Qu’est-ce que le gâteau aux bananes vietnamien?
Le gâteau aux bananes vietnamien est un dessert classique, aimé de tous les enfants aux Vietnam! Plusieurs ingrédients propres à la cuisine asiatiques sont utilisés dans la recette pour démarquer ce gâteau de son homologue nord-américain! Crémeux et parfumé, il saura vous plaire, garanti!
Le choix de bananes
Traditionnellement, il faut utiliser des bananes vietnamiennes pour faire ce gâteau. Elles ont la propriété de rester assez fermes et ceci facilitera leur manipulation durant la création. De plus, elles vont prendre une belle couleur rosée lors de la cuisson, ce qui peut ajouter une touche de couleur à ce gâteau! Elle seront aussi un peu moins sucrées que les bananes ordinaires, donc si vous voulez réduire le niveau sucré du gâteau, c’est une option qui peut être intéressante.
Attention, il ne faut pas penser automatiquement que toutes les variétés de petites bananes sont aussi des bananes vietnamiennes. La variété la plus populaire de petites bananes sont les manzano. Elles seront plus dodues et plus jaunes que les bananes vietnamiennes. Elles ne conviendront pas à ce gâteau.
Finalement, vous pouvez tout simplement choisir la banane ordinaire, vendue dans tous les supermarchés. Elles seront moins colorées lors de la cuisson, donneront un moins beau look et seront plus molles. En contre-partie, elles donneront une texture plus crémeuse au gâteau, en plus de lui donner une saveur plus sucrée et parfumée!
Cuire les bananes pour plus de saveurs et de couleur!
Un truc pour rendre le gâteau encore plus parfumé est de cuire les bananes avec du sucre et le rhum avant de les couper et de les placer dans le gâteau. Cette étape fera une très grande différence au final, donc ne pas la négliger!
Si vous voulez que les bananes deviennent très roses sur le gâteau, faites-les bouillir dans le sucre et le rhum jusqu’à ce qu’elles aient une légère teinte rosée. Dans la recette, la cuisson totale est de 25 minutes (15 minutes + 10 minutes après l’ajout de rhum). Ces temps devraient être suffisants si le sirop fait de petites bulles tout au long. Si la température est un peu plus basse (presque pas de petites bulles), vous pourriez avoir besoin d’ajouter un 5 à 10 minutes de cuisson pour voir la teinte rose apparaître. Si votre sirop a beaucoup trop réduit (cuisson trop longue ou feu trop fort), simplement ajouter un peu d’eau à votre sirop.
Refroidir le gâteau aux bananes vietnamien
Traditionnellement, il est conseillé de laisser refroidir complètement le gâteau et de le réfrigérer avant de le déguster.
Après plusieurs tests, nous sentons qu’il faut effectivement laisser le gâteau refroidir à la température de la pièce avant de le manger. Il sera tout simplement trop mou pour être dégusté lorsqu’il est chaud.
Cependant, nous pensons que la meilleure texture en bouche vient avec une température pièce ou juste légèrement réchauffé. C’est à ce moment qu’on atteint un bon équilibre entre le côté crémeux et une fermeté raisonnable du gâteau. Mais même si on le préfère un peu chaud, il nous arrive souvent d’aller en voler une petite pointe directement dans le frigo, il est très bon froid quand même hihi!
Parmi les desserts vietnamiens les plus populaires!
Allez dans n’importe quelle épicerie vietnamienne ou stand de street food et il y a de bonnes chances que vous verrez le gâteau aux bananes vietnamien. Il sera entouré de d’autres classiques comme le gâteau au manioc et les boules de sésame! Vous verrez également le gâteau au riz ou le banh lot, en passant par le gâteau à étages vapeur et le dessert trois couleurs!
Gâteau aux bananes vietnamien
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 908 g bananes vietnamiennes ou régulières
- 160 g sucre
- 62,5 ml eau
- 52,5 ml rhum
- 90 g beurre (et un peu plus pour badigeonner en fin de cuisson)
- 240 g pain blanc
- 120 g farine de riz blanc
- 2 c. à table fécule de tapioca
- ¼ c. à thé sel
- 400 ml lait de coco
- 125 ml lait condensé sucré (voir note)
- 1 oeuf
- 1 c. à thé extrait de vanille
- Huile de canola (pour huiler le moule)
Préparation
- Éplucher les bananes, il faut environ 2lbs (908 g) une fois la pelure enlevée. Laisser entières si ce sont des bananes vietnamiennes ou couper en 2 si ce sont des régulières. Placer dans une grande casserole et ajouter le sucre et l'eau.
- Chauffer les bananes à feu doux-moyen pendant 15 minutes à découvert. Le sirop formé par le sucre et l'eau ne doit pas bouillir trop fort. Retourner les bananes à la mi-cuisson.
- Ajouter le rhum et continuer la cuisson pour 10 minutes. Tourner les bananes à la mi-cuisson.
- Fermer le feu et retirer les bananes dans une assiette en laissant le sirop dans la casserole. Ajouter le beurre dans le sirop et remuer jusqu'à ce qu'il soit fondu. Couvrir, retirer du feu, puis réserver.
- Préchauffer le four à 325°F (165 °C).
- Dans un grand bol, briser les tranches de pain en petits morceaux. Ajouter la farine de riz, la fécule de tapioca et le sel et mélanger.
- Incorporer le lait de coco, le lait condensé sucré, l'œuf et l'extrait de vanille. Mélanger à la cuillère, puis ensuite à la main en écrasant les morceaux de pain.
- Ajouter le sirop réservé et bien mélanger.
- Huiler le fond et les côtés d'un moule de 23 cm (9 po) de diamètre par 7,5 cm (3 po) de haut. Mettre un papier parchemin au fond. Verser la moitier du mélange. Couper des rondelles de bananes et les déposer sur toute la surface (2/3 des bananes environ). Vider le restant du mélange à gâteau sur les bananes et étaler les rondelles restantes sur le dessus. Note: Les bananes normales sont beaucoup plus molles que les vietnamiennes, il sera très difficile de faire des rondelles. On peut tout simplement écraser le 2/3 des bananes et les incorporer au mélange à gâteau, plutôt que de faire des étages. Le mélange est donc versé dans le moule en une fois. On peut essayer ensuite de faire des rondelles de bananes avec celles qui restent, puis les étaler sur le dessus.
- Cuire pendant 1h30 à 1h45. Les bananes devraient avoir une teintes rosée en fin de cuisson. Badigeonner généreusement le dessus avec du beurre fondu à la sortie du four.
- Laisser reposer minimum 1 heure avant de déguster. Les restants peuvent être conservés au réfrigérateur et pourront être mangés froids, ou réchauffés au micro-ondes. Le gâteau se congèle sans problème.
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.