← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce qu’un banh phu the?

Le banh phu the (écrit bánh phu thê ou bánh xu xê en vietnamien) est un gâteau élastique avec un centre de pâte d’haricots mungo). La pâte est verte en raison de l’extrait de pandan qui la compose et offre une douce fragrance délicate! De la noix de coco est entremêlée dans le gâteau aussi pour ajouter de la texture et de la saveur! Il est parfois vendu enveloppé dans une feuille de bananier ou parfois sans! Dans les mariages vietnamiens, il est aussi de coutume de l’offrir durant la cérémonie, allant de la famille de l’époux vers celle de l’épouse!

Des feuilles de bananiers pour faire des banh phu the?

Les feuilles de bananiers sont souvent utilisées dans la cuisine asiatique comme contenants. Elles offrent en plus l’avantage de donner une belle saveur délicate aux aliments qu’elles contiennent! Si vous n’avez jamais essayé d’en utiliser, c’est le temps de le faire! N’oubliez surtout pas de suivre quelques étapes pour bien préparer vos feuilles avant de les utiliser!

Les banh phu the bénéficient de cet aspect des feuilles de bananiers et vous aurez alors un léger arôme de plus! Il est subtil, mais bel et bien là! Ceci dit, beaucoup de banh phu the sont aussi vendus sans être enveloppés de feuilles de bananier! Ils peuvent être confectionnés dans une pélicule de plastique allant dans un cuiseur à vapeur tout simplement! Ne soyez donc pas intimidés par cet aspect et donnez une chance à ces petits gâteau de faire leurs preuves!

Le petit goût des banh phu the provient de l’extrait de pandan!

La première chose qu’on remarque en voyant un banh phu the, c’est la belle couleur verte toute douce! Cette couleur donne un charme tropical à ce gâteau et provient de l’utilisation de l’extrait de pandan! Le véritable extrait de pandan donnera une belle couleur verte tendre, ainsi qu’une délicate saveur à tous les aliments qui l’utilise! Il est très facile de faire de l’extrait de pandan à la maison et vous vous assurez que tous les éléments sont bel et bien naturels!

Ceci dit, vous pourriez aussi utiliser de l’extrait de pandan aritificiel, mais cela aura un impact sur la couleur et la saveur. Vos gâteaux seront d’un vert moins naturel et la saveur ne sera pas aussi douce en bouche.

La conservation de ces petits gâteaux

Notre recette vous fera plusieurs petits gâteaux. Sachez qu’ils se conservent bien au réfrigérateur pour 4 jours environs. Ceci dit, la pâte extérieur durcira au froid. La solution est très simple et consiste à simplement réchauffer le gâteau au micro-ondes quelques secondes! Vous retrouverez donc la souplesse de la pâte afin de déguster ce plat à son plein potentiel!

L’extrait de pandan dans la cuisine!

Nous avons pensé à vous! On peut parfois se demander quoi faire avec tout l’extrait de pandan maison qu’on s’est fait. Nous sommes heureux de vous offrir plusieurs recettes qui utilisent cet ingrédient à leur avantage!

Tout d’abord, vous pourriez savourer le magnifique banh da lon (gâteau à étages à la vapeur)! Ce gâteau chic offre des étages de couleur, textures et saveurs différentes! Lui aussi rappelle légèrement la texture d’un mochi!

Plusieurs pays d’asie offre une version ou une autre du banh lot! Des nouilles de pâtes aromatisées au pandan baignent dans du lait de coco sucré! Parfait pour vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été!

Le pandan est également servi au déjeuner avec les gaufres vietnamiennes! Moelleuses et un peu élastiques à l’intérieur, elles vous séduiront avec leur bon goût! Un plat gagnant auprès des enfants et des adultes!

Dernièrement, vous avez peut-être vu des biscuits tout ronds et verts dans les épiceries asiatiques! Il s’agit de banh men ou kanom ping! Unique dans leur texture sèche, mais qui devient crémeux une fois en bouche! Amusant à manger; on ne peut jamais se limiter à en prendre juste 1!

Banh phu the - Hop dans le wok

Banh phu the (banh xu xe/gâteaux des mariés)

Christina Potvin
Les banh phu the sont des gâteaux typiquement vietnamiens et sont offerts lors des grandes occasions! Offrant une expérience rappelant un peu celle d'un mochi, vous adorerez leur côté délicat et exotique!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Préparation 40 minutes
cuisson 1 hour
Temps total 1 hour 40 minutes
Course collation, Dessert, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 12 gâteaux
Calories 172 kcal

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Enveloppes
Garniture d'haricots mungo
Mélange à gâteau
  • 275 ml eau chaude
  • 50 g feuilles de pandan
  • 225 g fécule de tapioca
  • 50 g sucre
  • 1 c. à table huile de canola
  • c. à thé sel
  • 1 tasse chair de coco râpés (fraîche ou congelée)

Préparation
 

Fabrication des contenants en feuilles

  • Couper les feuilles de bananier en 12 morceaux de 23cm (9") de long par 5cm (2") de hauteur. Découper 12 petits carrés de feuille de 5cm par 5 cm (2"x2") qui serviront de fond (voir la vidéo pour savoir comment plier).

Préparation de la garniture d'haricots mungo

  • Rincer les haricots mungo 3-4 fois puis les mettre dans une casserole. Couvrir d'eau (environ 2-3" au dessus du niveau des haricots) puis bouillir à feu moyen pour environ 20 minutes. Lorsqu'ils sont tendres, les égoutter et les mettre dans un robot culinaire. Ajouter tous les ingrédients de la garniture d'haricots mungo et broyer pour obtenir une pâte lisse.
  • Transférer la garniture dans un bol et laisser refroidir 15 minutes. Si la garniture est toujours assez liquide après le temps de repos, la réduire un peu dans une poêle à feu moyen en la retournant avec une spatule. Il faut réduire jusqu'à ce que la pâte puisse se modeler à la main sans trop coller. 
  • Une fois la bonne texture obtenue, laisser refroidir juste assez pour que la pâte se manipule avec les mains sans se brûler. Former un rouleau et diviser en 12 rondelles égales. Couvrir d'une pellicule de plastique et réserver.

Préparation de la pâte

  • Dans un robot, broyer les feuilles de pandan et l'eau chaude. Filtrer le mélange en le pressant à travers un linge de coton pour en séparer la fibre. Il devrait y avoir 275ml d'extrait de pandan au final, et la fibre des feuilles pourra être jetée.
  • Dans une casserole, mettre l'extrait de pandan, la fécule de tapioca, le sucre, l'huile et le sel. Mélanger au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
  • Chauffer le mélange à feu doux-moyen et remuant constamment avec une cuillère en bois. Quand ça commence à s'épaissir légèrement au fond, ajouter la noix de coco. Retirer du feu et continuer de remuer vigoureusement pour 30 secondes. Le mélange devrait être crémeux. S'il est encore liquide, remettre à feu doux en remuant constamment.

Assemblage et cuisson des gâteaux

  • Huiler l'intérieur des petits contenants. Mettre du mélange à gâteau dans le fond de chacun d'eux (remplir le 1/3 du contenant).
  • Déposer une rondelle de pâte d'haricots au milieu et recouvrir le tout d'une couche de mélange à gâteau.  Répéter pour tous les contenants restants.
  • Déposer les gâteaux dans un cuiseur à vapeur et cuire pour environ 15 minutes à feu moyen, ou jusqu'à ce que la pâte devienne transparente.
  • Retirer du cuiseur quand la cuisson est terminée et laisser refroidir 10-15 minutes avant de les manger.

Video

Valeur nutritive (par portion)

Nutrition Facts
Banh phu the (banh xu xe/gâteaux des mariés)
Amount Per Serving (1 gâteau)
Calories 172 Calories from Fat 36
% Daily Value*
Fat 4g6%
Saturated Fat 1g6%
Polyunsaturated Fat 1g
Monounsaturated Fat 2g
Sodium 74mg3%
Potassium 6mg0%
Carbohydrates 34g11%
Fiber 2g8%
Sugar 10g11%
Protein 3g6%
Calcium 9mg1%
Iron 0.1mg1%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword banh phu the, banh xu xe, biscuits fondants à la noix de coco, feuilles de bananier, gâteaux des mariés, gâteaux vietnamiens, pâte d’haricots mungo
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.