← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le porc en juliennes (bì)?

Le porc en juliennes (écrit bì en vietnamien) est une recette simple, mais très goûteuse! Il peut être dégusté tout seul comme plat principal ou il peut également faire partie de d’autres recettes qui en font appel! Ne vous laissez pas tromper par son aspect anodin, car il regorge de saveurs et vous surprendra à coup sûr! Une recette qui fait partie des saveurs typiquement vietnamiennes et qui vous rappellera votre dernier voyage dans ce beau pays!

D’où vient la saveur typique du porc en juliennes

À la première bouchée, vous goûterez immédiatement à un ingrédient parfumé, qui n’existe pas dans la cuisine occidentale. Il s’agit de la poudre de riz grillée! Effectivement, quelque chose d’aussi simple peut donner à un plat une saveur unique, très parfumée! Il serait facile de sous-estimer cet ingrédient lorsqu’on fait la recette. Il vous suffira de l’ajouter pour voir que c’est bel et bien lui qui fait toute la différence!

L’utilisation de la peau de porc et les alternatives pour faire du porc en juliennes

Notre recette utilise de la peau de porc, afin d’être conforme et authentique. Cependant, c’est un ingrédient qui peut être plus difficile à trouver. Certaines personnes pourraient aussi ne pas aimer cet ingrédient. Une bonne alternative qui est plus accessible, consiste à utiliser des vermicelles d’haricots (aussi appelées vermicelles de verre ou glass noodles). Vous conserverez le look du plat tout en ayant plus de facilité à vous procurez l’ingrédient!

Autres utilisation du porc en juliennes

Le porc en juliennes est excellent lorsqu’il est servi comme plat principal. Il peut également être utilisé dans d’autres recettes populaires comme les rouleaux de printemps! Un autre classique qui fait appel au porc en juliennes est le fameux riz aux trois trésors servi dans les restaurants vietnamiens! Vous pourriez en mettre aussi dans des banh tieu, avec un peu de sauce d’échalotes et un léger filet de sauce de poisson trempette pour le déguster!

Porc en juliennes

Porc en juliennes (bì)

Christina Potvin
Le porc en juliennes est un plat classique et polyvalent qui peut être dégusté seul ou ajouté à d'autres recettes! Retrouver son bon petit goût de riz grillé grâce à notre recette!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h 30 min
Type de plat garniture, Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions 4

Équipement de cuisine

Cuiseur vapeur
Poêlon anti-adhésif The Rock
aiguise-couteau

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade du porc
Ingrédients pour la peau de porc
  • 150 g peau de porc en juliennes (congelées)(voir note)
  • ½ c. à thé sel
  • 1 c. à table vinaigre blanc
Autres ingrédients
  • 125 ml eau de coco
  • c. à table ail hachée
  • 3 c. à table huile végétale
  • 3 c. à table poudre de riz grillée

Préparation
 

  • Mélanger tous les ingrédients de la marinade du porc et laisser mariner environ 30 minutes.
  • Préparer la peau de porc (le paquet doit avoir été décongelé d'abord). Nettoyer la peau en y frottant 1/2 c. à thé de sel et 1 c. à table de vinaigre blanc. Bien rincer une première fois, égoutter, puis rincer une deuxième fois. Si sur le paquet c'est indiqué que la peau est précuite, c'est prêt. Si c'est écrit que c'est un produit frais, il faut le cuire à la vapeur 15 minutes. Une fois le 15 minutes fini, retirer du cuiseur puis rincer sous l'eau froide. Égoutter, puis étaler sur un papier absorbant pour laisser sécher.
  • Dans un poêlon, verser 3 c. à table d'huile végétale et y mettre les 2½ c. à table d'ail hachée. Cuire à feu moyen pendant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que ce soit bien grillé. Retirer l'ail et la séparer de l'huile en la passant dans un petit tamis.
  • Remettre une partie de l'huile d'ail dans le poêlon (10-15ml), puis cuire les côtelettes de porc. Lorsque que les deux côtés sont légèrement grillés (cuisson d'environ 2 minutes de chaque côté), verser l'eau de coco, puis continuer de cuire jusqu'à ce que le jus ait réduit complètement. Retirer les côtelettes du poêlon et laisser refroidir 15 minutes.
  • Couper le porc en tranches minces de 2-3mm, puis ensuite en juliennes aussi de 2-3mm.
  • Dans un gros bol, mettre la peau de porc et la couper en petit morceaux avec des ciseaux. Ajouter la viande de porc, l'ail grillé et la poudre de riz grillé. Bien mélanger le tout. En mélangeant avec les mains et en pressant le tout un peu, ça aidera à humecter la poudre un peu. Ajouter jusqu'à 1 c. à thé d'huile aromatisée à l'ail si le mélange semble trop sec. Le mélange est un peu plus goûteux et plus tendre quand on le laisse reposer minimum 6 heures au frigo.
  • Ce plat est souvent servit en accompagnement avec d'autres plats, mais on peut le manger en plat principal en le servant avec du riz, de la sauce de poisson, de la sauce d'échalotes et de la sauce sriracha au goût.

Video

Notes

La peau de porc peau être remplacer par 35g de vermicelles d’haricots. Il faudra les faire tremper dans de l’eau à température ambiante pour 10 minutes afin de les assouplir. Égoutter puis couper en morceaux d’environ 5cm.
Keyword ail, côtelettes de porc, peau de porc, porc, poudre de riz grillée, sauce de poisson
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram