← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le gâteau aux bananes vietnamien?

Le gâteau aux bananes vietnamien est un dessert classique, aimé de tous les enfants aux Vietnam! Plusieurs ingrédients propres à la cuisine asiatiques sont utilisés dans la recette pour démarquer ce gâteau de son homologue nord-américain! Crémeux et parfumé, il saura vous plaire, garanti!

Le choix de bananes

Traditionnellement, il faut utiliser des bananes vietnamiennes pour faire ce gâteau. Elles ont la propriété de rester assez fermes et ceci facilitera leur manipulation durant la création. De plus, elles vont prendre une belle couleur rosée lors de la cuisson, ce qui peut ajouter une touche de couleur à ce gâteau! Elle seront aussi un peu moins sucrées que les bananes ordinaires, donc si vous voulez réduire le niveau sucré du gâteau, c’est une option qui peut être intéressante.

bananes vietnamiennes
Exemple de bananes vietnamiennes

Attention, il ne faut pas penser automatiquement que toutes les variétés de petites bananes sont aussi des bananes vietnamiennes. La variété la plus populaire de petites bananes sont les manzano. Elles seront plus dodues et plus jaunes que les bananes vietnamiennes. Elles ne conviendront pas à ce gâteau.

Bananes manzano
Exemple de bananes manzano

Finalement, vous pouvez tout simplement choisir la banane ordinaire, vendue dans tous les supermarchés. Elles seront moins colorées lors de la cuisson, donneront un moins beau look et seront plus molles. En contre-partie, elles donneront une texture plus crémeuse au gâteau, en plus de lui donner une saveur plus sucrée et parfumée!

Cuire les bananes pour plus de saveurs et de couleur!

Un truc pour rendre le gâteau encore plus parfumé est de cuire les bananes avec du sucre et le rhum avant de les couper et de les placer dans le gâteau. Cette étape fera une très grande différence au final, donc ne pas la négliger!

Si vous voulez que les bananes deviennent très roses sur le gâteau, faites-les bouillir dans le sucre et le rhum jusqu’à ce qu’elles aient une légère teinte rosée. Dans la recette, la cuisson totale est de 25 minutes (15 minutes + 10 minutes après l’ajout de rhum). Ces temps devraient être suffisants si le sirop fait de petites bulles tout au long. Si la température est un peu plus basse (presque pas de petites bulles), vous pourriez avoir besoin d’ajouter un 5 à 10 minutes de cuisson pour voir la teinte rose apparaître. Si votre sirop a beaucoup trop réduit (cuisson trop longue ou feu trop fort), simplement ajouter un peu d’eau à votre sirop.

Refroidir le gâteau aux bananes vietnamien

Traditionnellement, il est conseillé de laisser refroidir complètement le gâteau et de le réfrigérer avant de le déguster.

Après plusieurs tests, nous sentons qu’il faut effectivement laisser le gâteau refroidir à la température de la pièce avant de le manger. Il sera tout simplement trop mou pour être dégusté lorsqu’il est chaud.

Cependant, nous pensons que la meilleure texture en bouche vient avec une température pièce ou juste légèrement réchauffé. C’est à ce moment qu’on atteint un bon équilibre entre le côté crémeux et une fermeté raisonnable du gâteau. Mais même si on le préfère un peu chaud, il nous arrive souvent d’aller en voler une petite pointe directement dans le frigo, il est très bon froid quand même hihi!

Parmi les desserts vietnamiens les plus populaires!

Allez dans n’importe quelle épicerie vietnamienne ou stand de street food et il y a de bonnes chances que vous verrez le gâteau aux bananes vietnamien. Il sera entouré de d’autres classiques comme le gâteau au manioc et les boules de sésame! Vous verrez également le gâteau au riz ou le banh lot, en passant par le gâteau à étages vapeur et le dessert trois couleurs!

gâteau aux bananes vietnamien

Gâteau aux bananes vietnamien

Christina Potvin
Le gâteau aux bananes vietnamien est un dessert classique aimé par tous les enfants du pays! Crémeux, parfumé et facile à faire, il vous séduira à coup sûr!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 1 h 45 min
Temps total 2 h 15 min
Type de plat Dessert, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 12

Équipement de cuisine

moule à gâteau de 9 pouces
Batterie de cuisine T-Fal
Balance de cuisine

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Éplucher les bananes, il faut environ 2lbs (908 g) une fois la pelure enlevée. Laisser entières si ce sont des bananes vietnamiennes ou couper en 2 si ce sont des régulières. Placer dans une grande casserole et ajouter le sucre et l'eau.
  • Chauffer les bananes à feu doux-moyen pendant 15 minutes à découvert. Le sirop formé par le sucre et l'eau ne doit pas bouillir trop fort. Retourner les bananes à la mi-cuisson.
  • Ajouter le rhum et continuer la cuisson pour 10 minutes. Tourner les bananes à la mi-cuisson.
  • Fermer le feu et retirer les bananes dans une assiette en laissant le sirop dans la casserole. Ajouter le beurre dans le sirop et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Couvrir, retirer du feu, puis réserver.
  • Préchauffer le four à 325°F (165 °C).
  • Dans un grand bol, briser les tranches de pain en petits morceaux. Ajouter la farine de riz, la fécule de tapioca et le sel et mélanger.
  • Incorporer le lait de coco, le lait condensé sucré, l'œuf et l'extrait de vanille. Mélanger à la cuillère, puis ensuite à la main en écrasant les morceaux de pain.
  • Ajouter le sirop réservé et bien mélanger.
  • Huiler le fond et les côtés d'un moule de 23 cm (9 po) de diamètre par 7,5 cm (3 po) de haut. Mettre un papier parchemin au fond. Verser la moitier du mélange. Couper des rondelles de bananes et les déposer sur toute la surface (2/3 des bananes environ). Vider le restant du mélange à gâteau sur les bananes et étaler les rondelles restantes sur le dessus.
    Note: Les bananes normales sont beaucoup plus molles que les vietnamiennes, il sera très difficile de faire des rondelles. On peut tout simplement écraser le 2/3 des bananes et les incorporer au mélange à gâteau, plutôt que de faire des étages. Le mélange est donc versé dans le moule en une fois. On peut essayer ensuite de faire des rondelles de bananes avec celles qui restent, puis les étaler sur le dessus.
  • Cuire pendant 1h30 à 1h45. Les bananes devraient avoir une teintes rosée en fin de cuisson. Badigeonner généreusement le dessus avec du beurre fondu à la sortie du four.
  • Laisser reposer minimum 1 heure avant de déguster. Les restants peuvent être conservés au réfrigérateur et pourront être mangés froids, ou réchauffés au micro-ondes. Le gâteau se congèle sans problème.

Notes

En utilisant des bananes mûres régulières (qui sont naturellement plus sucrées que les vietnamiennes), on peut diminuer le lait condensé de moitié. On peut aussi le laisser tel quel si on a la dent sucrée.
 
Keyword banane, beurre, gâteau vietnamien, lait condensé sucré, lait de coco, rhum, vanille
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram