← CHRISTINAPOTVIN.COM

Ingrédients (12 grosses boules + 12 petites)

Garniture d’haricots

  • 1/2 tasse (115g) d’haricots mungo pelés
  • 1/4 tasse (55g) de sucre
  • 1 c. à table d’huile végétale (canola)
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé d’oignon vert – haché

Pâte de riz

Sirop de gingembre

  • 1 litre d’eau
  • 300g de sucre de canne (ou 1⅓ tasse compacte de cassonade dorée)
  • 35g de gingembre – coupé en juliennes

Crème de coco

  • 1 conserve de 400ml de lait de coco
  • 4 c. à table de sucre
  • 1/4 à 1/2 c. à thé de sel (ajuster au goût)
  • 2 c. à thé de fécule de maïs
  • 2 c. à table d’eau

Autre

Préparation

1) Dans une petite casserole, préparer la crème de coco en mélangeant le lait de coco, le sucre et le sel. Amener à ébullition pour faire dissoudre le sucre. Dans un petit bol séparé, mélanger la fécule de maïs et l’eau, puis ajouter au lait de coco. Remuer jusqu’à épaississement, puis retirer du feu. Garder de côté.

2) Rincer les haricots mungo 2-3 fois pour enlever le surplus d’amidon. Mettre dans une petite casserole avec de l’eau et bouillir à feu moyen jusqu’à ce que les haricots soit tendres. Écumer au besoin.

3) Égoutter les haricots puis les mettre dans un robot culinaire avec le sucre, l’huile et le sel. Broyer pour en faire une purée lisse.

4) Transférer la purée dans un bol et ajouter les oignons verts, remuer. Laisser reposer au moins 15 minutes afin que le mélange se raffermisse un peu. Si c’est trop liquide, faire revenir dans un poêlon à feu moyen pour le réduire légèrement.

5) Préparer la pâte de riz en mélangeant 230ml d’eau tiède (autour de 60°C/ 140°F) à 250g de farine de riz gluant. Si la pâte semble sèche, ajouter un autre 5ml d’eau. Si au contraire elle est trop mouillée, ajouter un peu de farine de riz gluant. Pétrir 3 minutes afin d’avoir une pâte homogène. Emballer la pâte dans une pellicule de plastique et la laisser reposer sur le comptoir le temps de préparer le reste.

6) Préparer le sirop en mettant l’eau et le sucre de canne dans un casserole à feu moyen-élevé. Dissoudre le sucre complètement, puis ajouter le gingembre. Baisser le feu pour mijoter doucement pendant 15 minutes. Mijoter un peu plus longtemps pour un goût de gingembre plus prononcé. Fermer ensuite le feu et garder le couvercle sur la casserole.

7) Mettre un peu d’huile dans les mains et former 12 boules de garniture d’environ 25g.

8) Prendre un morceau de pâte de 30g puis l’aplatir légèrement dans la main pour former un disque. Envelopper une boule de garniture avec le disque de pâte, puis rouler la boule entre les mains afin de bien refermer toutes les fentes.

9) Faire 12 minis boules sans garniture avec la pâte restante.

10) Bouillir de l’eau, à feu moyen, dans une grosse marmite. Déposer les boules en remuant pour éviter qu’elles collent au fond. Lorsqu’elles flottent à la surface, continuer de les cuire pour 2-3 minutes, puis les retirer pour les transférer dans le sirop de gingembre. Faire la même chose pour les minis boules aussi.

11) Servir les boules dans un bol en y ajoutant du sirop de gingembre. Ajouter la crème de coco sur le dessus, puis parsemer de graines de sésame.

12) Garder le surplus au réfrigérateur, les boules doivent rester dans le sirop, puis on garde le lait de coco séparé. Au moment de les manger, réchauffer 1 boule avec du sirop pour environ 1 minute au micro-ondes, arroser ensuite de lait de coco (celui-ci peut rester froid).

Pour voir la vidéo:


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/HopDansLeWok

Aimez ma page Facebook: https://www.facebook.com/hopdanslewok/

Notre groupe de cuisine asiatique Facebook: https://www.facebook.com/groups/3220531301301461/

Suivez-moi sur Instagram: https://www.instagram.com/hopdanslewok