← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les oeufs à ramen?

Les oeufs à ramen sont très souvent servis avec les bols de soupe ramen dans les restaurants! Il s’agit d’oeufs qui ont été marinés longuement dans un mélange de sauce soya, de saké, de sucre et d’eau! Cette marinade donne une belle couleur et un goût exquis aux oeufs! Une autre caractéristique de ces oeufs touche la cuisson de ceux-ci. L’oeuf sera cuit juste assez pour que le blanc puisse bien se tenir, mais offrira un jaune d’oeuf encore coulant! Le résultat est un goût et une texture délicieuse à savourer avec les ramens!

Choix de sauce soya

Visuellement, une sauce soya ressemble à la prochaine sur les tablettes comme deux gouttes d’eau. Cependant, en les goûtant, on se rend compte qu’il y a des variations dans le goût que chacune offre. Pour respecter le plus possible les goûts et les saveurs de chaque type de cuisine, nous recommandons l’utilisation d’une sauce soya d’origine japonaise. La sauce soya de marque Kikkoman va très bien avec cette recette et pourra aussi servir dans d’autres plats japonais tel que les brochettes de poulet Teriyaki ou l’omurice!

Truc pour uniformiser la couleur des oeufs à ramen

Vous avez peut-être remarqué que la marinade ne recouvre pas les oeufs complètement. Si vous ne tournez pas les oeufs de temps en temps, vous risquez d’avoir des côtés plus foncés et d’autres plus clairs. Un bon truc pour permettre à la marinade de bien tout recouvrir est de simplement mettre un essuie-tout bien imbibé de la marinade sur les oeufs, dans le bol! Par effet de capillarité, la marinade montera dans l’essuie-tout et recouvrira donc le haut des oeufs également!

Cuisson pour des oeufs mollets

Traditionnellement, les soupes ramen sont servies avec des oeufs marinés mollets. Ce degré de cuisson offre une expérience unique, riche et onctueuse! Pour obtenir une texture coulante, il faut mettre les oeufs dans l’eau dès que celle-ci bout et compter 6 minutes. Si vous préférez des jaunes d’oeufs qui se tiennent mieux, vous pouvez compter 7 minutes à la place. Plus la cuisson est longue, plus le jaune d’oeuf sera solide. Pour avoir l’expérience optimale, nous vous recommandons tout de même d’essayer les oeufs marinés mollets au moins une fois pour apprécier ceux-ci à leur pleine valeur!

Oeufs à ramen

Oeufs à ramen

Christina Potvin
On vous montre comment faire les oeufs marinées mollets qui sont souvent servis avec les soupes de ramens! Une bonne saveur et texture onctueuse!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 7 min
Temps de repos 1 d
Temps total 1 d
Type de plat Accompagnement, garniture, Ingrédients
Cuisine Japonaise
Portions 4

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
Bols Pyrex
Tasses à mesurer

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Les oeufs sont idéalement préparés la journée d'avant. Il faut bouillir 4 oeufs pendant 6 minutes si on veut un jaune un peu coulant, ou 7 minutes si on préfère un jaune qui se tienne un peu. Lorsque que les oeufs ont fini de bouillir, les plonger dans un bol d'eau glacé pour 15 minutes. Écaler les oeufs.
  • Dans une petite casserole, mélanger tout les ingrédients de la marinade des oeufs (sauf les 4 oeufs). Faire bouillir pour 1 minute. Verser le mélange sur les oeufs écalés dans un bol, puis laisser mariner 24h. Petit truc: recouvrir les oeufs de papier essuie-tout pour les tremper dans la marinade. L'essuie-tout s'imbibera du liquide, donc le dessus de l'oeuf touchera aussi la marinade.

Video

Keyword boeuf, saké, sauce soya
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram