chapelure panko maison

Vous avec tout pour faire la recette mais il vous manque le panko? Pas de panique! Vous pouvez en faire facilement et rapidement à la maison! Vous n’aurez besoin que de tranches de pain blanc. Voyez notre petit tutoriel en photo en cliquant juste ici.

Tonkatsu

Porc tonkatsu (côtelettes de porc japonaises)

Christina Potvin
Le tonkatsu est un gros nom de la cuisine japonaise! Il s'agit pourtant d'un repas rapide et facile à faire, idéal pour la semaine! On vous montre comment le faire de A à Z!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 25 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 4

Équipement de cuisine

friteuse
Marteau attendrisseur
Couteau de boucher

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Côtelettes
Accompagnement
  • Chou vert coupés en très fines juliennes
  • Vinaigrette crémeuse au sésame
  • Sauce "Katsu" ou "Tonkatsu" (sauce BBQ japonaise)(maison ou du commerce)
  • Tomate coupée en quartiers
Sauce katsu maison

Préparation
 

  • Préchauffer l'huile de la friteuse à 340°F ( 170°C).
  • Attendrir le porc avec un marteau attendrisseur, ou avec le revers d'un couteau. Si on laisse le gras sur la côtelette, il faut couper plusieurs encoches à travers. Ça évitera que le morceau de viande courbe durant la cuisson. On peut aussi enlever le gras complètement.
  • Saler et poivrer le porc de chaque côté. Rouler ensuite dans la farine et tapoter un peu entre les mains pour enlever l'excédent. Tremper le porc dans l'oeuf, puis ensuite dans le panko. Répéter pour chaque côtelette.
  • Cuire 1 ou 2 morceaux à la fois. Frire 2 minutes en retournant à la mi-cuisson. Retirer la côtelette en la mettant debout sur une grille. Laisser reposer quelques minutes avant la deuxième cuisson.
  • Lorsque toutes les côtelettes ont eu une première cuisson, monter la température de l'huile à 360°F (180°C). Frire une 2e fois pendant 1 minute, en retournant encore à la mi-cuisson. Retirer en mettant la côtelette debout sur une grille. S'assurer que la viande est assez cuite, ajouter 1 minute de cuisson au besoin.
  • Couper les côtelettes en lanières de 2 cm.
  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce katsu, puis servir sur les côtelettes de porc.
  • Servir avec une petite salade de chou vert et quelques tomates.

Video

Keyword panko, porc, salade de chou, sauce katsu
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram