← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que du macaroni chinois?

Il s’agit d’une recette purement québécoise qui se trouve souvent dans les buffets chinois du Québec. Ce plat n’existe pas ailleurs, mais il est adoré par des milliers (voir millions) de personnes d’ici! À titre informatif, le macaroni chinois est aussi asiatique que le pâté chinois. 😉 On devine qu’en remontant de quelques décennies, la sauce soya était un ingrédient exotique au Québec. Des personnes d’ici n’avaient pas de références pour son utilisation. Malgré tout, elles ont tenté de la mettre en application. C’est comme ça que le macaroni chinois est né. On s’entend, les nouilles de macaroni, c’est italien à la base et non chinois…

L’importance d’avoir les bonnes sauces soya pour faire du macaroni chinois

Hop dans le wok a fait une version avec des saveurs qui se rapprochent plus de la cuisine asiatique. Nous avons donc utilisé de la sauce soya claire et de la sauce soya foncée pour cette recette. Il s’agit de 2 sauces très fréquemment utilisées dans la cuisine asiatique. Ces sauces font une grande différence dans le goût final de la recette! Évitez le plus possible les sauces soya généralistes. Pour élever ce plat à un autre niveau, ça vaut la peine d’obtenir les bons types de sauces soya!

Sauce soya claire
Sauce soya claire
Sauce soya foncée
Sauce soya foncée

Faites attention, il y a 2 cuissons pour le macaroni chinois

Il serait facile de trop cuire le macaroni dans cette recette, par habitude. En effet, on peut oublier qu’il y a 2 cuissons avant que la recette soit finalisée. Pour cette raison, il ne faut pas cuire le macaroni complètement lors de sa première cuisson. Il doit être encore « Al dente ». Au moment de tout intégrer les éléments ensemble dans le wok, il y aura une 2e cuisson. C’est à ce moment que le macaroni atteindra la bonne texture!

Les temps de cuisson des nouilles peuvent varier d’une marque à l’autre. Ici, nous avons utilisé les pâtes de marque « Catelli », et c’est le macaroni classique. Dès que l’eau arrive à ébullition, on y plonge les nouilles et on les cuit 13 minutes. On les égoutte ensuite et on les laisse dans la passoire quelques minute le temps de les intégrer au wok.

Les autres classiques de buffets qui ne sont pas réellement asiatiques

En Amérique du Nord, plusieurs plats non-asiatiques ont vu le jour pour diverses raisons. Tout de même, ces plats sont devenus des classiques de restaurants et de buffets chinois avec le temps. Que se soit les saucisses dans du sirop, les boules de poulets frites ou les egg rolls, vous les reconnaîtrez tout de suite en les voyant!

Bien entendu, avec ces plats, il ne faut pas oublier les sauces qui viennent avec! Premièrement il y a la fameuse sauce « rouge » de buffet! Vient ensuite la sauce aux prunes et celle à l’ananas!

Pour ceux qui se demandent comment on fait pour savoir que ces plats ne sont pas réellement asiatiques, la réponse est simple. Allez en Asie et essayez de trouver ces plats. Vous ne réussirez tout simplement pas. On ne dit pas que d’ici quelques année ou décennies, que ces plats apparaîtront là-bas, mais pour le moment, ils sont limités en Amérique du Nord.

Macaroni chinois - Hop dans le wok

Macaroni chinois (le meilleur)

Christina Potvin
Le macaroni chinois est un classique québécois qui se retrouve toujours dans les buffets de la province! Nous vous montrons comment le faire de A à Z!
5 de 9 votes
Partager sur Facebook
Prep Time 20 mins
Cook Time 15 mins
Total Time 35 mins
Course buffet, plat à emporter, Plat principal, take-out
Cuisine québécoise
Servings 6

Équipement de cuisine

Wok électrique
Râpe
Gants anti-coupures

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingredients
 
 

Marinade de la viande
Nouilles, légumes et assaisonnements
  • 3 c. à table sauce soya claire
  • 2 c. à table (compactes) cassonade dorée
  • 4 c. à thé sauce soya foncée
  • ½ c. à thé huile de sésame
  • 375 g macaroni non-cuit
  • 350 g brocoli en petits bouquets et les tiges en tranches minces (garder séparés)
  • 125 g oignon jaune en juliennes
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 75 g carotte râpée

Préparation
 

  • Mélanger le porc haché avec les ingrédients de la marinade, et mariner minimum 10 minutes.
  • Dans un petit bol, mélanger la sauce soya claire, la cassonade, la sauce soya foncée et l'huile de sésame. Remuer jusqu'à ce que la cassonade soit dissout, puis réserver.
  • Cuire les macaronis en suivant les instructions sur l'emballage afin d'obtenir une cuisson "Al Dente". Une fois cuits, les égoutter dans une passoire, puis réserver. Nul besoin de les rincer sous l'eau froide.
  • Dans un wok à feu vif (400°F – 205°C), cuire le porc en le brisant en petits morceaux. Il ne sera pas nécessaire d'ajouter de l'huile. Faire revenir pendant 8-9 minutes, puis retirer dans un bol. Note: La viande sera cuite au bout de 3-4 minutes, mais on continue la cuisson pour bien faire caraméliser et griller les morceaux de viande. Il y aura ainsi beaucoup plus de saveurs au plat.
  • Baisser légèrement la température du feu (350°F – 175°C) et ajouter un peu d'huile. Mettre les tiges de brocoli, les oignons et l'ail, puis faire revenir pendant 2 minutes en remuant continuellement. Ajouter de l'huile si ça semble sec.
  • Ajouter les bouquets de brocoli et les carottes, continuer de faire revenir pendant 1 minute 30 secondes. Ajouter un peu d'huile au besoin.
  • Ajouter la viande cuite aux légumes et continuer la cuisson pour 1 minute, toujours en remuant.
  • Réduire à feu moyen (250°F – 120°C), puis mettre les nouilles et les assaisonnements. Bien mélanger le tout et continuer de faire revenir les nouilles pour 2 minutes. Fermer le feu et servir!

Video

Keyword brocoli, macaroni, macaroni chinois, plat de buffet, sauce soya, viande hachée
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!