Le miso ramen au porc est parmi les soupes-repas les plus populaires au Japon! Délicieuse et réconfortante, il faudra absolument l'essayer! On vous montre comment la recréer de A à Z!
Préparation 15 minutesmins
Cuisson 2 hourshrs45 minutesmins
Temps total 3 hourshrs
Course Plat principal, Soupe
Cuisine Japonaise
Portions 8
Calories 436kcal
Ingredients
Bouillon maison
1,8kbcôtes de flanc de porc
1kgcarcasses de poulet
5-6Leau
450goignons jaunescoupés en deux
25gchampignons shitakés séchés
1tête d'ailcoupée en deux
60ggingembre
Assaisonnement de la soupe
30goignons vertspartie blanche hachée et partie verte en rondelles
5gousses d'ailhachées
1½c. à thégingembrehaché
2c. à tablesaké
1c. à tablesauce aux fèves et piment rouge(Toban Djan)
2c. à tablesauce soya japonaise(la marque Kikkoman)
2c. à thépoudre de bouillon dashi
1c. à thésucre
130gmiso blanc
Garnitures et accompagnement (au choix)
Nouilles ramen fraîches(100-125g par portion)
Porc chashu
Oeufs marinés pour ramen
Narutomakien tranches minces
Maïs sucré en grains
Champignons shitakés tranchés(ceux du bouillon maison)
Mini bok choy coupés en deux et blanchis
Pousses de bambou marinés(memna)
Oignons verts en rondelles
Feuilles d'algue nori
Huile de sésame
Préparation
Préparation du bouillon maison (préparer une journée d'avance si vous voulez le dégraisser)
Le soir avant la préparation du bouillon, faire tremper les côtes de porc et les carcasses de poulet dans une grande marmite d'eau au réfrigérateur. Ceci fera sortir une grande partie du sang et fera en sorte d'avoir un bouillon plus propre.
Le lendemain, vider l'eau de trempage dans l'évier. Couvrir à nouveau les os avec de l'eau propre et chauffer à feu fort pour amener à ébullition. Bouillir pendant 10 minutes, puis jeter l'eau de cuisson dans l'évier. Rincer les côtes de porc et les carcasses de poulet pour enlever les impuretés et les remettre dans la marmite propre. Ajouter assez d'eau pour couvrir les os (environ 5 à 6 litres).
Griller les oignons jaunes dans une poêle à feu fort quelques minutes afin de les noircir un peu. Gratter la partie brûlée et mettre les oignons dans la marmite. Ajouter aussi les champignons shiitakés séchés, l'ail et le gingembre.
Chauffer à feu fort pour amener à ébullition, puis une fois que ça bout, réduire à feu doux-moyen. Laisser mijoter 2 heures 30 minutes à découvert.
Au bout de 1 heure à 1h30 de mijotage, sortir les côtes de porc du bouillon. Retirer la viande et remettre les os et le cartillage dans le bouillon. Cette étape est facultative, mais la viande de porc peut faire une bonne garniture supplémentaire (voir notes pour l'assaisonnement de la viande).
Une fois les 2 heures 30 minutes écoulés, retirer tous les ingrédients solides du bouillon, puis le passer au tamis. Les champignons shiitakés pourront être gardés de côté pour être utilisés en garniture. Il devrait y avoir 3 litres de bouillon au total. S'il y en a plus, remettre le bouillon sur le feu pour le réduire. S'il y en a moins, ajouter un peu d'eau pour arriver à 3 litres.
Si vous voulez dégraisser le bouillon, le réfrigérer jusqu'au lendemain. Le gras durcira à la surface et pourra être retiré à la cuillère.
Préparation de la soupe
Chauffer une marmite de 5 litres à feu moyen et mettre un peu d'huile de canola. Ajouter la partie blanche des oignons verts, l'ail et le gingembre, puis faire revenir de 30 à 45 secondes.
Ajouter le saké et la sauce aux fèves et piment rouge (toban djan), et faire revenir de 30 à 60 secondes.
Ajouter les 3 litres de bouillon maison, la sauce soya, la poudre de bouillon dashi et le sucre. Mélanger, puis incorporer graduellement le miso en le remuant dans une louche avec un peu de bouillon. Mélanger et mijoter 2 minutes, puis retirer du feu.
Servir environ 375ml de bouillon par portion avec des nouilles ramen (préalablement cuites selon les instructions du paquet), et ajouter les garnitures au choix. Déguster!
Notes
Note 1: Pour une version plus rapide, vous pouvez utiliser un bouillon de poulet non salé (maison ou du commerce). On déconseille l'utilisation d'un bouillon salé pour cette recette, car il faudra réduire de beaucoup les autres éléments salés et ça ne goûtera plus ce que c'est supposé goûter.Note 2: Si vous avez désossé les côtes de porc pour garder la viande, voici une bonne manière de l'assaisonner: Chauffer une poêle à feu moyen et mettre un peu d'huile. Ajouter 1 ou 2 c. à table de sauce aux fèves et piment rouge (toban djan) et faire revenir 1 minute. Ajouter 1 à 2 c. à table de miso blanc, 1/2 c. à thé de sucre et continuer de faire revenir 1 minute. Bien mélanger la pâte miso au toban djan et ajouter un peu d'huile au besoin. Incorporer la viande de porc, bien mélanger pendant 30-60 secondes et éteindre le feu.
Valeur nutritive (par portion)
Nutrition Facts
Miso ramen au porc
Amount Per Serving (375 ml de bouillon, sans nouilles ou garnitures)
Calories 436Calories from Fat 270
% Daily Value*
Fat 30g46%
Saturated Fat 9g56%
Polyunsaturated Fat 0.02g
Cholesterol 113mg38%
Sodium 1242mg54%
Potassium 46mg1%
Carbohydrates 7g2%
Fiber 1g4%
Sugar 5g6%
Protein 30g60%
Vitamin C 2mg2%
Calcium 6mg1%
Iron 0.1mg1%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.