Qu’est-ce que le miso ramen au porc?
Le miso ramen au porc est parmi les soupes-repas les plus populaires au Japon! Cette soupe met en valeur un bouillon de miso blanc. Cet ingrédient apporte un côté umami très agréable et doux! Il y a une touche de complexité additionnelle avec l’ajout de la de sauce de fèves et piment rouge! Toutes les garnitures classiques des soupes ramen y sont également! Ceci fait de cette soupe un repas substantiel, goûteux et très réconfortant!
Le choix de pâte miso pour faire le miso ramen
Il peut être un peu déboussolant de voir la grande variété de pâtes miso qui sont vendues dans les épiceries asiatiques! Il y en a plusieurs, mais on vous suggère la plus commune et accessible: la pâte de miso blanc. Elle aura un goût plus doux que les autres variétés également! Pour vous aider, sachez que sa couleur est naturellement plus pâle aussi. Elle se retrouve souvent dans les sections réfrigérées des épiceries, pas loin des ingrédients à sushi et du tofu.
Du toban djan pour faire un miso ramen?
Le miso ramen existe en version non piquante et en version piquante. La sauce au fèves et piment rouge (toban djan) est l’ingrédient qui fait la version piquante. Dans notre recette, la quantité est assez petite. Ça fait une soupe qui n’est pas vraiment piquante (on s’ajuste à la tolérance de nos fans hihi!), mais ça amène un peu plus de complexité au niveau des saveurs! Le miso blanc reste quand même la saveur principale de cette soupe.
Vous vous demandez si ça vaut la peine d’acheter un pot de toban djan? Oui, absolument! C’est parmi les meilleurs ingrédients asiatiques et il revient très souvent dans nos recettes. Cliquez ici si vous voulez d’autres idées de recettes utilisant cette sauce.
Maximiser la viande de mijotage
Ceux qui ont le regard rapide, auront remarqué que des côtes de flanc de porc sont utilisées pour faire le bouillon de cette soupe! En temps normal, il faut laisser la viande mijoter au maximum pour qu’elle dégage le plus de saveurs possible dans le bouillon! Cependant, cette procédure rendrait la viande trop molle et la transformerait en bouillie.
Nous trouvons que c’est un gaspillage d’une bonne viande et pour la maximiser, nous vous suggérons de retirer les côtes après 1h30 de mijotage. Vous pourrez alors récupérer toute la viande avant qu’elle ne devienne trop molle! Vous pourrez remettre les os et les cartilages dans le bouillon pour continuer le mijotage par la suite.
Pour ajouter de la saveur à la viande désossée, suivez nos instructions dans les notes pour y ajouter du miso et de la sauce toban djan! Cette étape est facultative, mais elle vous donnera de viande goûteuse et fera un repas encore plus substantiel!
Les garnitures classiques pour les soupes ramen!
Hop dans le wok a déjà pensé à tout pour vous! Rien ne vaut de bons ingrédients faits maison pour vous assurer de la qualité de ce qui entre dans votre assiette!
Premièrement, vous pourrez faire notre recette de porc chashu pour ajouter beaucoup de bonnes saveurs à votre soupe! La marinade du porc chashu vous permettra aussi de faire des pousses de bambou marinées! On ne peut pas parler de soupe ramen sans mentionner les oeufs marinés mollets à ramen qui viennent souvent avec ce repas! Pour ajouter beaucoup de belles couleurs à votre soupe, essayez notre recette de narutomaki! Et si vous êtes très motivés, pourquoi ne pas essayer de faire vos propres nouilles ramen maison?
Miso ramen au porc
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Bouillon maison
- 1,8 kb côtes de flanc de porc
- 1 kg carcasses de poulet
- 5-6 L eau
- 450 g oignons jaunes coupés en deux
- 25 g champignons shitakés séchés
- 1 tête d'ail coupée en deux
- 60 g gingembre
Assaisonnement de la soupe
- 30 g oignons verts partie blanche hachée et partie verte en rondelles
- 5 gousses d'ail hachées
- 1½ c. à thé gingembre haché
- 2 c. à table saké
- 1 c. à table sauce aux fèves et piment rouge (Toban Djan)
- 2 c. à table sauce soya japonaise (la marque Kikkoman)
- 2 c. à thé poudre de bouillon dashi
- 1 c. à thé sucre
- 130 g miso blanc
Garnitures et accompagnement (au choix)
- Nouilles ramen fraîches (100-125g par portion)
- Porc chashu
- Oeufs marinés pour ramen
- Narutomaki en tranches minces
- Maïs sucré en grains
- Champignons shitakés tranchés (ceux du bouillon maison)
- Mini bok choy coupés en deux et blanchis
- Pousses de bambou marinés (memna)
- Oignons verts en rondelles
- Feuilles d'algue nori
- Huile de sésame
Préparation
Préparation du bouillon maison (préparer une journée d'avance si vous voulez le dégraisser)
- Le soir avant la préparation du bouillon, faire tremper les côtes de porc et les carcasses de poulet dans une grande marmite d'eau au réfrigérateur. Ceci fera sortir une grande partie du sang et fera en sorte d'avoir un bouillon plus propre.
- Le lendemain, vider l'eau de trempage dans l'évier. Couvrir à nouveau les os avec de l'eau propre et chauffer à feu fort pour amener à ébullition. Bouillir pendant 10 minutes, puis jeter l'eau de cuisson dans l'évier. Rincer les côtes de porc et les carcasses de poulet pour enlever les impuretés et les remettre dans la marmite propre. Ajouter assez d'eau pour couvrir les os (environ 5 à 6 litres).
- Griller les oignons jaunes dans une poêle à feu fort quelques minutes afin de les noircir un peu. Gratter la partie brûlée et mettre les oignons dans la marmite. Ajouter aussi les champignons shiitakés séchés, l'ail et le gingembre.
- Chauffer à feu fort pour amener à ébullition, puis une fois que ça bout, réduire à feu doux-moyen. Laisser mijoter 2 heures 30 minutes à découvert.
- Au bout de 1 heure à 1h30 de mijotage, sortir les côtes de porc du bouillon. Retirer la viande et remettre les os et le cartillage dans le bouillon. Cette étape est facultative, mais la viande de porc peut faire une bonne garniture supplémentaire (voir notes pour l'assaisonnement de la viande).
- Une fois les 2 heures 30 minutes écoulés, retirer tous les ingrédients solides du bouillon, puis le passer au tamis. Les champignons shiitakés pourront être gardés de côté pour être utilisés en garniture. Il devrait y avoir 3 litres de bouillon au total. S'il y en a plus, remettre le bouillon sur le feu pour le réduire. S'il y en a moins, ajouter un peu d'eau pour arriver à 3 litres.
- Si vous voulez dégraisser le bouillon, le réfrigérer jusqu'au lendemain. Le gras durcira à la surface et pourra être retiré à la cuillère.
Préparation de la soupe
- Chauffer une marmite de 5 litres à feu moyen et mettre un peu d'huile de canola. Ajouter la partie blanche des oignons verts, l'ail et le gingembre, puis faire revenir de 30 à 45 secondes.
- Ajouter le saké et la sauce aux fèves et piment rouge (toban djan), et faire revenir de 30 à 60 secondes.
- Ajouter les 3 litres de bouillon maison, la sauce soya, la poudre de bouillon dashi et le sucre. Mélanger, puis incorporer graduellement le miso en le remuant dans une louche avec un peu de bouillon. Mélanger et mijoter 2 minutes, puis retirer du feu.
- Servir environ 375ml de bouillon par portion avec des nouilles ramen (préalablement cuites selon les instructions du paquet), et ajouter les garnitures au choix. Déguster!
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.