← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le pâte d’haricots mungo?

En Asie, la pâte d’haricots mungo est très souvent utilisée pour garnir des recettes, tant sucrées que salées! Il s’agit d’haricots mungo cuits et ensuite broyés pour atteindre la texture désirée. Des éléments sucrés ou salés peuvent y être incorporés pour y ajouter plus de saveurs. C’est un élément très polyvalent et qui peut être ajusté de plusieurs manière pour améliorer un plat!

Des haricots en dessert?

L’une des choses qu’on remarque tout de suite en regardant les desserts occidentaux, c’est l’absence d’haricots et de fèves dans les desserts. Pourtant, c’est un aspect très commun dans la cuisine asiatique! Les fèves et les haricots peuvent très bien être préparés pour offrir une touche sucrée et onctueuse à plusieurs desserts. De plus, elles vont ajouter des protéines et d’autres éléments nutritifs pour rendre les desserts plus nutritifs!

Exemples de plats avec la pâte d’haricots mungo

Pour vous montrer à quel point cette pâte est souvent utilisée, voici des exemples de plats dans laquelle elle se trouve, elle est utilisée dans des plats salés tels que les banh beo. Elle est aussi présente dans des plats sucrés comme le dessert 3 couleurs ou celui des mochis vietnamiens avec sirop de gingembre (Chè trôi nước).

Gâteau au manioc

Le fameux gâteau au manioc vietnamien! Un classique que tous les enfants au Vietnam connaissent et adorent! Découvrez comment le faire chez vous maintenant!
Voir cette recette
Gâteau au manioc

Bánh bèo (Crêpes de riz vapeur aux crevettes)

Les banh beo sont des crêpes de riz vapeur aux crevettes, souvent servies dans les restaurants vietnamiens! Servies avec une sauce de poisson trempette modifiée, elles vous charmeront à coup sûr!
Voir cette recette
Banh beo

Ajustez la texture selon vos goûts

L’avantage de cuisiner à la maison est que vous pouvez ajuster la texture de la pâte d’haricots mungo selon vos goûts! Certains préfèrent une texture lisse, alors que d’autres aimeront sentir un peu plus la texture de chaque haricot en bouche. Donc broyez-les selon vos préférences!

Jaunes ou verts?

Nos fans nos demandent souvent s’ils peuvent utiliser les sacs d’haricots mungo verts. La seule différence est que les haricots mungo verts ont encore leurs enveloppes extérieures. En terme de saveurs, ça ne sera pas très différent des haricots pelés (jaune). C’est plus pour une question d’apparence que nous choisissons la variété pelée. Plusieurs plats sont aussi faits avec une variété spécifique pour un look classique, donc vérifiez quelle variété il vous faut.

Congélation de la pâte d’haricots mungo: c’est possible

La pâte d’haricots mungo se congèle bien. Si jamais vous faites des plats qui en contiennent, vous pourrez les congeler. Si vous faites une trop grande quantité de pâte d’haricots mungo, il vous suffira de faire une boule, de bien la sceller et de la congeler tout simplement. Cette pâte peut aussi être réfrigérée pendant 3-4 jours sans problème.

Pâte d'haricots mungo

Pâte d’haricots mungo

Christina Potvin
La pâte d'haricots mungo est un élément fréquemment utilisé dans la cuisine asiatique! Elle peut être présente dans les plats salés et sucrés! Découvrez comment la faire!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 25 min
Type de plat garniture, Ingrédients
Cuisine thaïlandaise, vietnamienne
Portions 190 ml

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Poêlon antiadhésif lisse
Spatules silicone

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Rincer les haricots 3 à 4 fois sous l'eau froide pour enlever un peu d'amidon.
  • Mettre les haricots dans une casserole avec de l'eau puis amener à ébullition. Réduire ensuite le feu pour laisser mijoter doucement.
  • Écumer de temps en temps pour éviter les débordements.
  • Les haricots sont cuits au bout de 10 à 20 minutes, le temps est variable un peu selon la force d'ébullition. Les haricots cuits devraient commencer à devenir translucides un peu avec un point encore opaque au centre. Il ne faut pas attendre que les haricots soient tellement cuits qu'ils se désagrègent dans l'eau.
  • Filtrer les haricots dans une passoire à mailles fines. Bien égoutter.
  • Broyer les haricots dans un robot culinaire pour en faire une pâte lisse.
  • Si la pâte est vraiment trop liquide, on peut la faire revenir un peu dans un poêlon pour la réduire légèrement. À noter quand laissant reposer la pâte dans un bol après l'avoir broyé au robot, l'eau s'évaporera un peu et la pâte deviendra un peu plus épaisse d'elle-même.
  • Se conserve environ 3 jours au réfrigérateur.

Video

Notes

Pour faire une version salée, ajouter 1/4 c. à thé de sel aux haricots au moment de les broyer.
Keyword haricots mungo
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram