← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le agedashi tofu?

Le agedashi tofu est une entrée japonaise populaire et parfaite pour débuter un repas sur une note légère! Il s’agit de cubes de tofu frits et qui sont servis dans un délicieux bouillon de dashi! Le tout est garni délicatement de daïkon râpé, de flocons de bonite et de rondelles d’oignon vert. Le bon goût du bouillon ajoute une belle touche d’umami au tofu! Celui-ci offrira aussi une saveur intéressante à la panure créée par la couche de fécule de patate (texture différente d’une panure avec une fécule de maïs).

Type de tofu pour faire le agedashi tofu

Nous avons testé quelques variétés de tofus et celui qui donnera la meilleure texture sera du tofu mou. Il y aura cependant une difficulté lors de l’achat, car différentes marques auront différentes interprétations de la fermeté. Certains tofus de type « mous » seront donc plus fermes que d’autres. Nous vous recommandons ceux qui auront une texture lisse, rappelant celle d’un flan caramel. Manipulez les cubes délicatement afin de préserver leurs belles formes!

Si vous voulez acheter la marque de tofu qu’on préfère pour cette recette, c’est celui de la marque « House Foods », comme sur l’image ci-dessous:

tofu mou
Tofu mou House Foods

Agedashi tofu: choix entre acheter ou faire le bouillon dashi

Dans notre vidéo, nous vous avons montré un bouillon dashi fait avec des granules commerciales. Il s’agit de l’option rapide pour les gens qui veulent une soupe vite faite durant la semaine. Ce bouillon est délicieux et vous dépannera en un clin d’oeil! Ceci dit, il est aussi possible de faire du bouillon dashi maison! Vous serez aussi en mesure d’ajuster les ingrédients selon votre préférence! Vous verrez comment faire un bouillon dashi maison dans notre vidéo qui montre comment faire de la soupe miso! Pour un dashi maison, il vous faudra de l’algue Kombu (varech), ainsi que des flocons de bonite.

Hondashi
Granules Hondashi, comme utilisées dans la vidéo

Le bon type de fécule pour obtenir la bonne texture du tofu

Il serait facile d’assumer que toutes les fécules donneront le même résultat lors de la friture. Ce n’est pas le cas. Pour certains plats japonais, nous suggérons fortement l’utilisation de fécule de pomme de terre. Vous obtiendrez alors une panure avec un goût particulier, ainsi qu’une texture différente de plats qui sont frits avec une fécule de maïs. C’est difficile à mettre en mot, mais il faut l’essayer pour comprendre!

Avec la fécule de maïs, vous obtiendrez une panure croustillante, mais qui ramollie vite avec un liquide. Avec la fécule de patate, vous aurez plutôt une panure qui sera à la fois croustillante et un peu élastique/chewy. Le goût sera aussi délicat et très bon! Donc gardez un oeil la prochaine fois que vous irez à l’épicerie pour la fécule de patate! Ça en vaudra la peine! Ceux qui auront essayé notre recette de ebi mayo vous confirmerons que la fécule de pomme de terre fait toute la différence!

Fécule de patate
Exemple de fécule de patate
Agedashi tofu

Agedashi tofu (Tofu frit dans un bouillon dashi)

Christina Potvin
Vous cherchez une idée d'entrée légère et goûteuse? Essayez le agedashi tofu! Un plat idéal pour ouvrir l'appétit! En plus, il est rapide et facile à faire!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 25 min
Type de plat Entrée, Soupe
Cuisine Japonaise
Portions 4

Équipement de cuisine

Couteau KIWI
friteuse
Batterie de cuisine T-Fal

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Tofu frit
Bouillon
Garnitures
  • Daïkon (1 rondelle d'environ 1" d'épaisseur)
  • Flocons de bonite
  • 1 branche d'oignon vert en rondelle

Préparation
 

  • Égoutter le tofu puis l'envelopper dans un linge sec. Déposer une assiette sur le dessus afin de faire un poids pour en extraire un peu d'eau. Laisser reposer 5 minutes, puis le couper en 8 morceaux égaux. Réserver.
  • Préchauffer l'huile de la friteuse à 360°F (182°C).
  • Éplucher le daïkon et le râper avec le petit côté de la râpe. Mettre le daïkon râpé dans un petit tamis et presser avec les doigts pour le vider de son jus. Réserver.
  • Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients du bouillon et porter à ébullition. Bouillir pendant 1 à 2 minutes puis retirer du feu en mettant un couvercle pour garder la chaleur.
  • Rouler délicatement les cubes de tofu dans la fécule de pomme de terre jusqu'à ce que toutes les surfaces soient recouvertes. Tapoter légèrement avec les doigts pour enlever l'excédent de fécule.
  • Déposer 4 morceaux dans la friteuse et frire pendant 4 à 5 minutes. Retirer de l'huile et mettre sur un papier absorbant. Frire le reste du tofu.
  • Pour servir, mettre 2 morceaux de tofu dans un bol et verser le 1/4 du bouillon autour des cubes. Mettre une petite boulette de daïkon râpé sur chaque morceau de tofu. Parsemer de flocons de bonite et d'oignons verts en rondelles et déguster!

Video

Notes

Il est possible de faire la recette avec un bouillon dashi maison, mais on peut aussi utiliser un bouillon commercial du type « Hondashi », qui est en petites granules. Simplement mélanger 1½ tasse (375ml) d’eau avec 1 c. à thé de granules Hondashi.
Keyword agedashi, dashi, entrée japonaise, entrée légère, hondashi, tofu, tofu frit
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram