← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le nasi goreng?

Figurant parmi les plats nationaux de l’Indonésie, le nasi goreng a conquis le coeur de toute une nation! Il s’agit d’un riz frit, assaisonné au goût de crevettes. Celui-ci est servi avec différentes garnitures qui complémentent à merveille le plat! Un oeuf frit est souvent déposé sur le riz et le jaune peut servir à ajouter un côté crémeux au riz! Très souvent, des légumes marinés indonésiens (nommés acar) seront servis avec ce plat également!

LA sauce soya sucrée pour faire du nasi goreng

Il y a parfois des ingrédients spécifiques qui sont associés à certaines recettes. C’est le cas du nasi goreng. En Indonésie, il y a une variété de sauce soya sucrée qui est fréquemment utilisée! Il s’agit de la sauce soya de la marque ABC! Elle est similaire à la sauce soya sucrée normale, mais avec des différences dans sont goût et son niveau sucré. Vous pourriez vous en tirez en utilisant la sauce soya sucrée que vous avez déjà sous la main. Ceci dit, si vous voulez la pleine expérience, utilisez la sauce soya sucrée de marque ABC!

Sauce soya sucrée indonésienne ABC
La sauce soya sucrée ABC qui est très souvent utilisée dans la cuisine indonésienne!

Méthode additionnelle pour déguster le nasi goreng

Certes, le nasi goreng peut être dégusté directement, sans rien de plus et ça sera très bon! Cependant, il est fréquemment servi avec des chips de crevettes également! Cet élément ajoute une texture agréable en bouche et change l’expérience de dégustation du même coup! On met un peu de riz sur la chip, un peu de crevettes, de l’oeuf, quelques légumes marinés, des oignons frits et hop en bouche! Vous verrez, la chip de crevette rehaussera parfaitement ce plat!

Chips de crabe avec version frite
Chips de crabe avec version frite

Pour les amateurs de riz frits!

En Asie, il existe une multitude de versions de riz frits! Si vous désirez un bon riz frit polyvalent, vous pourriez opter pour le classique qu’est le riz frit chinois! Ici, la saucisse chinoise parfumera le riz frit agérablement et ce plat fera d’excellents lunchs pour la job!

Pour ceux qui ont testé le fameux riz frit vendu au Costco, nous en avons fait notre propre version maison du riz frit au poulet yakitori, qui met en vedette le fameux effet de wok hei! Croyez-nous, notre recette en vaut le détour! Il vous faudra cependant avoir un wok en acier au carbone bien culotté afin d’obtenir l’effet de wok hei!

Nasi Goreng - Hop dans le wok

Nasi goreng aux crevettes

Christina Potvin
Le nasi goreng est un plat célèbre indonésien! Du riz assaisonné est frit est mangé avec plusieurs garnitures pour agrémenter davantage l'expérience! Un beau plat haut en couleurs et saveurs!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine indonésienne

Équipement de cuisine

Wok électrique
Spatule en bois
Cuillères à mesurer

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Riz frit
Accompagnements
  • 2 oeufs miroir
  • Chips de crevettes
  • Concombre en tranches
  • Tomates en tranches ou en quartiers
  • Acar (légumes marinés indonésiens)
  • Oignons frits

Préparation
 

  • Dans un wok à feu moyen (250°F), mettre un peu d'huile et cuire les crevettes pendant environ 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites. Retirer ensuite dans une assiette.
  • Remettre un peu d'huile dans le wok et faire revenir l'échalote et l'ail 30 à 60 secondes. Ajouter la pâte de crevette, puis continuer de faire revenir pendant 30 à 60 secondes.
  • Ajouter le riz jasmin cuit et bien mélanger en brisant les morceaux. Ajouter ensuite la sauce soya sucrée, le sambal oelek et la sauce de poisson. Bien remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient répartis uniformément. Ajouter un peu de sel au goût, ajouter les oignons verts et remuer pour 15 secondes. Remettre les crevettes dans le riz, éteindre le feu, puis mettre un couvercle le temps de préparer les accompagnements, s'il y a lieu.
  • Pour servir, mettre une portion de riz avec un œuf sur le dessus. Ajouter quelques chips de crevettes dans l'assiette, des tranches de concombre et tomate, un petit bol d'acar et parsemer le plat d'oignon frit. Déguster le riz directement sur une chip de crevette en y ajoutant un peu d'oeuf et d'acar dessus. Les concombres et tomate peuvent être mangés entre les bouchées.

Video

Keyword acar, chips aux crevettes, concombre, pâte de crevettes, riz frit, sauce soya sucrée, soupe aux tomates
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!