Que sont les boulettes de boeuf vietnamiennes (Bò viên)?
Les boulettes de boeuf vietnamiennes (nommées bò viên en vietnamien) figurent parmi les garnitures les plus populaires à mettre dans les soupes tonkinoises. Elles ont une densité et texture propres à elles, qui les différencient des autres types de boulettes de viande. De plus, elles ont un goût très spécifique. Le plus beau dans tout ça c’est qu’elles ne sont pas difficiles à faire du tout!
Gardez la viande froide pour bien réussir les boulettes de boeuf vietnamiennes!
L’un des facteurs qui jouera le plus sur la consistance des boulettes est de garder la viande très froide. Vous obtiendrez des boulettes plus « chewy » avec un mélange froid que si celui-ci était plus chaud!
Si vous utilisez un robot de cuisine, il est possible que celui-ci dégagera de la chaleur en fonctionnant. Si c’est le cas, n’hésitez pas à sortir votre mélange dans un bol pour le faire refroidir au refrigérateur (ou congélateur) avant de continuer.
C’est également pour cette raison que nous utilisons un batteur sur socle. Le mélange de viande reste loin du moteur et cela ne va donc pas réchauffer la viande inutilement! Pour que la viande reste encore plus froide durant tout le processus, je suggère même de la mettre 30-45 minutes au congélateur avant de commencer la recette.
Important: refroidir les boulettes après la cuisson!
Une étape qui pourrait être facilement oubliée est celle de refroidir les boulettes dans un bain d’eau glacée après la cuisson. Ceci aidera à obtenir la texture ferme et compacte. Même si vous avez préparé une soupe et que vous aimeriez mettre les boulettes chaudes directement dedans, il faudra quand même refroidir les boulettes dans l’eau d’abord. Il vous suffira de les réchauffer au micro-ondes avant de les intégrer à la soupe. Vous aurez alors des boulettes qui ont la même texture que celles vendues en magasin ou dans les restaurants!
Les 2 versions de boulettes de boeuf vietnamiennes montrées par Hop dans le wok!
Avec notre recette, vous serez en mesure de faire 2 versions de boulettes de boeuf vietnamiennes. La première s’adresse aux puristes qui veulent avoir l’expérience de resto. Cette version n’utilise pas de mélange d’épices qui donne plus de saveurs. Vous aurez des boulettes bien fermes avec un goût nuancé pour accompagner vos plats et vos soupes.
Ceux qui connaissent Hop dans le wok savent que nous adorons les recettes « punchent » en saveurs! Nous avons donc fait une version plus savoureuse qui contient des épices rappelant les soupes tonkinoises! Vous aurez donc le côté dense et « chewy » des boulettes, ainsi que des saveurs en plus!
Peu importe la version que vous choisirez, elles seront toutes parfaites pour accompagner vos soupes et fondues asiatiques.
Les différents usages pour nos boulettes!
Bien entendu, vous pourrez intégrer les boulettes de boeuf vietnamiennes à n’importe quelles soupes tonkinoises! Elles sont faites pour ça et il y aura une symbiose des saveurs et textures!
Vous pourrez également intégrer ces boulettes à n’importe quelle fondue asiatique de votre choix également. Elles feront une garniture parfaite et délicieuse!
Si vous faites la version « Hop dans le wok » de ces boulettes avec l’assaisonnement additionnel, vous découvrirez qu’elles sont beaucoup plus goûteuses! Elles pourront même être dégustées comme hors-d’oeuvre! Vous aurez alors un bon petit goût de soupe tonkinoise en bouche grâce à notre assaisonnement! Une manière simple et efficace d’ajouter une touche exotique et épater vos invités!
Boulettes de bœuf vietnamiennes (Bo vien)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 454 g boeuf hachée (extra-maigre à mi-maigre, au choix)
- 1½ c. à thé ail finement hachée
- 2 c. à table fécule de maïs
- 1½ c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 2 c. à thé sucre
- ¾ c. à thé bicarbonate de soude
- ½ c. à thé poivre noir moulu
- 50 ml eau très froide
- 1½ c. à thé assaisonnement maison pour boulettes (facultatif)
Assaisonnement maison pour les boulettes (donnera 4 c. à table ou 23g)
- 4 anis étoilés
- 2 cardamomes noires
- 2 c. à thé graines de coriandre
- 1½ c. à thé cannelle moulue
- 1 c. à thé graines de fenouil
- 1 c. à thé gingembre moulu
- 4 clous de girofle
Préparation
- Dans un moulin à épices, mettre toutes les épices pour faire l'assaisonnement maison pour boulettes. Bien broyer pour réduire en poudre. À noter que la recette de mélange d'épices donnera 4 c. à table au total (23g). Nous n'avons besoin que de 1½ c. à thé de mélange par livre de boeuf haché. L'assaisonnement extra pourra être conservé dans un petit pot à épices pour une utilisation future.
- Dans un robot KitchenAid, mélanger à haute vitesse le bœuf haché pour 5 minutes. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger ensemble le reste des ingrédients. Note: On peut aussi utiliser un robot culinaire (avec lame) pour broyer la viande. Dans ce cas, broyer 2 à 3 minutes.
- Après 5 minutes, la viande commencera à être collante. Ajouter le mélange liquide préparé à l'étape précédante. Continuer de mélanger la viande pour 5 minutes à haute vitesse (ou broyer pour 2-3 minutes).
- Transférer la viande dans un bol et mettre au frigo pour 1 à 2 heures le temps qu'elle refroidisse bien.
- Mettre une grande casserole d'eau sur le four à feu fort pour amener à ébullition.
- En attendant que l'eau bout, préparer les boulettes. Huiler légèrement une assiette en prévision d'y déposer les boulettes. Mettre un gant et huiler très légèrement la main. Prendre une petite poignée de viande hachée dans la main et presser afin que la viande resorte entre le pouce et l'index (voir la vidéo pour un visuel). Détacher la viande à l'aide d'une cuillère et déposer la boulette sur l'assiette. Chaque boulette devrait faire environ 15g.
- Une fois que l'eau bout, mettre toutes les boulettes dans la casserole. Baisser à feu moyen et cuire les boulettes pour 6 à 8 minutes (ou assez longtemps pour que la viande soit complètement cuite. L'eau ne doit pas bouillir trop fort, car ça fera gonfler et fendre les boulettes.
- Transférer les boulettes dans un bain d'eau glacée. En refroidissant, elles perdront un peu de volume et auront une texture plus dense.
- Les boulettes sont prêtes! Elles peuvent être réchauffées directement dans un bouillon, ou peuvent aussi être réchauffées au micro-ondes avant de les mettre dans notre bol de soupe. On peut aussi les congeler.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.