← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le acar?

Les marinades de légumes ont débuté en Inde autour de 2400 ans av. J-C et portaient le nom de achar. Peu à peu, cette pratique s’est propagée en Asie, jusqu’à atteindre la Malaysie, Singapour, Brunei et l’Indonésie! Depuis, le acar accompagne plusieurs plats iconiques indonésiens! Le côté acidulé de ces légumes sont une bonne manière de balancer les saveurs et de couper au travers de la graisse de certains plats et certaines sauces!

Le acar comme accompagnement, mais aussi en plat principal!

La plupart du temps, vous retrouverez le acar comme plat d’accompagnement, car il apportera une touche de fraîcheur et de légèreté! Cependant, des variations de acar sont également servies comme plats principaux. Ces versions sont combinées avec du poisson tel que du gourami, du maquereau ou du tilapia! Ceci peut donc être une option intéressante de repas léger et santé, tout en offrant un punch de saveurs!

Le acar est bon en toute occasion!

Ne vous limitez surtout pas à faire du acar seulement lorsque vous faites des plats d’Indonésie! Ces petits légumes accompagnent à merveille plusieurs plats de plusieurs pays! Vous ajouterez une touche de saveur et de fraîcheur à n’importe quel plat en les accompagnants de acar! Par exemple, le acar serait parfait avec une belle assiette de riz aux trois trésors! Sinon, pourquoi ne pas ajouter une touche de fraîcheur en accompagnement à votre pad thaï!

Les fans de Hop dans le wok ont peut-être remarqué une variation thaïlandaise de ces légumes dans notre recette de brochettes de porc satay! Effectivement, ces légumes ont aussi été introduits dans la cuisine thaïlandaise avec les années et sont connus sous le nom de « achat » là-bas!

Temps de conservation

Le acar est facile et rapide à faire! Vous aurez des légumes marinés frais à servir avec vos repas en claquant des doigts! Ceci dit si jamais vous en aviez fait une trop grande quantité, sachez que le acar peut se garder au réfrigérateur pendant 1 semaine. Assurez-vous aussi d’utiliser des ustensiles propres à chaque fois que vous irez prendre du acar!

Acar - Hop dans le wok

Acar (légumes marinés indonésiens)

Christina Potvin
L'acar est un plat omni-présent dans la cuisine indonésienne! Il accompagne à merveille plusieurs plats classiques! Agrémentez vos repas avec ces bons légumes marinés!
5 de 4 votes
Partager sur Facebook
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 2 min
Temps de repos 20 min
Temps total 37 min
Type de plat Accompagnement, Plat principal, Salade
Cuisine indonésienne
Portions 1 pot de 1 litre

Équipement de cuisine

Couteau KIWI
Bols Pyrex
Batterie de cuisine T-Fal

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

  • 350 g concombre anglais coupé en morceaux de 4-5mm d'épaisseur
  • 150 g carottes coupées en morceaux de 3mm d'épaisseur
  • 75 g échalotes françaises coupées en dés
  • 2 piments thaï rouges coupés en rondelles
  • 2 piments thaï verts coupés en rondelles
  • 1 c. à thé sel (pour macérer les légumes)
  • 375 ml eau
  • 110 g sucre
  • 100 ml vinaigre blanc
  • ¾ c. à thé sel

Préparation
 

  • Mettre tous les légumes coupés dans un bol et y ajouter le sel. Bien mélanger à la cuillère puis laisser reposer 10 minutes. Rincer ensuite abondamment sous l'eau du robinet pour enlever le sel, puis égoutter. Presser légèrement les légumes dans un linge afin d'extraire un peu plus d'eau. Il n'est pas necessaire d'essorer les légumes dans un linge, mais cette étape fera en sorte que les légumes absorberont un peu plus de marinade.
  • Dans une casserole, combiner l'eau, le sucre, le vinaigre et le sel. Chauffer à feu moyen pour faire dissoudre le sucre et le sel, puis retirer du feu. Nul besoin de faire bouillir.
  • Mettre tous les légumes égouttés dans la marinade encore chaude, puis laisser reposer 10 minutes.
  • Transférer le tout dans un pot en vitre d'un litre (ou 2 pots de 500ml). Laisser reposer sur le comptoir pour refroidir le liquide, puis mettre au frigo.
  • Dès que le liquide est bien froid, les légumes sont prêts à être consommés. Pour de meilleurs résultats, laisser mariner une journée. Les légumes se conserveront 1 semaine.

Video

Notes

Note: Vous pouvez utiliser 4 concombres Kirby pour remplacer le concombre anglais aussi.
Keyword acar, légumes marinés, légumes marinés indonésiens, marinade de légumes
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!