Qu’est-ce que le curry vert?
Nous connaissons tous le curry jaune traditionnel, mais en réalité, il en existe plusieurs variétés! Beaucoup de pays ont leurs propres version de curry! Que ce soit le curry rouge, le curry japonais ou le curry panang, vous avez l’embarras du choix! Parmi les différentes sortes, le curry vert est probablement le plus piquant. Sa couleur verte provient en partie de l’utilisation de piments thaï verts!
Les ingrédients verts
Plusieurs ingrédients de la recette contribuent à donner cette belle teinte verte naturelle au curry! Le premier ingrédient est aussi celui qui donne le plus de caractère au curry et ce sont les piments thaï verts! Il y aura également l’utilisation de la citronnelle hachée, des tiges de coriandre et des feuilles de lime kaffir finement coupées qui ajoutent à la belle couleur! Les feuilles de basilic thaï et les aubergines thaïlandaises couronnent le tout pour offrir une belle expérience, autant au niveau des saveurs que visuellement!
Choix de pâte de curry maison ou commericale
Faire sa propre pâte de curry est une expérience incroyable! Il suffit d’une bouchée pour voir toutes les fragrances et saveurs de plus qui s’en dégage! C’est difficile de le décrire à une personne qui n’a jamais essayé, car le curry est un plat très épicé au départ, donc on peut difficilement s’imaginer que ça peut être encore plus goûteux!
Les mélanges de curry commerciaux sont souvent très concentrés. Leur teneur en eau est réduite et toutes les saveurs sont très intenses, y compris le côté piquant! Il y aura aussi une fraîcheur qui manquera au goût. Si vous manquez de temps, les mélanges pré-faits peuvent vous dépanner. Sinon, ça vaut la peine d’essayer de faire une pâte de curry vous-mêmes pour que votre plat dégage le maximum de saveurs!
Curry vert
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Curry vert
- 400 ml lait de coco
- 500 g hauts de cuisses de poulet désossés
- 250 ml bouillon de poulet
- 12 feuilles de lime kaffir
- 6-8 aubergines thaïlandaises
- ½ conserve de pousses de bambou (lanières)
- 1½ c. à table sauce de poisson (Squid)
- 1 c. à table sucre
- ½ poivron rouge en juliennes
- 1 tasse feuilles de basilic thaï
Pâte de curry vert maison
- 50 g piments longs verts
- 4 piments thaï verts
- 20-25 feuilles de basilic thaï
- 7 gousses d'ail hachées
- 45 g petites échalotes françaises
- 2½ c. à table citronnelle hachée
- 1 c. à table galanga haché
- 1 c. à table tiges de coriandre hachées
- 4 feuilles de lime kaffir hachées finement
- Zestes d'une lime
- 1½ c. à thé coriandre moulue
- 1 c. à thé cumin
- 1 c. à thé pâte de crevettes
- ½ c. à thé poivre blanc
- 75 ml eau
Garnitures et accompagnements
- Piments forts au goût
- Riz jasmin
- Feuilles de basilic thaï (optionnel)
Préparation
- Préparer la pâte de curry vert en mélangeant tous les ingrédients de la pâte dans un robot culinaire. Réduire en purée puis mettre de côté.
- Couper le poulet en morceaux de 4-5cm, puis mettre de côté.
- Couper les aubergines thaïlandaises en 4 pour accélérer la cuisson, puis laisser tremper dans l'eau pour éviter qu'elles noircissent en attendant d'être ajouter au curry. On peut aussi prendre une aubergine chinoise pour cette recette.
- Rincer les pousses de bambou sous l'eau.
- Froisser les 12 feuilles de lime kaffir pour que les saveurs puissent bien se répendre dans le curry.
- Dans un wok, ou dans une casserole, verser le 1/3 de la conserve de lait de coco. Réduire à feu moyen jusqu'à ce que le lait de coco soit plus épais.
- Ajouter la pâte de curry au lait de coco, remuer et cuire 1 minute. Ajouter ensuite le poulet et cuire 2-3 minutes.
- Ajouter le bouillon de poulet, le lait de coco restant et les feuilles de lime kaffir. Remuer et mettre le couvercle. Laisser mijoter 10 minutes à une température de 200°F (95°C).
- Au bout de 10 minutes, retirer le couvercle et continuer de faire mijoter à découvert pour 3 minutes. Après ce 3 minutes, ajouter les aubergines, les pousses de bambou, la sauce de poisson et le sucre. Remuer, monter la température à 300°F (150°C), puis laisser mijoter pour 3 minutes.
- Ajouter les poivrons et continuer de mijoter pour 1 minute.
- Éteindre le wok et ajouter le basilic thaï. Remuer.
- Servir avec du riz jasmin. On peut garnir avec des piments semi-forts et plus de feuilles de basilic au besoin.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.