← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le curry rouge?

Il existe une multitude de currys dans le monde, tel que le curry vert, le curry japonais, le curry panang, etc. Un curry, c’est un plat qui est mijoté dans une sauce épicée! Le curry rouge est d’origine thaïlandaise et est normalement reconnu comme étant assez intense et piquant! Rassurez-vous, notre version a été créée de manière à réduire le côté piquant et ainsi rendre la recette accessible à plus de personnes!

Choix de pâte de curry maison ou commerciale

Faire sa propre pâte de curry est une expérience incroyable! Il suffit d’une bouchée pour voir toutes les fragrances et saveurs de plus qui s’en dégagent! C’est difficile de le décrire à une personne qui n’a jamais essayé, car le curry est un plat très épicé au départ, donc on peut difficilement s’imaginer que ça peut être encore plus goûteux!

Les mélanges de curry commerciaux sont souvent très concentrés. Leur teneur en eau est réduite et toutes les saveurs sont très intenses, y compris le côté piquant! Il y aura aussi une fraîcheur qui manquera au goût. Si vous manquez de temps, les mélanges pré-faits peuvent vous dépanner. Sinon, ça vaut la peine d’essayer de faire une pâte de curry vous-mêmes pour que votre plat dégage le maximum de saveurs!

Pour cette recette, nous utilisons notre pâte de curry rouge maison. Comme les ingrédients de cette pâte ont beaucoup d’eau, il faut en mettre une grande quantité (200g). Mais si vous décidez de faire la recette avec une pâte de curry rouge commerciale, commencez avec moins et ajustez au besoin. On ne voudrait pas que vous en mettiez trop et que ce soit piquant à vous décaper le palais!

Types de courges et ajustements

Vous pourriez utiliser la type de courge que vous aimez le plus pour faire le curry rouge. Il faut cependant ajuster la grosseur des morceaux et les temps de cuisson en conséquence pour obtenir la texture désirée. Différentes courges ont différentes textures une fois cuites. Si vous avez une courge qui reste plus ferme après la cuisson, vous pouvez alors soit réduire la grosseur des morceaux, soit augmenter le temps de cuisson.

Courge kabocha/buttercup
La courge Buttercup est aussi appelé courge Kabocha

Le curry rouge est un plat idéal pour le lunch!

Le curry rouge est un plat idéal à s’apporter en lunch! Servi sur du bon riz, il est facile à réchauffer et gardera beaucoup de saveurs, même le lendemain! De plus, vous ferez sensation en ayant le plat le plus coloré et parfumé dans la cafétéria! Vos collègues vous envieront, c’est certain!

Curry rouge thaïlandais

Curry rouge au poulet et courge

Christina Potvin
Nous vous présentons notre recette de curry rouge thaïlandais au poulet et courge! Délicieuse, réconfortante et parfumée!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h
Type de plat Plat principal
Cuisine thaïlandaise
Portions 4

Équipement de cuisine

Wok électrique
Gants anti-coupures
Couteau de boucher

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Accompagnements

Préparation
 

  • Couper le poulet en morceaux de grosseur d'une bouchée.
  • Peler la courge, vider la partie intérieure, et couper la chair en morceaux d'environ 3-4cm.
  • Couper le poivron rouge en juliennes.
  • Chauffer le wok électrique à feu moyen (250°F-300°F ou 120°C-150°C) et y verser le 1/3 de la conserve de lait de coco. Réduire le lait de coco jusqu'à ce que l'huile commence à se séparer un peu, ou jusqu'à ce que ce soit épaissi.
  • Ajouter la pâte de curry et la mélanger au lait de coco réduit. Ajouter un peu d'huile de canola durant la cuisson pour aider à faire sortir les saveurs et la couleur.
  • Après 4-5 minutes à faire revenir la pâte de curry, ajouter le poulet et la mélanger au curry. Ajouter ensuite le bouillon de poulet, le restant de lait de coco, le sucre et la sauce de poisson. Remuer un peu puis laisser mijoter 10 minutes avec le couvercle.
  • Ajouter les cubes de courge et continuer le mijotage pour un autre 10 minutes, toujours avec le couvercle.
  • Ajouter le poivron rouge et continuer le mijotage pour 5 minutes, avec le couvercle.
  • Goûter le curry pour ajuster les saveurs au besoin (on peut ajouter du sucre ou de la sauce de poisson, ou ajouter de l'eau pour rendre plus liquide ou diluer les saveurs). Une fois ajusté, éteindre le wok puis ajouter les feuilles de basilic thaï, remuer.
  • Servir sur du riz jasmin. Pour ajouter un petit goût acide, presser un quartier de lime sur le curry (optionnel).

Video

Keyword basilic thaï, courge, curry, lait de coco, Poulet, sauce de poisson
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram