← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce qu’un tokkebi?

Le tokkebi est un street food populaire en Corée. Il est composé d’une saucisse à hot-dog ou d’un morceau de fromage enrobé de pâte, puis de chapelure panko. On retrouve aussi d’autres garnitures comme des cubes de patates ou même des nouilles instantanées sèches! Un tokkebi c’est un peu comme un Pogo, mais la pâte ne contient pas de maïs et les garnitures sont plus variées.

Depuis quelques années, il est devenu très populaire en Amérique du Nord. D’ailleurs, on peut voir de plus en plus de restaurants ouvrir pour proposer ce type de repas! Personnellement, j’ai remarqué que c’est devenu très populaire ici, à Montréal, en 2020. Il y avait toujours une longue file d’attente à l’extérieur des restaurants afin de se procurer les fameux hot-dogs coréens. C’est à ce moment que je me suis dis, « ça y est, on va les faire maison, je n’irai pas geler 2h dehors pour des hot-dogs haha! » Sérieusement, c’est tellement bon quand c’est fait maison, vous ne le regretterez pas!

tokkebi hot-dogs coréens

Attention à la quantité de farine!

Un des plus gros problèmes que j’ai pu remarqué en voyant les gens faire la recette, c’est la densité de la pâte. Quand je fais des recettes avec de la farine, j’y vais toujours avec une balance pour plus de précision. Dans cette recette, on utilise 120g de farine tout usage. Si on se fit aux conversions en tasses sur Google, 120g de farine = 1 tasse.

En réalité, si votre farine est trop compacte dans la tasse, vous risquez d’avoir 150g-160g. Cela vous donnera une pâte très dense, un peu comme pour faire un pain. Si vous avez ça comme résultat, ça ne fonctionnera pas pour la recette. Pour arriver à 120g en utilisant une tasse, il faut d’abord tamiser la farine, et remplir la tasse en mettant une cuillère de farine à la fois dedans. Quand la tasse est pleine, on doit frotter le dos d’un couteau sur le dessus pour enlever le surplus.

J’ai fait le test pour vous en « scoopant » la farine directement du sac comme n’importe qui ferait à la maison. La quantité exacte pour arriver à 120g est de 3/4 tasse + 1 c. à table. Assurez-vous juste de ne pas compacter votre farine et d’égaliser le dessus des tasses à mesurer avec le dos d’un couteau.

tokkebi pieuvre

Peut-on préparer les Tokkebi en avance?

Oui! On peut parfaitement préparer les tokkebi puis les réchauffer les jours d’après. Il faudra juste les frire avant de les garder au frigo. Vous pouvez les garder jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou vous pouvez les congeler. Pour les réchauffer, on les met au four à 350°F (150°C) pendant environ 15 minutes. Le temps peut varier, ici je laisse les tokkebi jusqu’à ce que l’extérieur soit redevenu croustillant tout simplement. Vous pouvez les retourner au bout de 8-10 minutes de cuisson.

Peut-on faire les hot-dogs coréens au « air fryer »?

Non, la pâte est très molle et coulante lorsqu’on l’enroule autour de la saucisse. Il faut vraiment la plonger dans de l’huile pour la faire figer et gonfler rapidement.

Plat festif parfait!

Les tokkebi sont parfaits pour recevoir vos proches! C’est une recette simple avec des ingrédients communs que tout le monde va aimé! Si vous voulez quelques idées de plats pour accompagner les hot-dogs coréens, en voici quelques-unes:

1- Les boules de légumes frites

2- Les boules de poulet, avec la sauce rouge maison

3- Beignets de crevettes

4- Petits rouleaux de maki (Hosomaki)

5- Wonton frits

tokkebi (hot-dogs coréens)

Tokkebi (Hot-dogs coréens)

Christina Potvin
Saucisses à hot-dog ou fromage enrobés de pâte puis garnis avec du panko et des patates en dés. Découvrez commencer réaliser ce plat coréen très populaire!
5 de 2 votes
Partager sur Facebook
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 15 min
Temps de repos 1 h
Temps total 1 h 35 min
Type de plat Plat principal, Snack, Street food
Cuisine coréenne
Portions 6 Tokkebi

Équipement de cuisine

friteuse
Panko
Levure sèche active

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Pâte
Garnitures intérieures
  • Saucisses à hot-dog
  • Fromage mozzarella
Garnitures extérieures
  • Panko
  • 1 Patate blanche (+ un peu de farine, voir les instructions)
  • Nouilles ramen instantanées (sèches)
Autres ingrédients
  • Huile pour friture (canola)
  • Sucre
  • Sauces au choix (Ketchup, moutarde, mayonnaise, sriracha, sauce BBQ, etc…)

Préparation
 

  • Mélanger l'eau, le sucre et la levure. L'eau doit être tiède (environ 37-38°C ou 100°F). Attendre 5 à 10 minutes pour que la levure se soit activée.
  • Une fois la levure activée, ajouter la farine et le sel. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Couvrir le bol avec une péllicule de plastique puis laisser la pâte gonfler pour 1 heure. Si l'environnement est trop froid, placer le bol dans le micro-ondes avec une tasse d'eau chaude à côté.
  • Éplucher la patate et couper en petits dés de 4-5mm. Laisser tremper dans l'eau en attendant la prochaine étape.
  • Dans une petite casserole, bouillir de l'eau et y déposer les patates. Blanchir 2 minutes, égoutter et rincer sous l'eau froide. Éponger l'eau des cubes de patate à l'aide d'un linge ou d'un papier essuie-tout, puis les recouvrir d'une mince couche de farine.
  • Préparer les saucisses et le fromage. Les morceaux de fromage doivent avoir environ la même taille que les saucisses. Piquer une petite baguette en bambou dans les saucisses et le fromage. Essuyer les saucisse avec un essuie-tout pour ne pas qu'elles soient mouillée, la pâte va mieux coller dessus.
  • Chauffer l'huile de friture à 375°F (190°C).
  • Au bout d'une heure, la pâte est prête, ne pas la mélanger. Prendre une baguette avec une saucisse ou du fromage puis l'enrouler de pâte. Rouler le ''hot-dog'' dans les patates en cube jusqu'à ce qu'il en soit recouvert. Finir en le roulant dans le panko et bien presser entre les mains pour que les garniture s'impreignent à la pâte.
  • Mettre dans l'huile pour environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Retirer et déposer sur un papier essuie-tout pour absorber le surplus d'huile.
  • Rouler dans le sucre avant de manger , ou bien déguster avec les sauces de votre choix.

Video

Notes

La quantité de farine est importante à respecter. Si vous avez une balance, utilisez là pour calculer 120g. Si vous devez utiliser des tasses à mesurer, assurez-vous de bien « fluffer » votre farine dans le sac, prenez une « scoop », puis égalisez le dessus de la tasse avec un couteau. Ne compactez pas trop la farine dans la tasse.
120g de farine c’est environ 3/4 tasse + 1 c. à table. Si jamais vous doublez ou triplez la recette avec les boutons X2 X3 sur cette fiche, prenez note que le « 1 c. à table » ne change pas (Il n’y avait pas d’option pour ajouter des quantités supplémentaires après les tasses). Vous devrez penser à ajouter la c. à table quand même pour plus de précision.
Si jamais vous mettez trop de farine, vous aurez une pâte compacte, un peu comme du pain. La recette ne fonctionnera pas, il faut que ce soit presque liquide, un pâte très très molle.
Keyword hot-dog coréen, korean corn dog, panko, pogo, tokkebi
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram