← CHRISTINAPOTVIN.COM

Grosseur des perles de tapioca

La grosseur idéale pour les perles de tapioca est d’environ 2mm. Cela vous donnera des petites perles claires après la cuisson, parfaites pour ce dessert!

Nous déconseillons l’utilisation des grandes perles de tapioca pour bubble tea. En raison de leur grosseur, celles-ci nécessiteront une cuisson beaucoup plus longue que celles indiquée dans la recette.

Perles de tapioca

Dans l’image ci-dessus, on voit les grosses perles de tapioca pour bubble tea à gauche. Ce sont les perles à éviter. À droite de l’image, ce sont les petites perles de 2mm de diamètre qui sont idéales pour la recette.

Quel type de banane choisir?

Lors de nos tests de cuisine, nous avons essayé la recette avec des bananes plantain, des mini-bananes et les bananes normales que nous trouvons tous en épicerie. Les bananes platain ne donneront pas beaucoup de parfum au dessert et n’ajouteront pas un bon côté sucré non plus. Elles resteront aussi très fermes dans ce dessert. Les mini-bananes seront un peu plus sucrées que les plantains. Si vous aimez une texture plus ferme que celle offerte par des bananes normales, elles seront alors un choix intéressant.

Notre type de bananes favorite reste les bananes normales. Pour avoir un dessert onctueux et crémeux, nous vous suggéront de choisir des bananes très mûres! Elles donneront beaucoup de parfum au dessert et s’harmoniseront très bien avec son côté crémeux! De plus, leur bon petit côté sucré s’agencera très bien avec la recette!

Utilisation de différents fruits avec perles de tapioca

La beauté de cette recette, est qu’elle peut être faite avec différents fruits! Par contre, vous devez prendre en considération 2 aspects clés pour ajuster le dessert. Premièrement, la quantité de jus que votre fruit contient et deuxièmement son niveau de sucre!

Par exemple, si vous utilisez un ananas, ce fruit dégagera beaucoup d’eau lors de la cuisson. Vous devez donc ajuster le niveau d’eau légèrement à la baisse pour ne pas avoir un dessert trop liquide. Si votre ananas est très sucré, vous n’aurez pas besoin d’ajuster le sucre dans la recette. Inversement, s’il n’est pas sucré, il faudra alors ajouter plus de sucre.

Température pour déguster le dessert

Ce dessert peut être savouré chaud, tiède ou froid! Ici, nous préférons le laisser reposer après la cuisson afin que les perles de coco finissent de prendre de l’expansion. Lorsqu’il est servi froid, toutes les saveurs peuvent être appréciées davantage également!

Pourquoi il y a du sel dans la recette?

La question nous a déjà été posée et cette technique est fréquemment utilisée dans plusieurs cuisines du monde pour accentuer les saveurs, incluant le côté sucré! Nous vous inquiétez pas, le dessert n’est salé, mais le fait d’ajouter une toute petite quantité de sel balancera très bien les saveurs!

Bananes au lait de coco et perles de tapioca (Chè chuối)

Perles de tapioca aux bananes et lait de coco (Chè chuối)

Christina Potvin
Il s'agit d'un dessert populaire vietnamien, dans la famile des "Chè"! Le bon de goût de la banane est accompagné de celui du lait de coco et est complémenté par l'agréable sensation des perles de tapioca en bouche! Délicieux lorsqu'il est dégusté à température pièce ou refroidi!
5 de 3 votes
Partager sur Facebook
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 10 min
Temps de repos 2 h
Temps total 2 h 12 min
Type de plat Dessert
Cuisine vietnamienne
Portions 6

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
Balance de cuisine
Tasses à mesurer

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Faire bouillir 650ml d'eau et dès que ça bout, ajouter les perles de tapioca. Laisser cuire pendant 5 minutes en remuant.
  • Ajouter ensuite 2 bananes et cuire pour un autre 5 minutes en remuant.
  • Après ce 5 minutes, ajouter le 200ml de lait de coco, le sucre, le sel et les 2 bananes restantes. Bien mélanger et ramener à ébullition. Laisser le mélange bouillir pour 15-30 secondes en remuant et retirer du feu.
  • Laisser reposer 1 à 2 heures avec un couvercle sur la marmite. Durant le temps de repos, remuer de temps en temps afin que les bananes sur le dessus ne noircissent pas trop.

Video

Notes

Note 1: Pour le sel, on peut y aller jusqu’à 3/4 c. à thé si les bananes sont très sucrées.
Note 2: Le  »pudding » peut être mangé après 1 heure de repos et il sera chaud et réconfortant. Plus vous le laissez refroidir, plus le mélange sera compacte et les billes de tapioca grossiront. Ce pudding est aussi excellent lorsqu’il est mangé froid.
Keyword banane, chè, Dessert vietnamien, lait de coco, perles tapioca
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!

Si vous aimez les desserts vietnamiens avec du lait de coco, essayez le dessert 3 couleurs!

dessert 3 couleurs


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram