Qu’est-ce que le poulet grillé vietnamien?
Il existe beaucoup de recettes de marinades dans la cuisine asiatique! Le poulet grillé vietnamien tire ses saveurs d’une marinade complexe pour vous offrir son punch de saveurs classique! Ce poulet peut être cuit de différentes manières. La cuisson dans un poêle vous donnera beaucoup de contrôle. Avec cette méthode, il suffira de tourner le morceau lorsqu’un côté est bien grillé. Une cuisson au four est également possible. Dernièrement, vous pourrez très bien griller le poulet sur un BBQ! Cette dernière façon de cuire le poulet vous donnera également un bon petit goût de BBQ, parfait pour l’été!
Comment élever votre poulet grillé vietnamien à un niveau resto?
La clé pour avoir une assiette de niveau resto est de bien accompagner le poulet grillé vietnamien de tous les éléments classiques! Lorsqu’on vous sert ce plat au resto, il n’y a pas juste le poulet! Il y aura souvent la sauce de poisson trempette en accompagnement. Il y aura aussi la sauce d’échalotes sur le poulet et le riz. Des rouleaux impériaux sont souvent servis en duo avec le poulet! Des légumes marinés vietnamiens, tomates, concombres et laitue viennent souvent sur les côtés de l’assiette! Tous ces éléments donneront un look professionnel à votre repas, en plus de donner beaucoup de saveurs et de textures en bouche!
Sauce de poisson trempette (Nước chấm)
Légumes marinés vietnamiens (Đồ Chua)
La marinade n’est pas une sauce
On nous demande souvent si c’est possible de prendre la marinade du poulet grillé vietnamien pour en faire une sauce. Nous répondons toujours que cette marinade n’est pas faite pour être transformée en sauce, car elle est beaucoup trop salée.
La sauce que vous voulez utiliser avec ce poulet est la sauce de poisson trempette. Elle ira parfaitement avec le poulet sur du riz ou encore avec des vermicelles de riz!
Congélation possible!
Plusieurs de nos membres nous confirment que cette recette se congèlent très bien. Il vous suffira de faire la marinade et d’y ajouter le poulet. Quand tout est mélangé, il vous suffira de diviser le tout en portions de votre choix! Mettez le poulet mariné dans des sacs hermétiques au congélateur et le tour est joué! Il vous suffira juste de sortir un sac lorsque vous en aurez envie et de cuire le contenu! Donc n’hésitez pas à en faire de grandes quantités pour vous faire des réserves!
Poulet grillé vietnamien
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade du poulet
- 500 g hauts de cuisses de poulet désossés
- 2 oignons verts (parties blanche seulement) hachés
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 c. à thé gingembre finement haché
- 30 g cassonade
- 2 c. à table huile végétale
- 2 c. à table sauce de poisson
- 1 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à table sauce d'huîtres
- 1 c. à table miel
- 1 c. à table jus de lime
- ¼ c. à thé poudre de piment chili
- 1 filet d'huile de sésame
Accompagnements
- Riz jasmin ou vermicelles de riz
- Laitue iceberge
- Concombre coupé en tranches
- Tomate coupée en tranches
- Sauce de poisson trempette
- Coriandre
- Légumes marinés vietnamiens
- Sauce d'échalotes (oignons verts)
- Rouleaux impériaux (optionnels)
Préparation
- Enlever le surplus de gras des hauts de cuisses. Égaliser l'épaisseur des morceaux en coupant de côté puis en ''ouvrant'' la cuisse. Ceci aidera à avoir une cuisson plus uniforme.
- Mariner le poulet avec tous les ingrédients de la marinade pour minimum 30 à 60 minutes.
- Chauffer un poêlon à feu moyen avec un petit fond d'huile végétale. Mettre les morceaux de poulet et cuire environ 3-4 minutes de chaque côté. Mettre un couvercle sur le poêlon pour essayer de mieux distribuer la chaleur. Dans la dernière minute, retirer le couvercle afin que l'eau puisse s'évaporer et que le poulet puisse mieux griller. Attention, les temps de cuissons vont varier beaucoup d'une personne à l'autre. On veut cuire jusqu'à ce que chaque côté soit grillé, mais pas brûlé. Vérifier que le poulet est bien cuit en le coupant sur la partie la plus épaisse.
- Servir le poulet avec du riz, quelques morceaux de laitue, concombre et tomate, quelques légumes marinés vietnamiens, un petit bol de sauce de poisson trempette et décorer le plat avec quelques morceaux de coriandre fraîche. Mettre un peu de sauce d'échalotes sur le poulet et sur le riz. Les rouleaux impériaux sont un bon accompagnement pour ce plat, mais sont optionnels. La sauce de poisson qui est dans le petit bol pourra servir de sauce trempette pour les rouleau, puis ensuite on verse ce qui reste dans le riz.
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
je viens de manger votre soupe won ton pour dîner wowwwww la meilleure soupe won ton a vie de j’en ai mangée a plusieurs places merci pour cette recette
Moi j’ai fais le « Poulet aux noix de cajou » pour que mon chum DIFFICILE me dise de garder la recette, c’est une RÉUSSITE! Merci!
Est ce qu’on peut laisser mariner le poulet (pour la recette vietnamienne) toute la nuit ou ce sera trop intense???
C’est certain que ce sera plus intense, mais je ne pense pas que ce sera TROP intense 🙂
Le poulet grillé à la vietnamienne était un délice ! Et que dire de la sauce aux oignons verts, tellement simple mais qui ajoute beaucoup au goût. J’ai également fait les légumes marinés qui étaient également délicieux ! Merci pour ces belles et bonnes recettes !
Quelle bonne recette, faite hier SUPER. La prochaine fois je vais faire double marinade et en garder de la moitié pour servir chaude (peut-être réduite un peu) sur le poulet avec car mon mari a trippé sur ce goût!.. qu’en pensez-vous? . Merci.
Je viens de faire cette recette de poulet grillé vietnamien. J’ai laissé mariner 3 heures. Tout simplement incroyable ! Ce poulet est vraiment tendre et délicieux. Toute ma famille l’a beaucoup aimé. Merci pour cette merveilleuse recette.
Wow délicieux à refaire
Délicieux!
Bonjour,
Je suis allergique aux mollusques. Par quoi peut-on remplacer la sauce aux huîtres? Ou peut-on ne pas en mettre sans que le résultat soit décevant? Merci
Si je fais la cuisson au four, faudrait-il le couvrir? Et à quelle température et combien de temps faudrait-il pour la cuisson svp?
Merci, j’ai très hâte d’essayer la recette
delicieux on en fait tres souvent
Merci beaucoup Louise!
Mes enfants les plus difficiles ont adorés
Vraiment succulent le poulet à la vietnamienne, je fais la cuisine pour toute la famille et ils veulent que je la refasse à chaque semaine. La sauce d’échalotes ainsi que la sauce trempette sont excellentes. Je vais faire beaucoup d’autres de tes recettes.
Le meilleur poulet grillé du monde, facile, délicieux, et les 2 sauces font toute la différence, merci a vous 2 , j’ai l’impression que vous faites partie de la famille.
Suivi à la lettre et c’est vraiment excellent. Je n’étais pas familière avec les hauts de cuisse, et j’ai beaucoup aimé. La sauce à l’échalote est tellement un bel ajout au plat.
J’ai fait cuire une plus grande quantité de poulet pour n’avoir qu’à le réchauffer la semaine, et ça se réchauffe super bien dans le four.