Qu’est-ce que le porc en juliennes (bì)?
Le porc en juliennes (écrit bì en vietnamien) est une recette simple, mais très goûteuse! Il peut être dégusté tout seul comme plat principal ou il peut également faire partie de d’autres recettes qui en font appel! Ne vous laissez pas tromper par son aspect anodin, car il regorge de saveurs et vous surprendra à coup sûr! Une recette qui fait partie des saveurs typiquement vietnamiennes et qui vous rappellera votre dernier voyage dans ce beau pays!
D’où vient la saveur typique du porc en juliennes
À la première bouchée, vous goûterez immédiatement à un ingrédient parfumé, qui n’existe pas dans la cuisine occidentale. Il s’agit de la poudre de riz grillée! Effectivement, quelque chose d’aussi simple peut donner à un plat une saveur unique, très parfumée! Il serait facile de sous-estimer cet ingrédient lorsqu’on fait la recette. Il vous suffira de l’ajouter pour voir que c’est bel et bien lui qui fait toute la différence!
L’utilisation de la peau de porc et les alternatives pour faire du porc en juliennes
Notre recette utilise de la peau de porc, afin d’être conforme et authentique. Cependant, c’est un ingrédient qui peut être plus difficile à trouver. Certaines personnes pourraient aussi ne pas aimer cet ingrédient. Une bonne alternative qui est plus accessible, consiste à utiliser des vermicelles d’haricots (aussi appelées vermicelles de verre ou glass noodles). Vous conserverez le look du plat tout en ayant plus de facilité à vous procurez l’ingrédient!
Autres utilisation du porc en juliennes
Le porc en juliennes est excellent lorsqu’il est servi comme plat principal. Il peut également être utilisé dans d’autres recettes populaires comme les rouleaux de printemps! Un autre classique qui fait appel au porc en juliennes est le fameux riz aux trois trésors servi dans les restaurants vietnamiens! Vous pourriez en mettre aussi dans des banh tieu, avec un peu de sauce d’échalotes et un léger filet de sauce de poisson trempette pour le déguster!
Porc en juliennes (bì)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade du porc
- 454 g côtelettes de porc désossées
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 1 c. à table sauce d'huîtres (la marque Panda)
- 1 c. à thé poudre d'oignon
- Une pincée de poivre noir
Ingrédients pour la peau de porc
- 150 g peau de porc en juliennes (congelées)(voir note)
- ½ c. à thé sel
- 1 c. à table vinaigre blanc
Autres ingrédients
- 125 ml eau de coco
- 2½ c. à table ail hachée
- 3 c. à table huile végétale
- 3 c. à table poudre de riz grillée
Accompagnement
- Riz jasmin
- Sauce de poisson trempette
- Sauce d'échalotes (oignons verts)
- Sauce Sriracha (au goût)
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients de la marinade du porc et laisser mariner environ 30 minutes.
- Préparer la peau de porc (le paquet doit avoir été décongelé d'abord). Nettoyer la peau en y frottant 1/2 c. à thé de sel et 1 c. à table de vinaigre blanc. Bien rincer une première fois, égoutter, puis rincer une deuxième fois. Si sur le paquet c'est indiqué que la peau est précuite, c'est prêt. Si c'est écrit que c'est un produit frais, il faut le cuire à la vapeur 15 minutes. Une fois le 15 minutes fini, retirer du cuiseur puis rincer sous l'eau froide. Égoutter, puis étaler sur un papier absorbant pour laisser sécher.
- Dans un poêlon, verser 3 c. à table d'huile végétale et y mettre les 2½ c. à table d'ail hachée. Cuire à feu moyen pendant environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que ce soit bien grillé. Retirer l'ail et la séparer de l'huile en la passant dans un petit tamis.
- Remettre une partie de l'huile d'ail dans le poêlon (10-15ml), puis cuire les côtelettes de porc. Lorsque que les deux côtés sont légèrement grillés (cuisson d'environ 2 minutes de chaque côté), verser l'eau de coco, puis continuer de cuire jusqu'à ce que le jus ait réduit complètement. Retirer les côtelettes du poêlon et laisser refroidir 15 minutes.
- Couper le porc en tranches minces de 2-3mm, puis ensuite en juliennes aussi de 2-3mm.
- Dans un gros bol, mettre la peau de porc et la couper en petit morceaux avec des ciseaux. Ajouter la viande de porc, l'ail grillé et la poudre de riz grillé. Bien mélanger le tout. En mélangeant avec les mains et en pressant le tout un peu, ça aidera à humecter la poudre un peu. Ajouter jusqu'à 1 c. à thé d'huile aromatisée à l'ail si le mélange semble trop sec. Le mélange est un peu plus goûteux et plus tendre quand on le laisse reposer minimum 6 heures au frigo.
- Ce plat est souvent servit en accompagnement avec d'autres plats, mais on peut le manger en plat principal en le servant avec du riz, de la sauce de poisson, de la sauce d'échalotes et de la sauce sriracha au goût.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour à vous deux, si je comprends bien, les juliennes sont froides et servies avec un riz chaud ?
Merci beaucoup encore une fois !