← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le gâteau au manioc?

Le gâteau au manioc est un dessert classique de la cuisine vietnamienne! Il est extrêmement populaire et aimé de toute une nation! Du manioc est traité et incorporé dans une pâte d’haricots mungo. Le tout est ensuite cuit au four pour avoir un beau look doré. Le résultat est un gâteau unique, avec une texture très différente des gâteaux occidentaux! Riche, onctueux, complexe en saveurs, il vous séduira à coup sûr! Il figure parmi les desserts rustiques tels que le gâteau à étage à la vapeur ou les mochi vietnamiens avec sirop au gingembre!

Gâteau de manioc bien grillé
Un gâteau de manioc bien grillé!

Manioc frais et congelé

Il est possible de faire cette recette avec du manioc frais comme nous le montrons dans notre vidéo. Vous pouvez également utiliser du manioc congelé vendu dans les épiceries asiatiques. À noter que le manioc frais ne peut pas être consommé directement. Il doit être traité de manière spécifique pour enlever les cyano-toxines qui s’y trouvent naturellement. Il y a quelques étapes à suivre, mais rassurez-vous, nous vous montrons quoi faire pour rendre le manioc parfaitement comestible!

Si vous n’avez pas de temps, il est possible aussi de se procurer du manioc congelé. Dans ce cas-là, le manioc est déjà traité et vous n’aurez pas besoin de faire les étapes pour enlever les toxines! Par contre, le manioc congelé sera gorgé d’eau et vous devrez le presser un peu pour enlever l’excédent. Si vous l’utilisez directement sans le presser, il y aura trop d’eau et le mélange ne figera pas comme prévu!

Manioc frais
Exemple de manioc frais.

Temps de repos

Le gâteau au manioc atteint sa texture optimale avec un temps de repos de 2-3 heures à température de la pièce. En sortant du four, il sera trop mou et ne conservera pas une belle forme si vous le découpez tout de suite. Il est aussi possible de le réfrigérer afin de le conserver un peu plus longtemps. Il vous suffira alors de le réchauffer légèrement au micro-ondes afin qu’il retrouve sa texture parfaite pour être savouré à son plein potentiel!

Gâteau au manioc

Gâteau au manioc

Christina Potvin
Le fameux gâteau au manioc vietnamien! Un classique que tous les enfants au Vietnam connaissent et adorent! Découvrez comment le faire chez vous maintenant!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 55 min
Temps de repoas 1 h
Temps total 2 h 15 min
Type de plat collation, Dessert, Goûter, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 1 gâteau

Équipement de cuisine

Râpe
Robot culinaire
Bols Pyrex

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Makes: 9inch round

Préparation
 

  • Éplucher le manioc frais et le raper finement, puis le presser pour faire sortir le jus. Laisser tremper le manioc dans de l'eau froide pour minimum 1h, pour en extraire les toxines. On peut ajouter un peu de sel dans l'eau pour aider à extraire le jus. Quand le manioc est prêt, bien le rincer dans une passoire, et bien l'égoutter en le pressant en petites boules entre nos mains. Le 2.5lbs du début, une fois épluché, égoutté et pressé va peser environ 1lb.
  • Bouillir les haricots jusqu'à ce qu'ils soient tendres et les passer au robot culinaire pour en faire une purée. Pour obtenir 1/2 tasse de purée, je fais bouillir environ 90-100g d'haricots mungo pelés (un peu moins d'une demi tasse).
  • Préchauffer le four à 375°F (190°C).
  • Mélanger tous les ingrédients ensemble, et passer le mélange au robot culinaire pour avoir une texture plus lisse.
  • Graisser le moule avec l'huile puis verser le mélange. Mettre au four pour 45 minutes. Le gâteau est prêt quand on peut insérer un cure-dent au milieu et que la pâte n'y colle plus.
  • Une fois que le gâteau est cuit, le sortir, et mettre le four à 425°F (220°C). Étendre 2 c. à table de lait condensé sucré sur le dessus du gâteau, et le remettre dans le four pour 7-10 minutes. Le gâteau est prêt dans le dessus est bien doré.
  • Laisser refroidir 2-3 heures à température pièce avant de servir. Il sera plus facile à couper si on le laisse durcir un peu, et les saveurs seront plus prononcées.

Video

Notes

On peut aussi utiliser le manioc congelé déjà râpé. Il se vend des sacs de 1lb, mais il faut prendre en considération que le manioc perdra du jus une fois que nous l’aurons pressé, ça prend donc 1 sac et demi pour obtenir 1lb de manioc pressé. Le manioc congelé n’aura pas besoin d’être trempé comme le frais.
Keyword casava, farine de tapioca, haricots mungo, lait condensé, lait de coco, Manioc
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram