Que sont les brochettes de porc thaïes à la lime et coriandre?
Les brochettes de porc thaïes à la lime et coriandre sont aussi connues sous le nom de moo ping! Il s’agit d’un plat très populaire en Thaïlande! Si vous vous êtes promené dans les rues de Thaïlande lors d’un voyage, c’est presque certain que vous aurez vu ces brochettes dans les kiosques de street food! Il s’agit de morceaux de porc marinés et embrochés. Ces brochettes sont ensuite grillées pour avoir un beau look et une belle saveur! Dites-vous que si c’est aussi populaire, c’est qu’il y a une raison!
Bonne coupe pour des bonnes brochettes de porc
Nous avons opté pour des filets de porc, car ils offriront une texture très tendre. De plus, le temps de cuisson ne sera pas trop long non plus. Pour avoir un meilleur résultat, nous vous suggérons de les couper pas plus épais que 4-5mm d’épaisseur. Lorsque vous les embrocherez sur la tige de bambou, ne les compressez ou compactez pas trop. Ça vous aidera à avoir une meilleure surface de contact avec la grille pour mieux les cuire!
Le jus de lime fait toute la différence avec les brochettes de porc!
Parfois, un détail change complètement la recette. C’est le cas de ces brochettes! Lors de nos tests, nous aimions déjà beaucoup les brochettes sans le jus de lime. Cependant, une fois qu’on a goûté à celles-ci avec du jus de lime fraîchement pressé dessus, croyez-nous, vous ne reviendrez plus en arrière! Vous aussi, vous exigerez de toujours avoir le jus de lime avec ce plat! Il vous faut du jus de lime frais!
Le restant de lait de coco
Pour être conforme, cette recette nécessite du lait de coco. Cependant, après en avoir utilisé, il vous en restera probablement autour de 300 ml. Fort heureusement, nous avons notre fameuse recette de soupe Bangkok qui fait fureur en ce moment sur notre groupe Facebook « Cuisine asiatique fait maison – Hop dans le wok« ! Il s’agit d’une recette exclusive à notre tome 2 et elle a généré la plus grande vague du même plat que nous avons jamais vu sur le groupe! On le dit souvent: autant de personnes ne peuvent pas se tromper! Donc si vous hésitiez encore à vous procurez notre tome 2, à elle seule, notre petite soupe Bangkok en vaudra la peine! La recette de soupe Bangkok demande 400 ml de lait de coco, mais vous pourrez y aller avec 300 ml et compenser avec 100 ml de bouillon de poulet ou d’eau.
Hop dans le wok pour les fans de grillades
Si vous aimez les grillades, vous êtes à la bonne place! Nous avons une foule de plats grillés!
Il n’y a qu’à penser à notre célèbre poulet grillé vietnamien ou notre porc char siu! Au niveau des brochettes, vous aurez aussi le choix entre nos mini-brochettes de poulet teriyaki, nos brochettes de crevettes grillées vietnamiennes ou nos brochettes de porc satay!
Pour un repas plus substantiel, vous pourriez essayé notre porc citronnelle, inclu dans notre recette de riz au trois trésors ou encore notre boeuf citronnelle inclu dans notre recette de bun bo/bo bun!
Brochettes de porc thaïes à la lime et coriandre
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade du porc
- 908 g filets de porc
- 55 g sucre de palme haché finement
- 100 ml lait de coco
- 21 g gousses d'ail hachées finement
- 20 g tiges de coriandre hachées finement
- 2 c. à table sauce aux huîtres
- 2 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à table sauce soya sucrée (ou mélasse)
- 1 c. à table huile de canola
- 2 c. à thé sauce de poisson (la marque Squid)
- 2 c. à thé fécule de maïs
- ½ c. à thé poivre blanc moulu
- ⅛ c. à thé poivre noir moulu
Garnitures et accompagnements
- Riz gluant
- Limes
- Légumes frais (concombre, tomates, laitue, coriandre)
Préparation
- Couper le filet de porc en tranches de 4-5mm d'épaisseur dans le sens perpendiculaire à la fibre. Pour les tranches ayant un grand diamètre, couper en 2. Réserver.
- Dans un grand bol, mettre le sucre de palme et le lait de coco. Remuer un peu pour que le sucre commence à se dissoudre. S'il y a des trop gros morceaux de sucre, il est préférable de les écraser avec une cuillère pour une meilleure répartition des saveurs.
- Ajouter le reste des ingrédients au bol et bien mélanger. Intégrer le porc et mélanger à nouveau.
- Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et laisser mariner au réfrigérateur pour au moins 4 heures, mais idéalement 12 à 24 heures.
- Piquer 3-4 morceaux de porc sur des tiges de bambou de 8po (20cm) en le les compactant pas trop, ni en les étirant trop.
- Huiler la plaque d'un petit grill intérieur sans fumée et chauffer à feu fort (375°F – 190°C). Une fois que c'est chaud, déposer les brochettes sur le grill et les griller environ 5 minutes pour le premier côté. Retourner ensuite les brochettes et laisser cuire pour encore 5 minutes. À Noter que les temps de cuisson sont variables selon l'épaisseur des brochettes et selon le mode de cuisson (four, à la poêle, BBQ extérieur, air fryer).
- Une fois que les brochettes sont bien cuites, les retirer dans une assiette et presser de la lime dessus. Servir avec du riz gluant et des légumes frais, puis des quartiers de lime pour en ajouter au goût!
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.