← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le riz frit à la sauce soya?

Le riz frit à la sauce soya est parmi les plats les plus iconiques des buffet chinois en Amérique du nord! Avec ses belles couleurs et sa bonne saveur, ce riz accompagnera très bien la plupart des plats asiatiques! Le plus beau dans tout ça? Il s’agit d’une recette ultra facile et rapide! En raison de sa simplicité, ce plat demande également le bon petit goût de wok hei pour briller! L’essayer, c’est l’adopter! Vos invités et votre famille en redemanderont, c’est certain!

Le choix de sauce soya pour faire un bon riz frit

L’aspect le plus important lorsqu’on veut faire du riz frit à la sauce soya, c’est de choisir les bonnes sortes de sauces soya! Oubliez la sauce soya VH, car son goût ne convient pas du tout à la cuisine asiatique! Pour avoir les meilleurs résultats et un goût beaucoup plus proche de ce qui se fait dans les restos, choisissez des vraies sauces soya chinoises.

Ici, nous utilisons toujours de la sauce soya claire et de la sauce soya foncée de la marque Pearl River Bridge. La claire sert à donner du goût aux aliments sans trop changer leurs couleurs. La foncée sert à donner beaucoup de couleur au plat sans en mettre une trop grosse quantité! Croyez-nous, une fois que vous aurez goûté à des vraies sauces soya asiatiques, vous ne retournerez plus vers les sauces soya américaines de type VH.

Un bon effet de « wok hei » pour avoir un bon riz frit!

« Qu’est-ce que l’effet de « wok hei »? C’est probablement parmi les questions les plus souvent demandées à Hop dans le wok. Le wok hei est cette fameuse petite saveur de restos asiatiques que certains plats offrent.

Ce n’est pas un ingrédient comme tel qu’on ajoute. L’effet de wok hei nécessite 2 choses. La première est un wok en acier au carbone bien culotté. La deuxième est de suivre certaines étapes précises au début de la cuisson pour générer cet effet de wok hei!

Vous ne pouvez pas non plus générer l’effet de wok hei avec un wok électrique qui a un revêtement antiadhésif, car ce revêtement risque de s’endommager durant les premières étapes pour développer le wok hei. Puisque nous choisissons un wok en acier au carbone sans revêtement antiadhésif, il ne risque pas de s’endommager!

Enrichir votre riz frit, c’est facile!

Notre recette vous donnera une version de base du riz frit, ultra polyvalente! Elle sera parfaite pour accompagner et renforcer une foule de bons plats, sans leur voler la vedette au niveau des saveurs. Ceci dit, rien ne vous empêche non plus d’ajouter des légumes et des protéines de votre choix à notre recette! Cela en fera un repas plus complet et satisfaisant et qui pourrait être servi comme plat principal!

Les options sont presque infinies! Poulet, crevettes, calmar, porc, boeuf, tofu, saucisses chinoises, légumes divers, sauces diverses, etc! Allez-y, essayez différentes combinaisons pour vous régaler! Si vous choisissez de mettre des protéines, on vous suggère de les cuire séparément au tout début, puis de les retirer dans un bol. Vous pourrez les ajouter un riz à la toute fin, ça évitera de trop les cuire.

Autres classiques de buffet nord-américains

Bon bon bon… Les fans de Hop dans le wok nous les demandent tellement souvent que nous avons fini par vous sortir plusieurs plats de buffets nord-américains, même si ceux-ci ne sont pas toujours très authentiques. Mais bon…ils sont bons et ont fait leurs preuves!

Parmi notre sélection de classiques de buffet, vous retrouverez les saucisses dans le sirop, les boules de poulet et les egg rolls! Pour accompager ces plats, ajoutez-y la célèbre sauce « rouge » de buffet! Bien entendu, il ne faut pas oublier notre fameuse version du macaroni chinois! On ne peut pas parler de buffet chinois sans parler des fameux spare ribs (côtes levées)! Pour accompagner tout ça, délectez-vous avez notre délicieuse recette de chow mein à la sauce soya! De quoi épater vos invités qui se sentiront comme au resto!

Riz frit à la sauce soya - Hop dans le wok

Riz frit à la sauce soya

Christina Potvin
Le riz frit à la sauce soya est un classique de buffet, aimé par des millions de personnes! On vous montre notre version rapide et facile aujourd'hui!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Préparation 10 minutes
cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Course Accompagnement, buffet, commande à emporter, plat à emporter, take-out
Cuisine Chinoise
Portions 6
Calories 361 kcal

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

  • 450 g riz jasmin non cuit (3 gobelets de cuiseur à riz de 180ml)
  • 675 ml d'eau
  • 6 c. à table sauce soya claire
  • c. à table sauce soya foncée
  • 2 c. à thé cassonade dorée
  • 2 c. à table huile de canola
  • 70 g d'oignons verts parties blanches et vertes séparés et en rondelles
  • 6 gousses dail hachées
  • 3 oeufs battus

Préparation
 

  • Rincer le riz 3 à 4 fois pour enlever le surplus d'amidon, et bien l'égoutter. Le mettre dans le cuiseur à riz, ajouter l'eau et mettre la machine en marche. Une fois cuit, ouvrir le couvercle et remuer le riz. Refermer le couvercle et laisser reposer minimum 10 minutes.
  • Dans un bol, mélanger la sauce soya claire, la sauce soya foncée et la cassonade. Mettre au micro-ondes pour 20 à 30 secondes pour aider à dissoudre la cassonade, puis réserver.
  • Chauffer un wok en acier carbone à feu vif. Une fois qu'il y a un peu de fumée, ajouter l'huile de canola, puis mettre la partie blanche des oignons verts et l'ail. Faire revenir pour environ 1 minute ou jusqu'à ce que l'ail soit légèrement grillée. Note importante: En utilisant un wok électrique ou autre outil de cuisine avec un revêtement antiadhésif, il faut mettre l'huile dès le début et faire une cuisson à feu moyen-élevé.
  • Ajouter le riz jasmin (froid s'il a été fait la veille), et le remuer pour environ 3 minutes. Il faut bien le mélanger aux autres ingrédients, et en même temps il faut essayer de détacher les grains de riz le plus possible les uns des autres. Ajouter de l'huile dans le wok au besoin.
  • Avec la spatule, pousser le riz sur un des côtés du wok. Mettre un peu d'huile au fond du wok et ajouter les œufs battus, Baisser à feu moyen et les laisser cuire un peu avant de mettre tout le riz sur le dessus de ceux-ci. Laisser cuire sans remuer jusqu'à ce que les oeufs soient presque complètement cuits.
  • Lorsque les œufs sont presque cuits, monter à feu vif et remuer le riz. Verser ensuite le mélange de sauce sur les parois internes du wok (et non directement dans le riz). Remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien répartis.
  • Éteindre le feu et ajouter les oignons verts. Bien remuer et servir!

Video

Notes

Note: Pour un meilleur résultat, préparer le riz la veille. La recette se fait aussi avec un riz fraîchement cuit, mais ça sera un peu plus collant et pâteux.

Valeur nutritive (par portion)

Nutrition Facts
Riz frit à la sauce soya
Amount Per Serving
Calories 361 Calories from Fat 63
% Daily Value*
Fat 7g11%
Saturated Fat 1g6%
Polyunsaturated Fat 2g
Monounsaturated Fat 4g
Cholesterol 106mg35%
Sodium 1432mg62%
Potassium 84mg2%
Carbohydrates 66g22%
Fiber 1g4%
Sugar 2g2%
Protein 10g20%
Vitamin C 3mg4%
Calcium 27mg3%
Iron 0.2mg1%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword buffet nord-américain, buffet québécois, Christina Potvin, classique de la cuisine chinoise, commande à emporter, cuisine asiatique, cuisine facile, cuisine rapide, fried rice, hop dans le wok, plat de buffet, Quy Tam Vo, recette asiatique, recette chinoise, recette facile, recette rapide, riz chinois d’accompagnement, riz de buffet, riz de resto chinois, riz frit, riz frit à la sauce soya, riz frit de buffet, riz frit sauce soya, riz frit sauté, riz jasmin, riz sauce soya, sauce soya, take-out, wok hei
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.