Qu’est-ce que le bo bun?
Le bo bun est un plat de boeuf à la citronnelle qui est grillé et déposé sur des vermicelles de riz. Le plat est souvent accompagné de nems, légumes marinés, fèves germées et concombre en juliennes. Pour rehausser davantage les saveurs, de la menthe poivrée et du basilic thaï sont souvent ciselés et ajoutés dans le bol. De la sauce de poisson trempette vient unir toutes les saveurs pour un plat léger et frais au goût! En raison de son côté rapide, délicieux et léger, c’est une option très populaire sur l’heure du lunch!
Erreur dans le nom (il est inversé)!
Tous les vietnamiens vous le confirmerons. On doit dire bun bo (écrit bún bò en vietnamien) et non pas bo bun. Selon nos recherches, l’erreur a débuté quelque part en Europe et depuis, le nom est resté dans l’esprit populaire. Nous ignorons la raison précise de cette erreur, mais puisque le nom est devenu si populaire, on fait juste y aller avec le flot des choses.
Bun veut dire vermicelles. Bo veut dire boeuf. En vietnamien, tout comme en français, on doit nommer le plat principal en premier et la version par la suite. Donc bun bo (vermicelles au boeuf), bun ga (vermicelles au poulet), etc. La pire erreur qu’une personne peut faire est de continuer à utiliser le mot « bo » et d’y ajouter une autre protéine. Exemple: « Je viens de manger un bo bun au poulet ». Ça serait l’équivalent de dire que la personne vient de manger un boeuf aux vermicelles au poulet.
Sachez aussi que les nems sont optionnels. On peut très bien faire le plat sans ceux-ci. Dans notre recette, on a voulu recréer l’expérience resto la plus populaire et si vous voulez vraiment être technique, ça devrait donc s’appeler un « bún bò chả giò ». Les mots « chả giò » désignent ici les nems.
Important: il ne faut pas confondre le « bún bò » avec un autre plat qui s’appelle le « bún bò huế ». Le 2e étant une soupe.
La somme de tous les ingrédients
Ce qui rend ce plat si attirant, c’est vraiment la somme de toutes les saveurs et textures des différents éléments qui vont si bien ensemble. Tout est si parfumé, frais, rafraîchissant et léger, qu’on y revient encore et toujours. Le plat est plus complexe qu’il en a l’air. À lui seul, le bun bo/bo bun est en fait l’agencement de 4 recettes différentes. Bien sûr, il y a le boeuf citronnelle, mais celui-ci sera accompagné de:
Légumes marinées vietnamiens.
Légumes marinés vietnamiens (Đồ Chua)
Ensuite, il ne faut pas oublier de faire de la sauce de poisson trempette.
Sauce de poisson trempette (Nước chấm)
Dernièrement, si on veut réellement l’expérience resto chez soi, il faut aussi se faire des nems (rouleaux impériaux vietnamiens). Des rouleaux impériaux normaux peuvent aussi être utilisés!
Rouleaux impériaux vietnamiens (nem/cha gio)
Pas étonnant que ce soit si bons quand il y a autant de saveurs et variétés dans l’assiette!!! Ce plat regroupe une bonne partie des saveurs typiques de la cuisine Vietnamienne dans un bol!
Bo bun / Bun bo (boeuf à la citronnelle et vermicelles)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade pour la viande
- 300 g boeuf (faux-filet, oeil de ronde, etc.)
- 2 c. à table citronnelle hachée
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 c. à table sauce de poisson (marque des 3 crabes)
- 1 c. à table miel
- 1½ c. à thé sucre
- ⅛ c. à thé sel
- ¾ c. à thé bicarbonate de soude (seulement si vous avez une viande un peu moins tendre)
- 1 c. à table huile végétale
Autres ingrédients (ce n'est pas obligatoire de tout avoir)
- 200 g vermicelles de riz
- 3-4 feuilles de laitue coupées en lanières fines
- ⅓ concombre coupé en juliennes
- Légumes marinés (daïkon et carotte)
- Fèves germées
- Menthe poivrée
- Basilic thaï
- Arachides grillées non-salées broyées
- Échalotes/oignons frits
- Sauce de poisson trempette
- Nems ou rouleaux impériaux (optionnels)
- Lime
- Sauce d'échalotes
- ou
- Oignons verts coupés en rondelles
Préparation
- Couper la viande en fines tranches, perpendiculaire au sens de la fibre, puis mariner avec tous les ingrédients de la marinade pour minimum 30 minutes.
- Cuire les morceaux de viande en les faisant saisir dans un poêlon. Quand c'est grillé d'un côté, remuer et finir la cuisson.
- Cuire les vermicelles de riz selon les instructions du paquet. Rincer sous l'eau froide puis égoutter.
- Assembler le bol en commençant avec la laitue finement coupée au fond. Mettre une portion de vermicelles de riz, les légumes et les fines herbes de votre choix. Ajouter une portion de viande. Garnir avec des arachides broyées, des oignons frit et des oignons verts en rondelles (ou de la sauce d'échalotes). On peut inclure des nems coupés en deux ou rouleaux impériaux dans le bol pour en faire un plat plus consistant, mais c'est optionnel. Puis pour finir, on arrose le tout de sauce de poisson trempette. On peut aussi presser un cartier de lime pour ajouter un bon goût frais.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Succulent! Vraiment, tout y est!
Merci beaucoup 😀 !