← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que l’extrait de pandan?

Le pandan est une plante utilisée pour faire un extrait très parfumé de couleur verte. Cet ingrédient est abondamment utilisé pour colorer et ajouter un parfum aux desserts en Asie! Les feuilles de pandan sont broyées et le jus recueilli donne l’extrait de pandan! Cette plante est considérée comme la vanille de l’Asie. Cependant, elle ne goûte pas du tout la vanille. C’est seulement un titre pour dire qu’elle est parfumée et souvent utilisée dans les desserts asiatiques.

Choisir entre feuilles de pandan fraîches ou congelées

En Amérique du nord, nous n’avons pas un aussi bon accès aux feuilles de pandan fraîches comme en Asie. Dans les épiceries asiatiques, on trouve parfois des feuilles de pandan fraîches de petite taille. Elles ont probablement été récoltées lorsqu’elles n’étaient pas totalement développées. Ces petites feuilles peuvent être utilisées, mais elles auront moins de saveur.

Nous avons découvert que des feuilles de pandan congelées étaient aussi vendues. Ces feuilles étaient plus grandes et plus foncées. En les utilisant, nous avons constaté que le goût de pandan était plus fort et la couleur verte était plus foncée! Ces feuilles étaient probablement plus matures et offraient plus d’arôme et de couleur! Nous recommandons donc les feuilles congelées sans hésitation si vous ne trouvez pas les feuilles fraîches!

L’extrait de pandan souvent présent dans les desserts!

Avez-vous remarqué que beaucoup de desserts asiatiques ont une couleur verte? Il y a de fortes chances que cette couleur provienne de l’extrait de pandan! De nos jours, des extraits de pandan artificiels sont souvent utilisés dans la production des desserts commerciaux. Si vous voulez élever vos desserts d’un cran, il vous suffira de faire votre extrait de pandan naturel pour obtenir plus de saveurs!

Comment différencier entre les extraits articifiels et naturels?

Nos fans nous ont demandé comment différencier entre les extraits de pandan naturels et artificiels dans les desserts. Il est très facile de faire la différence en observant la couleur! Les extraits naturels donneront une couleur verte naturelle et seront souvent plus parfumés. Opposément, les desserts faits avec les extraits artificiels sont souvent de couleur verte fluorescente! Le parfum de pandan sera également moins prononcé.

Vous retrouverez l’extrait de pandan naturel dans certains de nos desserts comme le gâteau à étage à la vapeur, les gâteaux des mariés ou le banh lot!

Gâteau des mariés
Gâteau fait avec extrait de pandan naturel.
Gâteau fait avec extrait de pandan artificiel
Gâteau fait avec de l’extrait de pandan artificiel.
Extrait de pandan

Extrait de pandan naturel

Christina Potvin
Considéré parmi les extraits les plus populaires en Asie pour parfmer les desserts et quelques plats, le pandan est également facile à extraire! Un colorant et un arôme tout doux et naturel!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 10 min
Temps total 7 min
Type de plat Ingrédients
Cuisine thaïlandaise, vietnamienne
Portions 300 ml

Équipement de cuisine

Mélangeur
Bouilloir
Tasse à mesurer

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
  

  • 50g feuilles de pandan (fraîches ou congelées)
  • 300 ml eau chaude

Préparation
 

  • Couper les feuilles de pandan du pied puis les nettoyer.
  • Couper les feuilles en petit morceaux d'environ 5cm et les mettre dans un robot mélangeur. Ajouter l'eau chaude puis broyer 1-2 minutes.
  • Filtrer le jus de pandan en versant tout le liquide dans un morceau de tissu (coton), puis en pressant bien la fibre de la feuille. Nous utilison seulement le jus et non la fibre.
  • L'extrait de pandan est prêt à être utilisé. Si vous voulez obtenir un extrait plus concentré, laissez reposer votre jus de pandan dans un contenant au frigo pour 24h. Vous remarquerez un dépôt vert foncé au fond du contenant après cette période de repos. Il faudra vider tranquillement l'eau du dessus pour essayer de garder seulement le pandan au fond du contenant. Cette étape est utile lorsque nous avons une recette qui ne necessite pas une grande quantité d'eau ou de liquide. Par contre, il faut savoir que le goût du pandan sera plus concentré et plus amer.

Video

Keyword extrait de pandan, pandan
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram