← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le curry japonais?

Le curry japonais a été originalement introduit au Japon par les Britanniques. Ce plat a depuis été modifié au goût du peuple japonais! Ce curry est aussi plus doux qu’un curry indiens, mais on y retrouve des saveur similaires. C’est un plat qu’on voit souvent servi avec du riz blanc, mais vous pourriez aussi le manger avec du pain ou des nouilles udons.

Accessibilité en terme de saveurs

Ce curry est parfait pour les enfants ou les personnes qui mangent moins épicé, car il est moins piquant que les curry indiens! L’utilisation de la poudre de curry de marque SB est l’option la plus populaire pour cuisiner ce plat. C’est cet ingrédient spécifique qui fait que le niveau de piquant soit si accessible. D’autres poudres de curry peuvent être utilisées, mais attendez-vous à ce que le résultat final soit plus piquant.

Poudre de curry SB

Popularité au Japon

Nous associons souvent le curry à des pays tels que l’Inde ou la Thaïlande. Cet ingrédient est souvent associé à des recettes saveurs qui « punch » au niveau des saveurs! Pour cette raison, il est un peu étonnant le curry soit aussi populaire au Japon. Il s’agit après tout d’un pays où la cuisine offre des saveurs plus douces la plupart du temps. Ce plat figure parmi d’autres recettes aussi réconfortantes et populaires telles que les korokkes, les nouilles yakisoba ou le omurice!

Autres protéines pour le curry japonais

La version la plus populaire du curry japonais se fait avec du boeuf. Par contre, vous pouvez utiliser la protéine de votre choix! Une version qu’on aime bien faire ici c’est celle avec du poulet. Un curry au poulet sera plus rapide à faire que la version au boeuf.

Si vous utilisez des hauts de cuisses de poulet désossés, vous pourriez les ajouter dès le début du mijotage. Au bout de 30 minutes, vous ajoutez les patates et les carottes pour continuer la cuisson 30 minutes. Le poulet aura cuit 1 heure au total, mais les hauts de cuisses restent tendre longtemps. Si vous utiliser les haut de cuisses avec les os, vous aurez un bouillon un peu plus riche en saveur, mais aussi un peu plus gras.

Si vous utilisez des poitrines de poulet, il faut attendre un peu avant de les ajouter. Il faut faire mijoter le curry 30 minutes sans viande ni légumes. Au bout du 30 minutes, on ajouter les morceaux de poitrines, les patates et les carottes et on continu de mijoter pour 30 minutes. Si on cuit les poitrines de poulet plus que ça, elle deviendront sèches.

Curry japonais au poulet
Curry japonais

Curry japonais

Christina Potvin
Le curry japonais est probablement parmi les curry les plus accessibles en termes de saveurs, car il est plus doux et moins piquants que les autres variétés! Délicieux et réconfortant, il deviendra vite l'un de vos plats préféré!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 2 h 30 min
Temps total 3 h 15 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 6

Équipement de cuisine

Gants anti-coupures
Bras mélangeur
Petit robot culinaire 3 tasses

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Curry
Roux
Accompagnements
  • Riz jasmin ou riz à grains courts

Préparation
 

  • Mettre un peu d'huile végétale (canola) dans une grande casserole, puis, à feu moyen-élevé, saisir les cubes de viande. Retirer la viande puis la mettre dans une assiette.
  • Remettre un peu d'huile dans la casserole, puis faire revenir le gingembre et l'ail (environ 30 secondes).
  • Ajouter les oignons hachés, puis tout de suite verser le bicarbonate de soude dilué dans les 2 c. à table d'eau. Fermer le couvercle puis laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ne pas ouvrir le couvercle, la vapeur doit rester là.
  • Au bout de 10 minutes, retirer le couvercle, puis remuer. Monter un peu le feu, incorporer les 50g de carotte râpée et continuer la cuisson pour environ 10 minutes, en remuant constamment, jusqu'à ce que l'eau se soit presque toute évaporée.
  • Quand les oignons sont presque rendus comme une pâte, ajouter la pâte de tomate, faire revenir quelques secondes, puis ajouter la poudre de curry en remuant rapidement pour l'intégrer à la pâte. Attention, la poudre brûle vite!
  • Ajouter les 4 tasses de bouillon de légumes, 1 tasse d'eau et la pomme fugi qui est déjà hachée ou réduite en purée. Mélanger le tout avec un bras-mélangeur pour avoir une texture plus lisse.
  • Ajouter la sauce soya, la poudre de cacao, la sauce worcestershire, le sucre, le sel, l'anis étoilé et la feuille de laurier. Bien remuer le tout.
  • Remettre la viande dans la marmite. Amener à ébullition puis descendre le feu pour laisser mijoter tranquillement (avec un couvert) pendant 2h. Avec du poulet, seulement mijoter 30 minutes avant de passer à l'étape suivante.
  • Au bout de 2h de mijotage, ajouter les morceaux de carottes et de patates. Continuer de mijoter pour 30 minutes, toujours avec le couvert. Pendant ce 30 minutes, préparer le roux.
  • Pour préparer le roux, chauffer (à feu moyen) le beurre et la farine dans une casserole. Remuer et laisser griller. Quand le roux est brun, on le retire du feu.
  • Quand le 30 minutes de mijotage est terminé, tester les patates et carottes en piquant avec une fourchette. Si tout est bien cuit, verser le roux dans le curry puis remuer et continuer de faire chauffer 5 minutes.
  • Servir avec du riz blanc.

Video

Keyword boeuf, carottes, curry, oignons, patates
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram