← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le bun rieu?

Certaines soupes ont le statut de plat iconique au Vietnam. C’est le cas du bun rieu! Sa magnifique couleur rouge est accompagnée d’une délicieuse saveur de crabe à chaque bouchée! En plus du bouillon, des pâtés de crabe inondent de saveurs vos papilles! Du tofu frit, des tranches de tomates et des fèves germées viennent agrémenter l’expérience. Vous aurez aussi parfois du boudin de porc pour diversifier un peu les saveurs! Ce n’est pas pour rien que cette soupe figure parmi les classiques de la cuisine vietnamienne! Essayez-la et vous comprendrez pourquoi une nation entière est en amour avec ce plat!

Pâte de crabe et pâte de crevette dans le bun rieu

Les 2 ingrédients qui donneront beaucoup de saveurs à cette soupe sont la pâte de crabe et la pâte de crevette. La première chose à savoir est que ces 2 pâtes sont très différentes l’une de l’autre et ne peuvent pas être substituées. La pâte de crabe sera beaucoup plus rouge et liquide et offrira un goût intense de crabe. Opposément, la pâte de crevette sera beaucoup plus sèche et solide, de couleur presque grise et aura une forte odeur de crevette. Il vous faudra absolument ces 2 ingrédients si vous désirez retrouver la même saveur que dans les restaurants!

Pâte de crabe
La pâte de crabe utilisée dans notre vidéo.
La pâte de crevettes utilisée dans notre vidéo

Boudin de porc dans le bun rieu

Nous savons que ce n’est pas tout le monde qui aime le boudin de porc. Pour les puristes, nous avons inclu le boudin de porc dans notre recette, car c’est un ingrédient qui est souvent servi avec cette soupe dans les restaurants. Ça ajoute aussi une touche de couleur contrastante au plat qui peut être attrayante. Ceci dit, si vous n’aimez pas le boudin de porc, alors sachez que cet ingrédient est facultatif au plat! La réalité est que le boudin de porc n’a pas beaucoup de saveur. C’est presque comme de la gélatine avec un goût très léger. Ça ne brisera pas la recette si vous n’en mettez pas!

Boudin
Boudin de porc utilisé dans notre recette

Les soupes iconiques de la cuisine vietnamienne

Vous l’aurez sûrement remarqué en allant dans les restaurants vietnamiens, la liste des soupes dans les menus est longue! De plus, chacune offre une expérience très différente l’une de l’autre! Plusieurs de ces soupes sont devenues populaires à travers le monde et Hop dans le wok est heureux de pouvoir vous partager les recettes de ces classiques!

En premier lieu, il est impossible de parler de soupe vietnamienne sans mentionner le pho au boeuf ou le pho au poulet! Il y aura aussi le fameux Hu Tieu Nam Vang si vous aimez la viande et les fruits de mer! Pour les journées froides, rien de telle qu’une bonne soupe au poulet et riz vietnamienne! Lors des grandes occasions, la soupe asperges et crabe trône au sommet de la liste! Pour les repas de semaine, la soupe de concombres amers et la soupe aigre-douce vietnamienne sont aimées par des millions de familles vietnamiennes. De quoi satisfaire tous les palais!

Bun rieu

Bun rieu (soupe vietnamienne au porc, crabe et tomates)

Christina Potvin
Figurant parmi les soupes les plus iconiques du Vietnam, le bún riêu vous séduira par son bouillon riche en tomate et saveur de crabe! Découvrez pourquoi des millions de personnes adorent cette soupe!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Plat principal, Soupe
Cuisine vietnamienne
Portions 6

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Batterie de cuisine T-Fal
Balance de cuisine

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Bouillon
Boulette de porc et crabe
  • 300 g porc haché
  • 1 boîte de chair de crabe (chair égouttée)
  • 2 oeufs
  • 3 c. à table pâte de crabe dans huile de soya
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 2 c. à thé sucre
  • ¼ c. à thé sel
  • ¼ c. à thé poivre noir
Autres ingrédients

Préparation
 

  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour les boulettes de porc et crabe. Ne pas trop remuer, sinon la viande sera trop dense. Couvrir et garder au réfrigérateur le temps de préparer le reste.
  • Dans un chaudron d'environ 5 litres, mettre l'huile de canola et chauffer à feu moyen. Ajouter les oignons jaunes et les échalotes françaises et cuire environ 3 à 5 minutes afin de les griller. Les tourner à la mi-cuisson pour griller les 2 côtés.
  • Ajouter la moitié des quartiers de tomates, la pâte de tomate et l'ail. Continuer de cuire à feu moyen pour environ 5 minutes en remuant de temps en temps.
  • Ajouter l'eau, les cubes de bouillon de poulet, la pâte de crabe, le concentré de tamarin et la pâte de crevettes. Monter le feu pour porter à ébullition, puis réduire ensuite à feu moyen pour laisser mijoter 10 minutes à découvert.
  • À l'aide de pinces, retirer les oignons jaunes et les échalotes françaises. Intégrer la viande de porc et crabe en déposant une cuillère à soupe comble de farce dans le bouillon. Nul besoin de former des boules rondes, il devrait y en avoir environ 18 au total. Continuer la cuisson pour 10 minutes.
  • Ajouter la sauce de poisson et le sucre. Goûter et ajuster au besoin.
  • Incorporer le restant des tomates ainsi que le tofu frit. Mijoter 3 minutes puis retirer du feu.
  • Cuire les nouilles de riz selon les instructions sur l'emballage où jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis égoutter. Si la soupe est prête, simplement diviser les nouilles dans les bols. Si la soupe est encore en cours de cuisson, rincer les nouilles de riz sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.
  • Le boudin de porc est facultatif, mais si vous voulez en mettre dans la soupe, on suggère de le faire bouillir dans de l'eau quelques minutes, juste assez pour le réchauffer jusqu'au centre. Les cubes pourront être servis dans les bols de ceux qui en voudront.
  • Servir une portion de nouilles dans un bol et ajouter la soupe. Mettre 3 boulettes de viande avec quelques morceaux de tomates et 5 demi morceaux de tofu. Garnir avec une petite poignée de fèves germées, de la coriandre, puis presser 1 à 2 quartiers de lime si vous aimez une soupe un peu plus acidulée.

Video

Keyword boudin, fèves germées, soupe au crabe, soupe aux tomates, soupe vietnamienne, tofu frit
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram